Les Medtech en Suisse, explorent toutes les façons d’améliorer la santé dans une optique Tech For Good

par | Nov 11, 2021 | Start-up Suisse

Si quelques réflexions peuvent à certain moment apporter le doute sur le bien fondé de systématiser l’usage de la technologie dans tous les domaines, en ce qui concerne la santé et la medtech, les exemples suivants de ces startups qui innovent dans le but d’alléger les contraintes voire les douleurs, montrent le bon coté de ce qui s’appelle la tech4Good.
Que cela soit avec de l’intelligence artificielle, grâce à des instruments chirurgicaux, un nouvel implant et une technique d’implantation peu invasive, ou un système de conduite autonome, le but de ces démarches initiées par ces startups est d’offrir aux patients plus d’indépendance et plus de sécurité. Venture Kick a récompensé ces initiatives au cours de ce dernier automne.

Exomotion a conçu une solution pour offrir plus d’indépendance et de liberté aux utilisateurs de fauteuils roulants

Les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des difficultés lorsqu’elles utilisent des fauteuils roulants électriques : La maniabilité et la portabilité limitées des fauteuils roulants existants peuvent empêcher les personnes d’accéder à des lieux et de participer à des activités, ce qui a un impact sur leur qualité de vie. En outre, la technologie utilisée dans ces appareils manque souvent de la connectivité et des services proposés par des applications dédiées permettant une expérience pratique, intuitive et conviviale.
Le fauteuil roulant intelligent ALLURE imaginépar la medtech Exomotion offre aux personnes l’indépendance et l’autonomie. ALLURE offre une nouvelle expérience de mobilité qui permet aux personnes de se déplacer dans n’importe quelle direction, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce dispositif léger, pliable et portable est doté d’un design élégant et intègre les technologies permettant un mode sans conducteur. Exomotion va faire son entrée sur le marché de la mobilité assistée, qui devrait dépasser les 24 milliards de dollars US d’ici 2024.

Venture Kick - medtech - Tech for good
Le fondateur et PDG d’Exomotion, le Dr. Mohsen Falahi

InnoSpina simplifie la chirurgie de la colonne vertébrale

Les douleurs lombaires sont un problème de santé très répandu et la principale cause de limitation des activités. L’une des causes courantes de ces douleurs est la sténose lombaire, c’est-à-dire le rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, qui peut exercer une pression sur les nerfs traversant la colonne et provoquer de graves douleurs dans le dos et les jambes. Rien qu’aux États-Unis, près de 2 millions de personnes doivent subir une opération du dos chaque année. Cependant, les solutions actuelles nécessitent des procédures souvent longues et risquées, nécessitent une anesthésie générale et entraînent de longues périodes de récupération.
La medtech InnoSpina a mis au point un implant innovant associé à une nouvelle procédure d’implantation peu invasive et à des instruments de guidage uniques qui peuvent réduire jusqu’à cinq fois la durée actuelle de l’opération. La startup utilise l’impression 3D métallique pour développer la prochaine génération d’implants et d’instruments chirurgicaux permettant une insertion par voie percutanée (peu invasive). La technologie d‘InnoSpina permet ainsi d’opérer en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale, ce qui réduit considérablement les risques, les coûts et le temps de l’intervention. InnoSpina vise un marché de 2,5 milliards USD avec ses dispositifs de fusion et de préservation du mouvement.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe d’InnoSpina (de gauche à droite) : Gwenael Hannema (CEO), Jacques Samani (Chief Medical Officer) et Nicole Beuchat.

biped.ai a développer un objet intelligent qui aide les personnes malvoyantes à mieux s’orienter dans leur environnement

Les personnes malvoyantes vivent avec la peur constante de se heurter à des obstacles. Découvrir de nouveaux endroits de manière autonome peut s’avérer difficile, ce qui entraîne exclusion sociale et un besoin constant d’aide extérieure pour les activités quotidiennes. Les solutions technologiques existantes nécessitent souvent une formation poussée, mais leur champ de perception est limité, le retour d’information est lent et elles sont coûteuses. Biped.ai présente sous le nom de Soundmap lors de la dernière Seed Night, développe un dispositif facile à utiliser et abordable qui permet aux personnes malvoyantes d’explorer librement et en toute sécurité leur environnement.
Ce dispositif medtech de marche tout-en-un pour les utilisateurs malvoyants de biped.ai est équipé de caméras 3D et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur l’environnement d’une personne grâce à des sons directionnels. Le dispositif se porte sur les épaules sous la forme d’un harnais léger et fournit un retour audio sans fil via un casque à conduction osseuse. À l’instar des véhicules autonomes, le dispositif suit les objets et prédit les trajectoires pour filtrer les informations les plus importantes et permettre à l’utilisateur d’anticiper quelques secondes à l’avance ce qui va se passer.

Venture Kick - medtech - Tech for good


Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont malvoyantes et 40 millions sont totalement aveugles – des chiffres qui ne feront qu’augmenter avec l’âge. La solution de biped.ai a le potentiel de devenir une solution qui améliorera la vie de nombreuses personnes : En combinant une vision par ordinateur et un traitement du signal avancés, biped.ai peut fournir des informations jusqu’à 10 fois plus rapidement que ses concurrents, à un coût abordable.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe de biped.AI

Ces 3 startups appartenant à cet univers Medtech, on remporté chacune lors de cet automne 2021, les 150 000 CHF que donne Venture Kick le fonds d’amorçage aux startups suisses. Comme pour MATIS et depuis son lancement en 2007, cette initiative philanthropique a soutenu plus de 800 projets de startups suisses avec plus de 36 millions de francs suisses en dotation.

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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
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16 heures ago
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Avec ses Silences Parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents. 
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« Les Silences Parlants » sont le thème que la jeune créatrice à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Il est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de conception moderne, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises, affime sa démarche très personnelle, loin d’une mode hautaine et standardisée.
Maniant aussi bien l’aiguille que le concept, elle propose à nouveau une installation pleine de surprises et d'ateliers (sérigraphie, broderie...) 

Toutes les infos sur le compte Insta de la marque. 

📍 5 passage Thiéré, Paris 11e 📅 17–22 juin | 11h → 19h 

@louisemarcaud 

#mode #fashion #fashiondesigner #youngtalent #popup #louisemarcaud #bastille
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5 jours ago
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2/6
Brune M, nouvelle marque de mode premium ! 
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s'appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d'une maison de Haute Couture française renommée, elle propose un vestiaire complet, nouveau territoire pour une féminité contemporaine. 
La marque s'appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
@brunem.paris
@paletteclubpopup

PopUp : 54 rue Bonaparte - 75006 Paris
La marque y est présente jusqu'au > 22/06 pour un été glamour !

#paris06 #womenswear #madeinfrance #féminité #mousseline #brunem #dress #luxe #popup
#standwithukraine 💙💛
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5 jours ago
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Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. 

Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur:
<> elespagnol com
<> elpaïs
<> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas
👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 

@pyratex_

#mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics 

#standwithukraine 💙💛
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode. Interview (en espagnol) à retrouver sur: <> elespagnol com <> elpaïs <> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas 👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 @pyratex_ #mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics #standwithukraine 💙💛
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A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
Prolong 
Reekom - @reekom_officiel 
Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
Trace For Good 

🏆 Un vainqueur : Losanje - @losanje 

#modedurable #economiecirculaire #vivatech #fashion #mode #secondemain #modecirculaire #tech #startup #innovation #retail #secondhand #circularity 

@vivatech 
@thegoodgoods.fr 
@victoiresatto 

#standwithukraine 💙💛
A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
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Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

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6 jours ago
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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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