Swissleg est une start-up suisse qui faisait partie des Venture Leaders lors de ce voyage de juin 2013 à Boston avec une belle et simple idée : utiliser la technologie pour réaliser une prothèse de jambe. Une prothèse de qualité au design soigné qui est produite dans des lieux proches des zones de conflit où les besoins sont malheureusement les plus criants et ceci pour le prix d’une chaussure.
Changer le monde cela peut être simplement l’idée de redonner le droit de marcher à ceux qui en sont privé.
Vous avez compris rien qu’en lisant le nom de cette start-up que le progrès technologique en question n’est pas de créer un nouveau logiciel ou de proposer un réseau social plus branché que Facebook.
Dans le cas de Swissleg il s’agit de profiter de la technologie pour proposer une prothèse moderne, légère et rapidement fonctionnelle à destination principalement des pays en voie de développement.
L’innovation repose sur le procédé de fabrication qui permet de créer une jambe artificielle au design élégant, composée de peu de pièces et qui assure une haute mobilité. Contrairement au process habituel de fabrication d’une prothèse, lourd et contraignant, le procédé innovant de Swissleg permet de créer une jambe rapidement. Le patient arrivé le matin, peut sortir de l’hôpital avec sa nouvelle jambe en fin de journée. Les prothèses sont produites sur place et elles peuvent être réalisées grâce à des machines standards, une fois le personnel formé.
Plus qu’un long argumentaire technique sur les avantages de cette innovation, je vous recommande de lire les testimoniaux. Cela fait toucher du doigt la réalité de la technologie comme source d’évolution constante. Le brésilien Paulo Goncalvés, ancien professeur, a monté ce projet avec un de ses étudiants.
Merci à Paulo qui porte ce projet, en compagnie de ses associés, avec de vraies valeurs humanistes, pour sa bonne humeur et ses explications. Il fut un « handsome » capitaine de l’équipe des Venture Leaders à Boston.
Lui et ses associés peuvent le dire : lève toi et marche !