A Zurich, Republik, nouveau magazine de presse online, se lance grâce au crowdfunding

par | Jan 19, 2018 | Actualité

Le Washington Post a salué l’arrivée en Suisse d’un magazine indépendant de langue Allemande. Ce nouvel acteur de la presse online s’appelle Republik et il a comme mission de délivrer une information de qualité sans dépendre de la publicité. Quel est le business model qui va permettre de résister à la vague numérique et à la prolifération d’un contenu gratuit, souvent il faut le dire, bas de gamme ? Le crowdfunding  est une des réponses possibles. Dans le cas de Republik, ce nouveau mode de financement participatif a permis à cette équipe composée de journalistes expérimentés, de lever des fonds et d’obtenir plus de 7,7 millions de francs suisses. C’est donc plus de 15000 particuliers qui ont été séduit par cette initiative et montrent une volonté de prendre en main leurs capacités à trouver une information fiable. Dans ce but, ils ont choisi de verser une somme annuelle de  240 CHF en guise d’abonnement. Des investisseurs privés ( sans aucune prise sur la rédaction) ont apporté un complément de 3.500.000 CHF.

Cette démarche audacieuse (d’autres exemples bâti sur le même principe existent en Europe) vient s’afficher en un contraste brutal avec l’exemple du Guardian dont la situation vient de faire l’objet d’un reportage dans Le Monde en France. Le Guardian, fleuron de la presse britannique, symbolise le paradoxe des journaux au XXIe siècle. En vingt ans, ce journal anglo-saxon de diffusion moyenne est devenu un succès planétaire, lu désormais par 150 millions de visiteurs uniques par mois sur Internet. Mais en parallèle, la diffusion papier du quotidien s’est effondrée de 60 % en dix ans, et sa situation financière révèle ce douloureux antagonisme entre une diffusion qui ferait pâlir de jalousie n’importe quelle rédaction et une perte d’exploitation qui rend tout pâle son banquier. 45 millions de livres sont venus s’inscrire en rouge dans la case perte opérationnelle pour son dernier exercice. Le choix de ne pas mettre en place un paywall a comme conséquence un brutal retours de bâton sur les finances du journal. Le contenu gratuit en ligne n’échappe donc pas à une introspection en profondeur au sein du média. Il y a des réflexions intéressantes notamment sur la longueur des articles qui n’est plus bridée sur internet par les exigences d’une maquette papier. Cette liberté d’écriture donne la possibilité de réaliser de longs papiers qui s’avèrent perdu sur un serveur à l’extrémité d’une longue traine, et ne voient passer que quelques malheureux lecteurs.

Une des solutions est sans doute l’utilisation de la technologie. Celle-ci doit être utilisée à bon escient, c’est à dire dans les process de publication, les nouvelles formes de média ou l’analyse. Il ne s’agit pas de mettre en place des systèmes d’écritures automatiques et de chercher à remplacer les journalistes par des robots. C’était un peu ce que les mauvais esprits avaient pensé quand ils avaient lu avec surprise que Jeff Bezos (patron d’Amazon , mais est il besoin de le préciser ici ;), avait racheté le Washington Post. Depuis, avec un patron qui non seulement sait ce qu’est un algorithme, mais a aussi quelques billets en poche (et pas de 1 $), le journal a réussi à tripler ses abonnés depuis 2016 comme nous le révèle un article des Echos. Augmentation de sa rédaction et investissements technologiques pointus sont des axes stratégiques pour ce journal américain papier et online. Comme le diable est dans le détail, comme on dit, le journal s’est penché avec attention sur la vitesse de téléchargement de son contenu. On se doute de l’importance de ce point technique sur le temps de lecture , principalement avec les nouveaux usages mobiles. Ce genre d’analyse permet à ce journal d’être en avance sur les autres à tel point que les équipes techniques de ce support de presse travaillent pour d’autres marques.

Indépendance éditoriale et innovation technologique permettent de délivrer un service haut de gamme qui a une valeur. Payer, quand on veut trouver une information validée, lisible quasiment partout et en plus bien écrite semble dans les choses possibles. Quel est le prix auquel le consommateur est prêt à payer? Chez Republik, 240 CHF par an, représente une somme assez importante. En France Médiapart qui a un concept proche propose son contenu à 110€ par an, moins de 10€ par mois, ce qui est peu ou prou le prix des éditions numériques de Libé, Le Monde et du Figaro, pour ne citer que ces quotidiens. Longue vie à Republik !
D’autres média suisses ont évoqué bien sûr le lancement de Republik, comme Le Temps et 24heures.

Ebdo se lance en France avec la volonté d’avoir des lecteurs engagés

Cette presse à la recherche de lecteur/partenaire fait l’objet d’un lancement également en France. Le magazine ebdo  (sans H) s’est lancé en janvier 2018 dans la voie de l’imprimé. L’équipe de journalistes qui avait imaginé précédemment des revues comme XXI veut proposer un hebdomadaire à haute valeur ajoutée. Evitant la logorrhée d’articles disponibles et gratuits accessibles 24h/24, elle a conçu un nouveau support presse qui veut donner les moyens au lecteur de se faire une opinion. Cela a une incidence sur le mode d’abonnement qui n’est pas du crowdfunding, mais fait appel en plus de l’argent demandé, à une volonté d’engagement du lecteur. Celui-ci à la possibilité de choisir de verser un prix mensuel qui va de 5 € à 20 €. Ce prix permet de couvrir plus ou moins les coûts de fonctionnement et d’investissement du journal, comme l’explique la vidéo du  directeur de la publication. Ainsi le lien entre le journal et son lecteur est plus profond, car celui-ci s’engage, non seulement pour un produit, mais aussi pour la société qui l’édite et l’équipe qui le manage. Un engagement qui est aussi une des bases du lancement de Republik.

 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
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15 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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2/6
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
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La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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4 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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5 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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