Foodetective, la nouvelle solution de pilotage pour optimiser la gestion de la restauration

par | Mai 13, 2019 | Start-up Suisse

Tout est parti d’une rue de Lausanne. Un food truck installé à l’angle d’une avenue et d’un square pas trop loin de St François et avec un horizon qui déjà montrait la vision l’internationale du projet… les alpes françaises. Il fallait servir les clients faisant la queue devant le camion, préparer les commandes pour les remettre aux livreurs, encaisser, gérer le planning de présence, répondre au personnes qui demandaient s’il y avait un service traiteur…

Autant de demandes multiples qui, chacune, ont leur propre système de gestion. Cette profusion de systèmes différents, accompagnés à chaque fois par un terminal/tablette/device qui lui correspond transforme rapidement l’idée de multicanal en réel enfer. Cette accumulation est bien sûr une source de perte de temps et d’argent. Le restaurateur est comme un batteur d’un groupe de rock, obligé de taper sur toutes les caisses et autres cymbales. Mais en restauration, la batterie n’est vraiment utile qu’en cuisine. Foodetective est né de ce besoin et de cette diversité envahissante mal maîtrisée pour proposer Sherlock.

Foodetective : le dashboard qui centralise la gestion des points de restauration

La start-up suisse a bien sûr analysé le marché, effectué de nombreux focus group, rencontré des points de restauration différents. Ils ont recensé en Europe et au US pas moins de 203 solutions digitales offertes aux points de restauration pour qu’ils puissent gérer les services nécessaire à leurs bonnes marches.
Pour changer cet état de fait, la solution s’appelle Sherlock. C’est une plateforme qui permet au restaurateur de gérer grâce à un seul écran toutes les différentes applications qu’il est susceptible d’utiliser. Sherlock proposé par Foodetective est un dashboard qui intègre les API recensées. Le travail a nécessité une grosse prestation d’UX design et un tout autant énorme travail d’intégration, pour que l’entreprise (la solution ne cible pas les points de vente isolés) puisse paramétrer son dashboard personnalisé rapidement. L’entreprise choisit dans une liste les API qu’elle utilise, les active en 1 clic, et les réunit sur un seul écran pour faire de son restaurant un point de vente performant. Le paramétrage d’un compte avec ses apis se fait aujourd’hui en quelques jours, mais l’équipe technique travaille pour que l’activation se fasse en 2 heures.

Foodetective: Utile comme un certain couteau suisse !

L’image peut bien sur faire sourire. Sherlock de Foodetective a été lancé en Suisse par Andréa Tassistro qui après avoir fait son cursus en Confédération Helvétique est parti à Londres ou il a créé une première entreprise dans le domaine de la restauration, le food truck évoqué au début de ce post, puis cette foodtech Foodetective dont il est sujet aujourd’hui.

« Après un an de recherche et développement, deux ans de codage, des dizaines d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs, d’ateliers, de feedbacks, d’ajustements, de groupes de discussion et de groupes de réflexion et beaucoup trop de résilience, la plateforme Sherlock de Foodetective est désormais en ligne« , a annoncé son CEO Andrea Tassistro, dans différents média dont le quotidien de l’Agefi.

Cette plateforme est donc multi-lames, comme le fameux couteau suisse. Toutes les applications de commandes, de livraison, la gestion du personnel, le paiement, la gestion des réseaux sociaux sont réunis en un seul service. D’autres services pourront venir s’y ajouter dans le futur. Cette centralisation des données apporte un plus considérable dans la gestion de l’entreprise (compréhension des datas) et de la fidélisation de sa clientèle.

De l’EPFL à Station F

La jeune start-up a déjà fait 2 levées de fonds. Elle est composée de 15 personnes dont une partie est en Pologne et l’autre aujourd’hui à Paris. Foodetective a en effet choisi, après avoir bénéficié du soutien d’Innosuisse incluant un voyage dans la Silicon Valley, de postuler à Station F pour trouver une place parmi les 34’000 mètres carrés de la Halle Freyssinet. Elle y est installée depuis janvier 2019. L’expérience est passionnante à ce qu’en raconte Andréa Tassistro rencontré à l’EPFL de Lausanne lors de la Seed Night, puis dans le 13 ème arrondissement. A 3 heures de train de Genève, s’est construit dans ce quartier en reconstruction, un incubateur dont la taille est peu commune et que même certains américains nous envie. Station F, c’est pour les startup, un peu la parabole de la solution Sherlock de Foodetective. Rassembler en un seul endroit, un écosystème dynamique, des rencontres avec des VC, un soutien et des aides constamment orientées pour aider les startups à avancer. Sherlock, Station F, même combat !

Une anecdote qui me semble assez typique de l’endroit. Au moment de sortir et de passer les tourniquets afin de me diriger vers l’extérieur, cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Une jeune personne qui entrait à ce moment à la Station F et qui n’était pas une hôtesse d’accueil, s’est dirigée vers moi spontanément, pour savoir si j’avais besoin d’aide. Après lui avoir évoqué mon ambition, sortir du bâtiment, elle m’a expliqué la marche à suivre et tout s’est bien déroulé. Mais en partant, elle a ajouté, « n’hésitez pas à poser des questions au desk si vous avez un autre souci« . L’esprit de cet endroit se qualifie aussi par cela, faire avancer les personnes en leur apportant des réponses quels que soit leurs problèmes, petits ou grands, inciter les personnes à être curieuses, à poser des questions autour d’eux. Vu l’univers dans lequel ils se trouvent, il y aura forcément une personne qui aura une réponse.

L’endroit semble donc idéal pour préparer une 3ème levée de fonds afin de passer à l’étape supérieure. Foodetective prépare des Pocs pour une cible qui se compose plutôt de chaîne de taille petite ou moyenne taille ou d’entrepreneurs qui ont développé plusieurs concepts de restauration. Foodetective est une des premières startups suisses à venir goûter aux saveurs du programme Station F (Biowatch y était passée également il y a 1 an). Quand on parle food tech, il faut bien reconnaître que la France n’est pas une mauvaise destination.

Pour voir de plus près la solution Sherlock de Foodetective, n’hésitez à passer au Pavillon Suisse lors de Viva Tech, ils seront présents, ou de les contacter par l’intermédiaire de leur site.

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Avec ses Silences Parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents. 
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« Les Silences Parlants » sont le thème que la jeune créatrice à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Il est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de conception moderne, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises, affime sa démarche très personnelle, loin d’une mode hautaine et standardisée.
Maniant aussi bien l’aiguille que le concept, elle propose à nouveau une installation pleine de surprises et d'ateliers (sérigraphie, broderie...) 

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📍 5 passage Thiéré, Paris 11e 📅 17–22 juin | 11h → 19h 

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3 jours ago
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Brune M, nouvelle marque de mode premium ! 
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s'appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d'une maison de Haute Couture française renommée, elle propose un vestiaire complet, nouveau territoire pour une féminité contemporaine. 
La marque s'appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
@brunem.paris
@paletteclubpopup

PopUp : 54 rue Bonaparte - 75006 Paris
La marque y est présente jusqu'au > 22/06 pour un été glamour !

#paris06 #womenswear #madeinfrance #féminité #mousseline #brunem #dress #luxe #popup
#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. 

Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur:
<> elespagnol com
<> elpaïs
<> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas
👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 

@pyratex_

#mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics 

#standwithukraine 💙💛
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode. Interview (en espagnol) à retrouver sur: <> elespagnol com <> elpaïs <> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas 👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 @pyratex_ #mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics #standwithukraine 💙💛
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A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
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Losanje - @losanje 
Prolong 
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Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
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🏆 Un vainqueur : Losanje - @losanje 

#modedurable #economiecirculaire #vivatech #fashion #mode #secondemain #modecirculaire #tech #startup #innovation #retail #secondhand #circularity 

@vivatech 
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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

#standwithukraine 💙💛
Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

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6 jours ago
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Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

@laurencebarataud_paris
@mazorcas_tricot
@Lo.neel
@popupsochic

>15/06 

 
#maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
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