Viva Technology 2016, avait été un beau succès pour un événement lancé en France avec un délai de préparation relativement court, puisqu’il avait été monté en 6 mois. Il était devenu un symbole fort de cette ferveur pour le monde des startups, qui perdure avec encore plus d’actualité en 2017. Viva Technology se déroule cette année en juin. Il va prendre la suite de Leade.rs, le nouvel événement de Loïc Le Meur et se déroulera quelques mois après le lancement de la Station F, la plus grande pépinière de start-up dans le monde.
Les startups suisses étaient bien représentées, comme Faveeo qui avait remporté un award.
Pour 2017, les grands partenaires de Viva Technology ont lancé près d’une centaine de challenges d’open innovation réservés aux startups
Ces challenges sont destinées à toutes les startups et peuvent vous permettre de :
- gagner un stand dans le “lab” d’un des partenaires afin de présenter leur activité et 4 pass gratuits donnant accès aux 3 jours de Viva Technology 2017 ;
- travailler, pitcher et networker devant des grands dirigeants et des VCs du monde entier, etc.
- débuter une collaboration avec un de ces grands partenaires, financer des prototypes, devenir partenaires commerciaux ou encore trouver de nouveaux actionnaires.
Les startups peuvent participer à autant de challenges qu’elles le souhaitent. Ces candidatures sont entièrement gratuites et prennent moins de 5 minutes. A l’issue de la phase de sélection, une startup ne pourra avoir qu’une seule présence physique dans un lab de Vivatech. Depuis son ouverture, la plateforme des challenges ont enregistré plus d’un millier de participations Au total, près de 1000 startups seront sélectionnées pour intéragir avec les grands partenaires de VivaTech.
Les grands groupes sont en attente de solutions de la part des startups sur de nombreux sujets comme la transformation de l’expérience client, la création de nouveaux produits et services ou encore l’amélioration de la performance opérationnelle. Pour cela, les dernières technologies sont à mobiliser : big data et intelligence artificielle, internet des objets, réalité augmentée, réalité virtuelle etc….
Parmi les grands partenaires de Viva Technology, figurent en particulier Orange, La Poste, BNP-Paribas, mais aussi AccorHotels, Airbus, Air France, LVMH, Carrefour, Cisco, Engie, ManpowerGroup, PMU, RATP, Sanofi, SNCF, Sodexo, TF1 Groupe, Valeo, Vinci Energies, ainsi que La région Île-de-France. Une opération qui a un coté plus publicitaire qu’entrepreneurial.
Rappelez vous néanmoins l’année dernière, le lab de Novartis avait vu un bel rassemblement de start-up suisses comme RedHaptix ou encore Gait Up, Biovotion, quand on découvrait Biowatch sur celui de la RATP.
CoorpAcademy et Sophia Genetics avaient animé des conférences par la présence de leur CEO.
Un de nos illustres compatriotes, le Dc Bertrand Piccard (speaker annoncé) sera présent et montrera que chacun en Suisse sait voler de ses propres ailes (dans tous les sens du terme 🙂 .