12 ème podium consécutif pour la Suisse à l’indice GLobal Innovation Index du WIPO et ce n’est pas par hasard

par | Jan 9, 2023 | Actualité

Je ne sais pas si Google va considérer que ce texte est du Duplicate Content, mais sur le fond en effet cet article va exprimer toujours le même fait. L’indice mondial de l’innovation (GII) qui suit les tendances mondiales les plus récentes en matière d’innovation vient de publier son classement 2022 dans lequel la Suisse est à la première place et cela pour la 12 ème année consécutive, ce qui ne laisse plus la place à un coup de chance ou un hasard bien nommé.
Cela peut donner l’impression que l’on se répète, mais on fait confiance aux experts et membres de l’Advisory Board de cet organisme mondial quand à leurs calculs. Ils ont mesuré au pied à coulisse une liste d’indices, secoué leurs thermomètres, croisé les datas de leurs trackers, examiné avec précision les jauges, posé bien à plat leurs règles graduées, élaboré de nombreux dashboards, rien n’y fait « Switzerland is first », depuis 12 ans.

Destiné à dresser un tableau aussi complet que possible de l’innovation, l’indice comprend environ 80 indicateurs, dont des mesures de l’environnement politique, de l’éducation, des infrastructures et de la création de connaissances de chaque économie, les performances en matière d’innovation, de quelques 132 économies. On pouvait craindre que le contexte de la pandémie de COVID-19, allait bouleverser certains équilibres, face au ralentissement de la croissance de la productivité et l’apparition d’une période présentant de nouveaux défis. Les différentes mesures proposées par le GII permettent de suivre les performances et de comparer les évolutions par rapport aux économies de la même région ou du même groupe de revenus.

132 pays sont étudiés avec de nombreux critères et un travail par niveau de développement car on se doute bien que les Etats Unis et le Bostwana ont des économies bien différentes et qu’on ne peut pas comparer des choux et de carottes.
On appréciera le parcours rectiligne de la Confédération Helvétique qui comparé à certains pays qui ont l’air de pratiquer la godille dans leurs processus de R&D, montre qu’arriver à faire travailler institution et capitalisme privé est une bonne solution pour être efficace.

Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Un indice de croissance qui laisse planer quelques doutes

La question de suivre les bons indices et notamment le fameux PIB, est sur la table. Certains économistes revendiquent de changer de mesure et de remettre en cause les règles d’un capitalisme à bout de souffle face aux enjeux de notre planète. Le rapport de GII 2022, ne bouleverse pas tout, mais les auteurs/chercheurs, les décideurs politiques et les chefs d’entreprise qui ont travaillé sur ce dernier rapport se sont posés la question de savoir comment l’innovation influencera notre bien-être au cours des prochaines décennies ? Sommes-nous susceptibles de vivre une période de stagnation ou des innovations majeures vont-elles émerger et améliorer notre vie pour le meilleur ?
Le rapport fait un constat lucide, mais qui ne nous incite pas à un optimisme béa. Il évoque que : « par le passé, l’innovation a été le principal moteur de la croissance économique. L’innovation nous a aidés à améliorer la productivité, c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle nous produisons les choses. Une amélioration de la productivité augmente directement la production économique par rapport à la population (produit intérieur brut, PIB, par habitant), ce qui améliore à son tour le niveau de vie.
Au cours des dernières décennies, un investissement sans précédent a été réalisé dans l’innovation, tant par le secteur public que par le secteur privé. On aurait pu s’attendre à ce que cet investissement porte ses fruits en termes d’augmentation du niveau de vie et d’amélioration du bien-être.
Pourtant, en dépit d’une croissance massive de la recherche et du développement (R&D) et d’autres formes d’innovation depuis les années 1970, les développements technologiques récents n’ont pas encore généré le type de poussée de productivité soutenue observée lors des précédentes révolutions industrielles.
En fait, les économies à revenu élevé connaissent l’effet inverse : plutôt que de voir l’investissement dans l’innovation stimuler la croissance, on assiste au contraire à un ralentissement prolongé de la productivité depuis les années 1970. Souvent appelé la « grande stagnation », ce ralentissement de la croissance de la productivité remet en question la capacité de l’innovation à créer la croissance future.« 
Mais il souligne que dans le même temps : « un espoir se profile à l’horizon. Les progrès rapides dans les domaines de la biomédecine, de l’énergie et et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel de transformer de manière significative tous les aspects de l’économie ce qui amène certains experts à prédire que le monde pourrait, après tout, être à l’aube d’une nouvelle ère de forte croissance tirée par l’innovation et de forte croissance de la productivité.« 
Cette édition 2022 de l’Indice mondial de l’innovation (IGG-GII) évoque une question clé qui est de savoir quel scénario est le plus susceptible de prévaloir – celui du pessimisme technologique ou celui de l’optimisme?
Quelles technologies et quels secteurs feront la différence ?
Quels sont les obstacles à surmonter avant que la voie soit libre vers une relance de la productivité ?
De nombreux éléments sont à découvrir dans ce rapport librement téléchargeable, qui comporte des recommandations à l’intention des entreprises et des politiques afin de surmonter les obstacles à une future croissance fondée sur l’innovation.

Ou sont les clusters de l’innovation ?

L’Asie est désormais une place forte ou se catalyse l’innovation. Malgré le développement de la fibre dans les territoires, les centres d’accélération de l’innovation restent plutôt dans les centres urbains. La Suisse place 3 villes dans ce tableau.

WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Une vision plus précise de 3 pays intéressants

WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Le rapport montre quelques changements clés dans le classement des 15 premiers de cet indice GII.

La Chine, la Turquie et l’Inde consolident leur position en tant que centres d’innovation mondiaux. L’Indonésie est potentiellement la prochaine étape. Mais ce qui ne change pas est que La Suisse – pour la 12e année consécutive – occupe la première place du classement GII 2022. Les États-Unis se hissent à la 2e position, vient ensuite la Suède, qui est suivie, à son tour, par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la République de Corée. Il est a noté que la Chine passe à la 11e place, dépassant la France. La Chine est pour l’instant la seule économie à revenu intermédiaire dans le top 30 du GII. Elle possède désormais le même nombre de clusters scientifiques et technologiques de premier plan que les États-Unis, ce qui inaugure le fait que son ascension dans ce tableau n’est pas terminée.
Le rapport apporte des précisions sur toutes les parties du globe et les différentes catégories de pays. Il précise également que pour progresser, il est important de maintenir l’effort d’innovation dans le temps. L’Ouzbékistan, qui pour l’européen moyen semble une parcelle d’une planère inconnue, se situe à la 82 ème place (82e) du classement global, mais est en tête de la région Asie centrale et du Sud avec le pakistan. Le Chili (50e) – seul pays d’Amérique latine à figurer parmi les 50 premiers – est en tête de la région Amérique latine et Caraïbes suivi du Brésil (54e) – un nouveau venu dans le top 3 de la région – puis du Mexique (58e). L’Afrique du Sud (61e) est en tête de la région Afrique subsaharienne, suivies par le Botswana, nouveau venu dans le top 3 régional.

Le Global Innovation Tracker du GII fournit une perspective fondée sur des données concernant les dernières tendances en matière d’innovation. Il reste mesuré, sans doute pas excessivement pessimiste, mais devant les enjeux climatiques et les riques récurrents de pandémie qui impactent notre planète et nos sociétés, il reste assez méfiant quand à l’avenir.

  • Dans l’ensemble, les investissements dans la science et l’innovation ont été remarquablement résilients face au ralentissement économique.
  • Néanmoins, la pandémie mondiale a laissé des traces dans le paysage mondial de l’innovation. Jusqu’à ce que les données sur les investissements dans la science et l’innovation pour un ensemble plus large d’entreprises et de pays soient disponibles, il est impossible d’évaluer si oui ou non la pandémie a finalement eu un impact négatif sur les entreprises et les économies qui ne sont pas déjà des super-entreprises de R&D et des nations d’innovation. nations innovantes.
  • Les progrès technologiques à la frontière et l’adoption de technologies sont très prometteurs. Toutefois, les données montrent également que, hormis certaines avancées et performances de premier plan (comme la la pénétration du haut débit mobile), certains progrès s’essoufflent – par exemple, la loi de Moore ne se vérifie plus et les taux de pénétration restent stables. ne se vérifie plus et les taux de pénétration restent relativement faibles.
  • L’impact socio-économique de l’innovation est actuellement, à en juger par les métriques employées ici, à un niveau historiquement bas, reflétant également, en partie, l’influence de la pandémie de COVID-19. Il sera important de suivre l’évolution de son impact au fur et à mesure que le monde sort de cette crise.

Source des informations : Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
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Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

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Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

#standwithukraine 💙💛
Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

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3 jours ago
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2/6
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

#standwithukraine 💙💛
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46. Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces. Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie. 📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12 ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris @virginievoncken @lappartementfrancais #madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux ! Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies. Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026. 📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12 @atelier_sarita_p @heureuxlescurieux #popup #parislemarais #kimono #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
L'art de la recomposition avec Seconde Main !
Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.

📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème 

@secondemain.brand

#upcycling #popup #slowfashion

#standwithukraine 💙💛
L'art de la recomposition avec Seconde Main ! Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème @secondemain.brand #upcycling #popup #slowfashion #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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