Clearspace annonce une nouvelle levée de fonds pour lancer sa mission de rendre l’espace plus durable

par | Fév 24, 2023 | Start-up Suisse

Avoir « la tête dans les étoiles », voila une image qui semble heureuse, qui nous emmène sur des chemins peuplés de rêves, de lucioles brillantes et interstellaires qui nous font voyager. Mais aujourd’hui, cela peut être dangereux, car avoir la tête dans les étoiles c’est le risque de se prendre un bout de satellite mort dans l’oeil ou une antenne égarée qui vient se ficher dans l’oreille.
Blague à part, cette métaphore est là pour illustrer ce que l’ESA exprime en chiffre. L’organisation européenne estime qu’il y a 32 480 débris en orbite autour de la Terre qui sont suivis par les réseaux de surveillance de l’espace et plus de 130 millions d’objets actuellement introuvables dont la taille varie de 1 mm à plus de 10 cm.
Ces débris spatiaux polluent non seulement notre fragile environnement proche de la Terre, mais ils représentent également un risque critique pour les satellites actifs qui peuvent (et ont déjà) été détruits lors de collisions à grande vitesse avec ces débris.
C’est une des raisons, cette notion de proprété de l’espace, qui a permis à ClearSpace de gagner l’appel d’offre de l’Union Européeenne en 2020 et de développer son projet de créer une solution technologique qui va remédier à ce problème.

Mission propreté de l’espace : Démarrage 2026

Dans cette perspective qui se rapproche, ClearSpace accélère ses opérations en prévision du lancement de la première mission de nettoyer les débris spatiaux au monde, ClearSpace-1, dont le lancement est prévu en 2026.
La société a récemment annoncé une collaboration en matière de prolongation de la durée de vie des satellites avec l’opérateur de télécommunications par satellite Intelsat, en s’appuyant sur la technologie développée dans le cadre de la mission ClearSpace-1 de 110 millions d’euros pour l’élimination des débris spatiaux, obtenue de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2020.
ClearSpace-1, qui bénéficie du soutien d’Omega en tant que partenaire Elite, sera la première des nombreuses missions que ClearSpace prévoit d’effectuer sur des orbites basses et géostationnaires.

L’industrie spatiale: Un marché qui devrait atteindre 1 000 milliards USD de revenus annuels d’ici 2040 (Source Citigroup).

Le marché spatial mondial est en plein essor, grâce à l’intérêt stratégique et commercial des gouvernements, aux innovations technologiques qui ouvrent de nouveaux marchés au secteur privé et à la réduction des coûts de lancement des satellites. En décembre 2022, par exemple, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) a été lancé grâce à une fusée SpaceX. Il est l’atout majeur de la première mission spatiale qui va recenser les stocks d’eau douce à l’échelle mondiale. La mission de ce satellite permettra également de mieux comprendre les dynamiques océaniques. Ses données seront essentielles pour nous permettre de mieux nous adapter et de mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences sur notre planète.
On comprend qu’il faut que les trajectoires de ces satellites soit sécurisées et débarrassées des débris dangereux, quand on découvre dans notre actualité que la France vient de connaitre 31 jours sans pluie et égale le record de 2020.

Un nouveau tour de table pour le développement de ClearSpace

Ainsi dans la perspective d’accélérer le déploiement de sa technologie pour une utilisation durable de l’espace, ClearSpace, leader Suisse de la maintenance en orbite et de l’élimination active des débris spatiaux, a effectué un nouveau tour de financement de série A de 26,7 millions d’euros, annoncé en janvier 2023.
La première mission de nettoyer l’espace de ses débris spatiaux au monde, ClearSpace-1, a en effet un lancement prévu en 2026.
Ce nouveau tour de table réunit une équipe internationale d’investisseurs en capital-risque, dirigée par OTB Ventures, soutenu par le Fonds européen d’investissement dans le cadre du programme InvestEU et Swisscom Ventures, avec la participation du Luxembourg Future Fund, de Lakestar, d’In-Q-Tel, d’Happiness Capital et de 600 T Space Investments. Dans le cadre de ce financement, ClearSpace établit une présence opérationnelle au Luxembourg qui bénéficiera de l’intérêt marqué pour l’espace et les satellites dans ce pays.

Fondée en 2018, ClearSpace à la tête dans les étoiles, mais aussi les pieds sur terre

ClearSpace a été fondée dans le but de rendre les opérations spatiales plus durables. L’entreprise développe des technologies et des services nécessaires pour prolonger la vie des satellites actifs, par exemple lorsqu’ils sont à court de carburant, et pour les retirer de l’orbite en toute sécurité lorsqu’ils ont atteint leur fin de vie. Ces services sont essentiels pour maximiser la valeur des actifs spatiaux et pour prévenir l’accumulation dangereuse de débris spatiaux.
Les cofondateurs de ClearSpace, Luc Piguet, PDG, et Muriel Richard-Noca, directrice technique, ont déclaré : « Nous avons créé cette entreprise il y a quatre ans dans le but de rendre les opérations spatiales durables et nous sommes ravis d’être rejoints dans notre aventure par nos nouveaux partenaires investisseurs. Le marché se développe maintenant, beaucoup plus rapidement que nous l’avions prévu, et nous sommes impatients d’accélérer nos activités pour répondre aux besoins urgents de la durabilité spatiale.« 
Pour ce tour de table, ClearSpace a été conseillé par Silverpeak LLP (financier) et Niederer Kraft Frey Ltd/Tavernier Tschanz (juridique).

ClearSpace, espace, ESA, satellite, nettoyer, EPFL, Swisstech, Union Européenne
ClearSpace : L’équipe

Il est de ce fait assez logique et mérité de retrouver Luc Piguet, devant les étudiants de l’EPFL, en février 2023, pour leur parler de son expérience professionnelle, de l’entrepreneuriat et discuter autour de sujets comme; lancer et faire financer son idée depuis l’Ecole Fédérale Polytechnique.

ClearSpace, espace, ESA, satellite, nettoyer, EPFL, Swisstech, Union Européenne
Partage d’expérience à l’EPFL avec Luc Piguet

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2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
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@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

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KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
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La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
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Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
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#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
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@les_canaux 
@la_cite_fertile 
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#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre. C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. (Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) #uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival #consommationresponsable #upcycling #paris @collectif_uamep @no.mad.paris @la_partisienneandfriends_ @les_canaux @la_cite_fertile @lisaa.mode https://buff.ly/4gQ3hxF #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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3/6
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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1 semaine ago
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4/6
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. 
Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 

Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 
C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative.
Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 

Les 5 premières : 
@depoly.sa 
Corintis 
@yokoy_ai 
@eatplanted 
Haya Therapeutics 

#innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech

@venturelab.ch 

https://buff.ly/4gCFwsw 

#standwithukraine 💙💛
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative. Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 Les 5 premières : @depoly.sa Corintis @yokoy_ai @eatplanted Haya Therapeutics #innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech @venturelab.ch https://buff.ly/4gCFwsw #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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5/6
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 
@depoly.sa 
@venturelab.ch

♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. 

 #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability  #Recycling #CleanTech 

#standwithukraine 💙💛
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 @depoly.sa @venturelab.ch ♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG). Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability #Recycling #CleanTech #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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