L’hôtel veut être le lieu incontournable du tourisme durable grâce à la solution éco-responsable de Simon et Joseph

par | Nov 14, 2022 | Start-up Suisse

Le tourisme est un secteur qui doit intégrer aussi et tout autour de la planète une démarche éco-responsable. On détaille les relevés d’empreinte carbone attachés à chaque voyage en avion, on note les impacts négatifs du tourisme de masse, mais, il y a également des actions à mener au plus près du terrain, notamment dans chaque chambre d’hôtel. C’est sur ce dernier point qu’intervient la start-up fribourgeoise Simon & Josef qui vient de remporter la dotation de CHF 150,000 de Venture Kick pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.
Cette pépite de la swisstech poursuit deux objectifs : réduire les déchets causés par les pratiques inefficaces de nettoyage et d’entretien dans les hôtels, tout en faisant des séjours à l’hôtel une meilleure expérience pour les clients.
L’application web de l’entreprise permet aux clients de communiquer leurs préférences spécifiques en matière d’entretien ménager lors de leur séjour. La start-up envisage la création de profils personnalisés qui pourront être sauvegardés pour de futurs voyages.

Une meilleure gestion d’une chambre d’hôtel peut être à l’origine d’économie d’eau et d’une baisse de l’empreinte carbone de ce secteur d’activité

En examinant les pratiques d’entretien des hôtels, Simon & Josef a déterminé qu’il devait y avoir un moyen plus efficace et plus pratique de planifier le service en chambre. La start-up ne répond pas seulement aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs désireux de réduire leur empreinte écologique lors de leurs déplacements, elle offre également au secteur
de l’hôtellerie un moyen simple d’améliorer le service à la clientèle et les pratiques durables. La solution en ligne de Simon & Josef permet aux clients de l’hôtel de personnaliser leurs préférences en matière de service de chambre par le biais d’une enquête disponible par SMS ou par un code QR dans la chambre. En quelques secondes, les clients peuvent annuler ou
personnaliser leur service d’entretien ménager.
La première version sert d’abord les hôtels 3 à 4 étoiles en Suisse. Ce segment de marché représente à lui seul 69,243 chambres dans plus de 1,300 hôtels qui pourraient être gérés plus efficacement, en économisant l’eau, l’électricité, les produits de nettoyage et la main-d’œuvre. L’entreprise envisage une expansion internationale — elle travaille actuellement avec un hôtel en Autriche — et estime un potentiel de CHF 100 millions de revenus au niveau européen.
La société voit un autre potentiel dans l’industrie des croisières, ayant fait un essai avec TUI, ainsi que dans les établissements de réadaptation médicale et de récupération. La facilité de mise en œuvre et d’utilisation, ainsi que l’accent mis sur la personnalisation sont des avantages clés par rapport aux concurrents. La start-up a signé des contrats avec 28 hôtels jusqu’à présent et a augmenté sa visibilité, par exemple en étant reconnue comme une « startup de confiance » par HotellerieSuisse et en établissant des partenariats avec des labels et des organisations comme IBEX Fairstay, la Fondation Solar Impulse, Digitourism, et d’autres.


L’entreprise utilisera les CHF 150,000 du fonds Venture Kick pour poursuivre le développement de sa solution et son intégration aux systèmes de gestion hôtelière, ainsi que pour renforcer son réseau de vente. La société a été fondée par Raphael Gaudart (CEO) et Markus Aeby (COO), qui apportent respectivement des années d’expérience en gestion d’entreprise et en gestion de projets informatiques. Leur équipe commerciale et informatique est composée de Marion Guery, Daniel Studer et Marc Hayoz, qui combinent des années d’expérience dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et de l’informatique.
« Ventures Kick nous a permis d’accéder à l’écosystème des startups ainsi qu’à un réseau très prometteur de personnes partageant les mêmes idées », déclare le PDG Raphael Gaudart. « Grâce au Kickers Camp, nous avons réalisé la valeur de la vue d’ensemble, d’un plan financier solide et de l’équipe elle-même. Nous sommes heureux de faire partie de cette grande famille. »

Solution pour l'hôtel - empreinte carbone
L’équipe de Simon&Joseph, (de gauche à droite) : Marion Guery, Daniel Studer, Fabienne Aeby,
Raphael Gaudart, Marc Hayoz, Markus Aeby, Caroline Gaudart. Simon et Joseph ne sont pas donc pas
les 2 co-fondateurs 🙂

Les dernières démarches de Venture Kick montrent l’importance qui est accordées à la cleantech et on ne peut que s’en réjouir. Les succès d’evoly et de WattAnyWhere en plus de celle présentée dans ce post, montrent que la data fait avancer les choses, que cela soit dans une chambre d’hôtel ou sur un réseau d’énergie.

Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.

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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
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16 heures ago
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Avec ses Silences Parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents. 
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« Les Silences Parlants » sont le thème que la jeune créatrice à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Il est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de conception moderne, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises, affime sa démarche très personnelle, loin d’une mode hautaine et standardisée.
Maniant aussi bien l’aiguille que le concept, elle propose à nouveau une installation pleine de surprises et d'ateliers (sérigraphie, broderie...) 

Toutes les infos sur le compte Insta de la marque. 

📍 5 passage Thiéré, Paris 11e 📅 17–22 juin | 11h → 19h 

@louisemarcaud 

#mode #fashion #fashiondesigner #youngtalent #popup #louisemarcaud #bastille
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5 jours ago
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2/6
Brune M, nouvelle marque de mode premium ! 
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s'appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d'une maison de Haute Couture française renommée, elle propose un vestiaire complet, nouveau territoire pour une féminité contemporaine. 
La marque s'appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
@brunem.paris
@paletteclubpopup

PopUp : 54 rue Bonaparte - 75006 Paris
La marque y est présente jusqu'au > 22/06 pour un été glamour !

#paris06 #womenswear #madeinfrance #féminité #mousseline #brunem #dress #luxe #popup
#standwithukraine 💙💛
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5 jours ago
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Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. 

Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur:
<> elespagnol com
<> elpaïs
<> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas
👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 

@pyratex_

#mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics 

#standwithukraine 💙💛
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode. Interview (en espagnol) à retrouver sur: <> elespagnol com <> elpaïs <> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas 👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 @pyratex_ #mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics #standwithukraine 💙💛
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A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
Prolong 
Reekom - @reekom_officiel 
Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
Trace For Good 

🏆 Un vainqueur : Losanje - @losanje 

#modedurable #economiecirculaire #vivatech #fashion #mode #secondemain #modecirculaire #tech #startup #innovation #retail #secondhand #circularity 

@vivatech 
@thegoodgoods.fr 
@victoiresatto 

#standwithukraine 💙💛
A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
Prolong 
Reekom - @reekom_officiel 
Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
Trace For Good 

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6 jours ago
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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
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On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

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1 semaine ago
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