C’est le groupe d’édition dans les nouvelles technologies Red Herring qui se charge de nous faire une sélection pour nous indiquer quelles sont les 100 plus belles startups en Europe. Bien sûr il n’y en pas que sur ce continent, et Red Herring fait le même travail en Asie et aux Etats Unis.
La liste de ces 100 startups sera bientôt connue, car elle doit être révélée lors de leur événement qui aura lieu du 7 au 9 avril 2014 à Amsterdam. La liste des 100 startups américaines sera connue le 16 mai en Californie.
Aujourd’hui on peut découvrir la liste des entreprises nominées. Elles sont au nombre de 287. Venant de tout pays, elle montre que certaines contrées ont une propension plus que d’autres à générer ces structures qui veulent changer le monde.
On est pas trop surpris de découvrir 52 startups venant du Royaume Unis, et 30 portant le pavillon d’Israel (comme pour le football, ce pays est intégré à l’Europe). On constate un bonne présence de la France (36 entreprises nominées, contre 19 en 2013 !) ce qui est pas mal, et la Suisse se défend bien avec 17 élues (contre 6 en 2013 !!). Il y en a qui ont trouvé le bouton « je m’inscris » 😉 Mais l’Europe du nord est bien présente avec 24 startups venant de Suède (9.5 millions d’habitants) et surtout 21 qui débarquent de Finlande (5.5 millions d’habitants et score identique en 2013). Bon ok, ils ont inventé le traineau tiré par les Rennes en leur temps (Amazon a depuis inventé le drone qui livre), mais quand même, la performance de cette région du monde est à souligner.
On retrouve avec plaisir dans la liste des startups suisses nominées Faveeo, rencontrée en 2013 à Boston, qui a fait une bonne impression au Web Summit de Dublin et continue sa progression, ainsi que Newscron qui associe intelligemment mobile et média.
Si les belges ne font pas peur (ce qui ne sera pas le cas lors du mondial 2014 au Brésil ou leur équipe de football sera à surveiller;) avec 5 concurrents, ni l’Italie (6 concurrents),l’Espagne avec son économie qui s’est faite méchamment encorner par la crise, présente 13 concurrents et là on peut leur tirer notre chapeau. L’allemagne livre une prestation en demi-teinte avec 20 concurrents. On attendait mieux des Landers et de la vibrionnante ville de Berlin. Mais qu’ils fassent comme le président du Bayern, le brave Uli Hoeness. Qu’ils mettent leur argent en Suisse. On a des pépites à développer.
Le verdict final sera délivré début Avril à Amsterdam. Mais que cela ne nous entraine pas à relacher nos efforts, et à renoncer à signer le Manifeste en faveur des startups suisses afin de favoriser un écosystème de croissance.