12 ème podium consécutif pour la Suisse à l’indice GLobal Innovation Index du WIPO et ce n’est pas par hasard

par | Jan 9, 2023 | Actualité

Je ne sais pas si Google va considérer que ce texte est du Duplicate Content, mais sur le fond en effet cet article va exprimer toujours le même fait. L’indice mondial de l’innovation (GII) qui suit les tendances mondiales les plus récentes en matière d’innovation vient de publier son classement 2022 dans lequel la Suisse est à la première place et cela pour la 12 ème année consécutive, ce qui ne laisse plus la place à un coup de chance ou un hasard bien nommé.
Cela peut donner l’impression que l’on se répète, mais on fait confiance aux experts et membres de l’Advisory Board de cet organisme mondial quand à leurs calculs. Ils ont mesuré au pied à coulisse une liste d’indices, secoué leurs thermomètres, croisé les datas de leurs trackers, examiné avec précision les jauges, posé bien à plat leurs règles graduées, élaboré de nombreux dashboards, rien n’y fait « Switzerland is first », depuis 12 ans.

Destiné à dresser un tableau aussi complet que possible de l’innovation, l’indice comprend environ 80 indicateurs, dont des mesures de l’environnement politique, de l’éducation, des infrastructures et de la création de connaissances de chaque économie, les performances en matière d’innovation, de quelques 132 économies. On pouvait craindre que le contexte de la pandémie de COVID-19, allait bouleverser certains équilibres, face au ralentissement de la croissance de la productivité et l’apparition d’une période présentant de nouveaux défis. Les différentes mesures proposées par le GII permettent de suivre les performances et de comparer les évolutions par rapport aux économies de la même région ou du même groupe de revenus.

132 pays sont étudiés avec de nombreux critères et un travail par niveau de développement car on se doute bien que les Etats Unis et le Bostwana ont des économies bien différentes et qu’on ne peut pas comparer des choux et de carottes.
On appréciera le parcours rectiligne de la Confédération Helvétique qui comparé à certains pays qui ont l’air de pratiquer la godille dans leurs processus de R&D, montre qu’arriver à faire travailler institution et capitalisme privé est une bonne solution pour être efficace.

Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Un indice de croissance qui laisse planer quelques doutes

La question de suivre les bons indices et notamment le fameux PIB, est sur la table. Certains économistes revendiquent de changer de mesure et de remettre en cause les règles d’un capitalisme à bout de souffle face aux enjeux de notre planète. Le rapport de GII 2022, ne bouleverse pas tout, mais les auteurs/chercheurs, les décideurs politiques et les chefs d’entreprise qui ont travaillé sur ce dernier rapport se sont posés la question de savoir comment l’innovation influencera notre bien-être au cours des prochaines décennies ? Sommes-nous susceptibles de vivre une période de stagnation ou des innovations majeures vont-elles émerger et améliorer notre vie pour le meilleur ?
Le rapport fait un constat lucide, mais qui ne nous incite pas à un optimisme béa. Il évoque que : « par le passé, l’innovation a été le principal moteur de la croissance économique. L’innovation nous a aidés à améliorer la productivité, c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle nous produisons les choses. Une amélioration de la productivité augmente directement la production économique par rapport à la population (produit intérieur brut, PIB, par habitant), ce qui améliore à son tour le niveau de vie.
Au cours des dernières décennies, un investissement sans précédent a été réalisé dans l’innovation, tant par le secteur public que par le secteur privé. On aurait pu s’attendre à ce que cet investissement porte ses fruits en termes d’augmentation du niveau de vie et d’amélioration du bien-être.
Pourtant, en dépit d’une croissance massive de la recherche et du développement (R&D) et d’autres formes d’innovation depuis les années 1970, les développements technologiques récents n’ont pas encore généré le type de poussée de productivité soutenue observée lors des précédentes révolutions industrielles.
En fait, les économies à revenu élevé connaissent l’effet inverse : plutôt que de voir l’investissement dans l’innovation stimuler la croissance, on assiste au contraire à un ralentissement prolongé de la productivité depuis les années 1970. Souvent appelé la « grande stagnation », ce ralentissement de la croissance de la productivité remet en question la capacité de l’innovation à créer la croissance future.« 
Mais il souligne que dans le même temps : « un espoir se profile à l’horizon. Les progrès rapides dans les domaines de la biomédecine, de l’énergie et et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel de transformer de manière significative tous les aspects de l’économie ce qui amène certains experts à prédire que le monde pourrait, après tout, être à l’aube d’une nouvelle ère de forte croissance tirée par l’innovation et de forte croissance de la productivité.« 
Cette édition 2022 de l’Indice mondial de l’innovation (IGG-GII) évoque une question clé qui est de savoir quel scénario est le plus susceptible de prévaloir – celui du pessimisme technologique ou celui de l’optimisme?
Quelles technologies et quels secteurs feront la différence ?
Quels sont les obstacles à surmonter avant que la voie soit libre vers une relance de la productivité ?
De nombreux éléments sont à découvrir dans ce rapport librement téléchargeable, qui comporte des recommandations à l’intention des entreprises et des politiques afin de surmonter les obstacles à une future croissance fondée sur l’innovation.

Ou sont les clusters de l’innovation ?

L’Asie est désormais une place forte ou se catalyse l’innovation. Malgré le développement de la fibre dans les territoires, les centres d’accélération de l’innovation restent plutôt dans les centres urbains. La Suisse place 3 villes dans ce tableau.

WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Une vision plus précise de 3 pays intéressants

WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.
WIPO Global Innovation Index
Source: Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

Le rapport montre quelques changements clés dans le classement des 15 premiers de cet indice GII.

La Chine, la Turquie et l’Inde consolident leur position en tant que centres d’innovation mondiaux. L’Indonésie est potentiellement la prochaine étape. Mais ce qui ne change pas est que La Suisse – pour la 12e année consécutive – occupe la première place du classement GII 2022. Les États-Unis se hissent à la 2e position, vient ensuite la Suède, qui est suivie, à son tour, par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la République de Corée. Il est a noté que la Chine passe à la 11e place, dépassant la France. La Chine est pour l’instant la seule économie à revenu intermédiaire dans le top 30 du GII. Elle possède désormais le même nombre de clusters scientifiques et technologiques de premier plan que les États-Unis, ce qui inaugure le fait que son ascension dans ce tableau n’est pas terminée.
Le rapport apporte des précisions sur toutes les parties du globe et les différentes catégories de pays. Il précise également que pour progresser, il est important de maintenir l’effort d’innovation dans le temps. L’Ouzbékistan, qui pour l’européen moyen semble une parcelle d’une planère inconnue, se situe à la 82 ème place (82e) du classement global, mais est en tête de la région Asie centrale et du Sud avec le pakistan. Le Chili (50e) – seul pays d’Amérique latine à figurer parmi les 50 premiers – est en tête de la région Amérique latine et Caraïbes suivi du Brésil (54e) – un nouveau venu dans le top 3 de la région – puis du Mexique (58e). L’Afrique du Sud (61e) est en tête de la région Afrique subsaharienne, suivies par le Botswana, nouveau venu dans le top 3 régional.

Le Global Innovation Tracker du GII fournit une perspective fondée sur des données concernant les dernières tendances en matière d’innovation. Il reste mesuré, sans doute pas excessivement pessimiste, mais devant les enjeux climatiques et les riques récurrents de pandémie qui impactent notre planète et nos sociétés, il reste assez méfiant quand à l’avenir.

  • Dans l’ensemble, les investissements dans la science et l’innovation ont été remarquablement résilients face au ralentissement économique.
  • Néanmoins, la pandémie mondiale a laissé des traces dans le paysage mondial de l’innovation. Jusqu’à ce que les données sur les investissements dans la science et l’innovation pour un ensemble plus large d’entreprises et de pays soient disponibles, il est impossible d’évaluer si oui ou non la pandémie a finalement eu un impact négatif sur les entreprises et les économies qui ne sont pas déjà des super-entreprises de R&D et des nations d’innovation. nations innovantes.
  • Les progrès technologiques à la frontière et l’adoption de technologies sont très prometteurs. Toutefois, les données montrent également que, hormis certaines avancées et performances de premier plan (comme la la pénétration du haut débit mobile), certains progrès s’essoufflent – par exemple, la loi de Moore ne se vérifie plus et les taux de pénétration restent stables. ne se vérifie plus et les taux de pénétration restent relativement faibles.
  • L’impact socio-économique de l’innovation est actuellement, à en juger par les métriques employées ici, à un niveau historiquement bas, reflétant également, en partie, l’influence de la pandémie de COVID-19. Il sera important de suivre l’évolution de son impact au fur et à mesure que le monde sort de cette crise.

Source des informations : Global Innovation Index Database, WIPO, 2022.

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La Précommande du pull Zoé en 100% laine Mérinos de Chandam est ouverte ! 
Le pull Zoé, fait son retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL).
C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise aux process douteux (voir le dernier article @ufcquechoisir (Shein-Temu) ou le dernier post de @yannrivoallan sur LIN [ https://buff.ly/oiVOOt2 ] ) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires.

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Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture !
L’association Matières Libres créée en 2015, par le créateur Mathias, à comme but d’aider les jeunes créateurs de moins de 30 ans, à faire leurs premiers pas dans leurs vies professionnelles. Le jury met en lumière chaque année les projets les plus aboutis autour d’une utilisation audacieuse de la matière. Parmi les nombreux lauréats à découvrir dans les vitrines du Palais Royal (42 en tout), ces photos (avec reflets) ne sont qu’une petite sélection qui montre la richesse et les talents à découvrir :

Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

Cette exposition au Ministère de la Culture dure jusqu’à la fin de l’année !
Une excellente occasion de faire un léche vitrine culturel ! 

📍Péristyle de Valois, le long du Palais Royal. 
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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres. Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000. Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
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3/6
Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
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@tamarkeburia 
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#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

@forumdoamanha
@examelexe
@maisonarthuraquino
@ivanildonunesoficial
@chaussettesorphelines
@marciadecarvalho_paris
@noemiedevime.paris 
@sophietzitzichvili
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#brazil, #bresil #parisfashionweek, PFW #design #solidarite #modeethique #broderie 
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En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

#standwithukraine 💙💛
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

#standwithukraine 💙💛
En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

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1 semaine ago
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