Les grands salons essayent de retrouver l’allant des années pré-pandémie. Comme l’a montré le CES de Las Vegas, ou certes l’affluence physique était plus faible que les années passées, on peut compter sur l’attrait de la nouveauté et le besoin d’innovation pour continuer à drainer du monde. Les échos entendus ont révélé que si l’affluence semblait 4 fois moindre que les années passées, constat fait par le CEO de Klaxoon dans le podcast de Sébastien Couasnon, les espaces dédiés aux startups restaient les plus fréquentés. Cette distanciation plus ou moins volontaire, les outils numériques ont pris leurs parts dans la relation client, a quand même permis de constater qu’un trafic plus raisonné et moins cohue, donne la possibilité de mieux traiter les leads. Et cela n’a pas empêcher l’équipe de 7 personnes de Klaxoon de faire 1500 leads pendant la semaine ( information donnée dans le podcast évoqué plus haut). Un jackpot plus gros que celui du casino voisin.
Alors le MWC organisé par la GSMA veut remettre en 2022 la Sagrada Familia au centre de Barcelone et le Fira Gran Via au centre de la connectique et de la mobilité. Il n’y a pas que le dernier Huwaï, Honor ou Samsung a découvrir sous les ramblas. Si en raison du Covid, le MWC2021 avait du se dérouler sous un format hybride : 20 000 visiteurs physiques / 140 000 visiteurs virtuels, cette année le salon, qui va proposer 7 halls sur 9, assume sont retour en présentiel et inclura une offre digitale réduite.
Au delà de la pandémie, il est temps pour l’industrie de se réunir et de construire collectivement une vision pour une reprise connectée. La GSMA accueille sa communauté du 28 février au 3 mars, grâce au soutien massif de l’industrie, des partenaires, de l’Espagne, de la Catalogne et de Barcelone. L’ensemble de l’écosystème numérique continue à transformer les vies et à soutenir de manière significative la reprise mondiale avec des visionnaires de la technologie.
La Swisstech en est partie prenante avec 2 teams qui seront présentes à cet événement.

Un pavillon Suisse qui hisse fièrement les couleurs dans le Hall 5
Le pavillon Suisse accueille et soutient un certain nombre d’entreprises et de startups soutenues par la délégation économique de la Confédération pour les aider dans leurs activités internationales. Le pavillon est situé au Hall 5 Stand 5C41
et vous pourrez trouver au MWC2022 les entreprises suivantes :
- Gms-worldwide.com
- Nexustelecom.com
- Wisekey.com
- Authena.io
- Avatronics.com
- Bitlumens.com
- Creal.com
- Droople.com
- Grundo.io
- Mictic.com
- Mitipi.com
- Modulos.ai
- Sparrow. city
- Pixchangeapp.com
- Zaamigo.com
- Appswithlove.com
- Pxl-vision.com

Le MWC Barcelone 2022 innovera en 2022 avec une liste de thèmes encore plus élargie :
- CloudNet : le cloud est considéré comme un facteur clé de la transformation à grande échelle.
- 5G Connect : La pierre angulaire de l’innovation avec des services toujours plus fluides, flexibles et adaptés aux utilisateurs, comme dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’aviation et l’industrie manufacturière.
- Internet of Everything : croissance rapide avec plus de 40 milliards d’appareils connectés. Les maisons, les bureaux, les villes, usines et espaces publics changent et deviennent plus forts et meilleurs.
- FinTech : les opérateurs sont entrés dans l’espace des services financiers et construisent des services fintech tels que les devises numériques, les NFT et la blockchain.
- Horizon technologique : les secteurs verticaux à forte croissance comme les soins de santé, l’automobile et les drones. La technologie mobile est de plus en plus intégrée dans nos vies. De nouvelles industries se développent comme l’informatique quantique et la robotique et nous n’en sommes qu’au début. Les nouveaux horizons technologiques visent à inspirer la prochaine génération d’innovations, alors que nous réinventons et réimaginons notre monde post-Covid.
- l’IA est partout : le moteur clé de la quatrième révolution industrielle et de l’innovation.
La VentureLab team investit la partie 4YFN, la zone start-up du MWC de Barcelone
Les startups Venture Leaders Mobile – en tant que membres de la Swiss National Startup Team – sont à Barcelone un des fers de lance de l’innovation helvétique depuis plusieurs années. Elles se voient comme des acteurs mondiaux et veulent faire le premier pas vers leur expansion internationale. Le Mobile World Congress de Barcelone est le plus grand et le plus important événement mondial dans le secteur de la téléphonie mobile et de la connectivité, et donc l’endroit idéal pour entrer en contact avec les leaders du secteur et les investisseurs.
En 2022, c’est 10 startups suisses que vous pourrez rencontrer à la fois dans l’espace 4YFN, qui sera à nouveau au cœur du MWC Barcelone, à Fira Gran Via, mais aussi au Royal Yacht Club de Barcelone. Car la Suisse est aussi une nation experte en voile et sais naviguer sur les vagues quelquefois houleuses de l’innovation. En effet avant le MWC et le 4YFN 2022, Venturelab présentera les 10 membres de cette Swiss National Startup Team lors d’un événement unique dans l’industrie du mobile à Barcelone. Vous pouvez assister à cette session exclusive de pitchs d’investisseurs le dimanche 27 février 2022. Les investisseurs suisses et internationaux intéressés sont chaleureusement accueillis à cet événement. Vous pouvez remplir votre inscription sur cette page !
Les dix startups ont été choisies par un jury d’investisseurs pour constituer cette équipe nationale suisse de Venture Leaders Mobile 2022 parmi environ 90 candidats. Le but de ce voyage est de rencontrer des investisseurs de premier plan et des leaders du secteur, mais aussi de présenter la Suisse comme une nation de haute technologie :
Les 10 startups suisses sont :
Si vous n’avez pu vous libérer pour le dimanche 27, février vous aurez également l’occasion d’assister à une autre séance de pitchs le 2 mars avec 20 startups suisses et espagnoles. Inscription ici. Cette soirée est organisée par Venturelab et Innovaud, avec les Venture Leaders Mobile 2022, ainsi que les startups de la délégation espagnole soutenue par red.es et l’ICEX.
