Foodetective, la nouvelle solution de pilotage pour optimiser la gestion de la restauration

par | Mai 13, 2019 | Start-up Suisse

Tout est parti d’une rue de Lausanne. Un food truck installé à l’angle d’une avenue et d’un square pas trop loin de St François et avec un horizon qui déjà montrait la vision l’internationale du projet… les alpes françaises. Il fallait servir les clients faisant la queue devant le camion, préparer les commandes pour les remettre aux livreurs, encaisser, gérer le planning de présence, répondre au personnes qui demandaient s’il y avait un service traiteur…

Autant de demandes multiples qui, chacune, ont leur propre système de gestion. Cette profusion de systèmes différents, accompagnés à chaque fois par un terminal/tablette/device qui lui correspond transforme rapidement l’idée de multicanal en réel enfer. Cette accumulation est bien sûr une source de perte de temps et d’argent. Le restaurateur est comme un batteur d’un groupe de rock, obligé de taper sur toutes les caisses et autres cymbales. Mais en restauration, la batterie n’est vraiment utile qu’en cuisine. Foodetective est né de ce besoin et de cette diversité envahissante mal maîtrisée pour proposer Sherlock.

Foodetective : le dashboard qui centralise la gestion des points de restauration

La start-up suisse a bien sûr analysé le marché, effectué de nombreux focus group, rencontré des points de restauration différents. Ils ont recensé en Europe et au US pas moins de 203 solutions digitales offertes aux points de restauration pour qu’ils puissent gérer les services nécessaire à leurs bonnes marches.
Pour changer cet état de fait, la solution s’appelle Sherlock. C’est une plateforme qui permet au restaurateur de gérer grâce à un seul écran toutes les différentes applications qu’il est susceptible d’utiliser. Sherlock proposé par Foodetective est un dashboard qui intègre les API recensées. Le travail a nécessité une grosse prestation d’UX design et un tout autant énorme travail d’intégration, pour que l’entreprise (la solution ne cible pas les points de vente isolés) puisse paramétrer son dashboard personnalisé rapidement. L’entreprise choisit dans une liste les API qu’elle utilise, les active en 1 clic, et les réunit sur un seul écran pour faire de son restaurant un point de vente performant. Le paramétrage d’un compte avec ses apis se fait aujourd’hui en quelques jours, mais l’équipe technique travaille pour que l’activation se fasse en 2 heures.

Foodetective: Utile comme un certain couteau suisse !

L’image peut bien sur faire sourire. Sherlock de Foodetective a été lancé en Suisse par Andréa Tassistro qui après avoir fait son cursus en Confédération Helvétique est parti à Londres ou il a créé une première entreprise dans le domaine de la restauration, le food truck évoqué au début de ce post, puis cette foodtech Foodetective dont il est sujet aujourd’hui.

« Après un an de recherche et développement, deux ans de codage, des dizaines d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs, d’ateliers, de feedbacks, d’ajustements, de groupes de discussion et de groupes de réflexion et beaucoup trop de résilience, la plateforme Sherlock de Foodetective est désormais en ligne« , a annoncé son CEO Andrea Tassistro, dans différents média dont le quotidien de l’Agefi.

Cette plateforme est donc multi-lames, comme le fameux couteau suisse. Toutes les applications de commandes, de livraison, la gestion du personnel, le paiement, la gestion des réseaux sociaux sont réunis en un seul service. D’autres services pourront venir s’y ajouter dans le futur. Cette centralisation des données apporte un plus considérable dans la gestion de l’entreprise (compréhension des datas) et de la fidélisation de sa clientèle.

De l’EPFL à Station F

La jeune start-up a déjà fait 2 levées de fonds. Elle est composée de 15 personnes dont une partie est en Pologne et l’autre aujourd’hui à Paris. Foodetective a en effet choisi, après avoir bénéficié du soutien d’Innosuisse incluant un voyage dans la Silicon Valley, de postuler à Station F pour trouver une place parmi les 34’000 mètres carrés de la Halle Freyssinet. Elle y est installée depuis janvier 2019. L’expérience est passionnante à ce qu’en raconte Andréa Tassistro rencontré à l’EPFL de Lausanne lors de la Seed Night, puis dans le 13 ème arrondissement. A 3 heures de train de Genève, s’est construit dans ce quartier en reconstruction, un incubateur dont la taille est peu commune et que même certains américains nous envie. Station F, c’est pour les startup, un peu la parabole de la solution Sherlock de Foodetective. Rassembler en un seul endroit, un écosystème dynamique, des rencontres avec des VC, un soutien et des aides constamment orientées pour aider les startups à avancer. Sherlock, Station F, même combat !

Une anecdote qui me semble assez typique de l’endroit. Au moment de sortir et de passer les tourniquets afin de me diriger vers l’extérieur, cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Une jeune personne qui entrait à ce moment à la Station F et qui n’était pas une hôtesse d’accueil, s’est dirigée vers moi spontanément, pour savoir si j’avais besoin d’aide. Après lui avoir évoqué mon ambition, sortir du bâtiment, elle m’a expliqué la marche à suivre et tout s’est bien déroulé. Mais en partant, elle a ajouté, « n’hésitez pas à poser des questions au desk si vous avez un autre souci« . L’esprit de cet endroit se qualifie aussi par cela, faire avancer les personnes en leur apportant des réponses quels que soit leurs problèmes, petits ou grands, inciter les personnes à être curieuses, à poser des questions autour d’eux. Vu l’univers dans lequel ils se trouvent, il y aura forcément une personne qui aura une réponse.

L’endroit semble donc idéal pour préparer une 3ème levée de fonds afin de passer à l’étape supérieure. Foodetective prépare des Pocs pour une cible qui se compose plutôt de chaîne de taille petite ou moyenne taille ou d’entrepreneurs qui ont développé plusieurs concepts de restauration. Foodetective est une des premières startups suisses à venir goûter aux saveurs du programme Station F (Biowatch y était passée également il y a 1 an). Quand on parle food tech, il faut bien reconnaître que la France n’est pas une mauvaise destination.

Pour voir de plus près la solution Sherlock de Foodetective, n’hésitez à passer au Pavillon Suisse lors de Viva Tech, ils seront présents, ou de les contacter par l’intermédiaire de leur site.

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2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
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@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

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KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
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La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
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Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
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C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

https://buff.ly/4gQ3hxF 

#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre. C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. (Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) #uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival #consommationresponsable #upcycling #paris @collectif_uamep @no.mad.paris @la_partisienneandfriends_ @les_canaux @la_cite_fertile @lisaa.mode https://buff.ly/4gQ3hxF #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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3/6
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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1 semaine ago
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4/6
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. 
Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 

Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 
C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative.
Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 

Les 5 premières : 
@depoly.sa 
Corintis 
@yokoy_ai 
@eatplanted 
Haya Therapeutics 

#innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech

@venturelab.ch 

https://buff.ly/4gCFwsw 

#standwithukraine 💙💛
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative. Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 Les 5 premières : @depoly.sa Corintis @yokoy_ai @eatplanted Haya Therapeutics #innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech @venturelab.ch https://buff.ly/4gCFwsw #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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5/6
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 
@depoly.sa 
@venturelab.ch

♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. 

 #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability  #Recycling #CleanTech 

#standwithukraine 💙💛
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 @depoly.sa @venturelab.ch ♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG). Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability #Recycling #CleanTech #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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