Et hop, dans les bonnes résolutions de Google, il y celle de continuer à acquérir des startups performantes. C’est pour la qualité de son application Timely, que les équipes de Bitspin, startup suisse, vont faire un voyage de Zurich vers Mountain View. Quand on voit ce que fait Kaywa, qui a fait le même trajet toute seule, on se dit que c’est vraie bonne opportunité.
Google conforte ainsi son système Androïd avec une application qui regroupe horloge, alarme, chronomètre et compte à rebours au sein d’une interface hautement personnalisable, articulée autour de la fonction de réveille-matin, avec une synchronisation des paramètres sur différents appareils grâce au cloud. Bien sûr l’entreprise de Mountain View a été séduite par toutes les caractéristiques techniques de cette application, notamment l’exploitation des capteurs électromagnétiques embarqués qui favorise des usages comme l’accéléromètre pour atténuer le volume, et le fait qu’elle soit intégrée dans Google Now. Mais rien que pour la grâce esthétique de cette application, tout simplement belle, qui respecte cette tradition typographique esthétisante de la Suisse, elle vaut le coup. Le coût de l’achat peut être. Le coup de l’utiliser certainement. Le plus bel exemple est la transformations de ces chiffres qui mutent et s’incrémentent avec une agilité extraordinaire pour exprimer le temps qui passe. Dali avait inventé le concept des montres molles, Bitspin propose celui des chiffres souples. On a l’impression que le temps s’écoule plus doucement.
Je venais de changer 3 fois d’application pour mon alarme. Elles sont toutes partie à la poubelle numérique pour ne garder que Timely, même si quelques une des sonneries proposées (on ne peut pas télécharger les siennes) ont des sons de synthé des années 70, ou ont l’air d’être faites en tapant des petites cuillères sur des couvercles de casseroles. Avec cette intégration chez Google, la version gratuite intégrera des fonctionnalités qui étaient dans la version payante jusqu’alors.
Bitspin est une petite équipe de développeurs, sorti de l’ ETH Zurich. Créant leur startup dès la fin de leurs études ils se sont donnés comme mission de créer des applications et des produits en se concentrant sur l’aspect User experience et UX Design. On n’est pas déçu du résultat. Apparemment Google non plus.