Les Neurosciences apportent une solution de santé numérique aux problématiques de surpoids

par | Déc 24, 2024 | Start-up Suisse

La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d’adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l’obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l’échec de 80 % des interventions traditionnelles.

En France, une étude de la DREES montre les problèmes de ces facteurs de surpoids et d’obésité en Europe et quelles sont les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

surpoids et obésité en Europe , hors Suisse
Rapport DREES France – juillet 2024


Cela n’est sans doute pas suffisant, au vu de l’étendue de ces maladies et cela justifie les nouvelles solutions que présente la start-up Suisse Neuria.

Neuria apporte des solutions innovantes à chaque individu, face à ces problématiques

Neuria est une spin-off Suisse de l’Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche innovante pour relever le défi de lutte contre l’obésité grâce à sa plateforme brevetée de recalibrage cérébral. Leur équipe d’experts en neurosciences et d’ingénieurs propose des interventions délivrées sous forme de jeu vidéo pour modifier les comportements à large échelle.
L’approche gaming à comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine.

Neuria obtient le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour une solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences

La plateforme de Neuria combine plus de 10 ans de recherche en neurosciences pour cibler les envies alimentaires à l’origine des comportements de surconsommation. Accessible via des jeux vidéo sur smartphone, elle agit sur les processus implicites du cerveau afin de modifier les comportements de manière durable, sans effort conscient de la part des utilisateurs. Cette méthode associe des avancées scientifiques à un design ludique, favorisant un changement comportemental pérenne dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique.

Neuria entend transformer le marché des applications de perte de poids, estimé à un milliard de francs suisses, en proposant des solutions durables aux individus en surpoids ou obèses. Avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux, la start-up dispose déjà d’un pipeline de ventes de 52 millions de francs, en grande partie via des partenariats avec des assureurs et des spécialistes de l’obésité. Son modèle B2B est basé sur un abonnement de 60 CHF par mois.

Les fonds de Venture Kick permettront à Neuria d’achever la version alpha commerciale de sa plateforme, de renforcer son équipe pour les efforts de vente et de marketing, et de s’implanter aux États-Unis.

Fondée au sein du Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Université de Fribourg, Neuria opère depuis deux sites, Blue Factory à Fribourg et Biopôle à Lausanne. L’entreprise est dirigée par Frédérik Plourde (CEO), le professeur Lucas Spierer (CSO) et Dan Bourquin (CTO), avec une équipe multidisciplinaire combinant expertise scientifique, clinique et technologique.

« Le soutien de Venture Kick reflète l’engagement de notre équipe à transformer la vie des individus. Ce financement nous a permis de créer une valeur concrète, de nouer des partenariats stratégiques et de consolider notre modèle commercial », explique Frédérik Plourde, PDG.

Venture Kick, au soutien constant de l’innovation suisse

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré pour l’évolution des startups. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. 66 des entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2024 (www.top100startup.swiss), ont été soutenues par Venture Kick, comme encore récemment WasteFlow, dans le domaine de la CleanTech.

Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf StiftungErnst Göhner StiftungFondation ALCEAHauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechnoESA BIC Suisse, et Swisscom. Certaines de ces organisations viennent d’ailleurs de fusionner pour accélérer l’innovation en Suisse.

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Avec ses Silences Parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents. 
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« Les Silences Parlants » sont le thème que la jeune créatrice à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Il est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de conception moderne, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises, affime sa démarche très personnelle, loin d’une mode hautaine et standardisée.
Maniant aussi bien l’aiguille que le concept, elle propose à nouveau une installation pleine de surprises et d'ateliers (sérigraphie, broderie...) 

Toutes les infos sur le compte Insta de la marque. 

📍 5 passage Thiéré, Paris 11e 📅 17–22 juin | 11h → 19h 

@louisemarcaud 

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3 jours ago
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Brune M, nouvelle marque de mode premium ! 
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s'appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d'une maison de Haute Couture française renommée, elle propose un vestiaire complet, nouveau territoire pour une féminité contemporaine. 
La marque s'appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
@brunem.paris
@paletteclubpopup

PopUp : 54 rue Bonaparte - 75006 Paris
La marque y est présente jusqu'au > 22/06 pour un été glamour !

#paris06 #womenswear #madeinfrance #féminité #mousseline #brunem #dress #luxe #popup
#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. 

Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur:
<> elespagnol com
<> elpaïs
<> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas
👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 

@pyratex_

#mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics 

#standwithukraine 💙💛
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode. Interview (en espagnol) à retrouver sur: <> elespagnol com <> elpaïs <> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas 👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 @pyratex_ #mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics #standwithukraine 💙💛
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A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
Prolong 
Reekom - @reekom_officiel 
Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
Trace For Good 

🏆 Un vainqueur : Losanje - @losanje 

#modedurable #economiecirculaire #vivatech #fashion #mode #secondemain #modecirculaire #tech #startup #innovation #retail #secondhand #circularity 

@vivatech 
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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

#standwithukraine 💙💛
Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
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Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h ! Nouvel article sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature. @okadaparis ♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 #surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury #paris07 #womenswear [ https://buff.ly/NqfyjH2 ] #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

@laurencebarataud_paris
@mazorcas_tricot
@Lo.neel
@popupsochic

>15/06 

 
#maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

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Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

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Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au 8 rue des Ciseaux- Paris 06. Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables. @laurencebarataud_paris @mazorcas_tricot @Lo.neel @popupsochic >15/06 #maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
2 semaines ago
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