Qui aujourd’hui n’utilise pas un outil d’IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s’agit que de faire le résumé d’un dossier pdf ? 800 millions d’utilisateurs sont recensés chaque mois pour s’appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme Claude ou Gemini.
On sait, pour l’entendre à longueur de journée, que l’Europe est à la traine et subit de fait une dépendance aux entreprises de tech américaine. Mistral est en France un peu l’arbre qui cache la forêt, sachant qu’il s’agit d’une foret ou il y a plus de grain de sable que d’arbre, en fait.
Une initiative open source qui veut préserver la souveraineté territoriale des données
On peut saluer l’initiative de la Suisse qui a réuni ses 2 grands poles de la tech, l’Epfl à Lausanne et l’ETH de Zurich pour nous proposer Apertus, lancé en septembre 2025, un modèle de langage multilingue open source qui peut remplacer ChatGPT et les outils précités.
La Suisse se positionne comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle avec ce nouveau modèle de langage multilingue open source.
Conçu par des chercheurs de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ce projet ambitionne de proposer une alternative transparente et souveraine à ChatGPT et aux autres solutions commerciales fermées.
Pourquoi la Suisse lance Apertus ?
C’est une question de souveraineté numérique, qui permet d’insister sur la propriété des données et la nécessité d’un modèle européen/ suisse indépendant. Cet outil veut permettre aux utilisateurs de se détacher des modèles commerciaux américains, dont on constate le manque de transparence et la dépendance à des biais liés aux grandes entreprises américaines.
Apertus est un modèle de langage multilingue qui donne la capacité à comprendre et à générer du texte dans différentes langues. C’est une intelligence artificielle open source et transparente, dont les composants sont accessibles librement, dotée d’un code ouvert, à la communauté scientifique et aux développeurs, favorisant la collaboration et l’innovation ouverte.
Cette IA se veut comme un bien public, gratuite et pour une accessibilité universelle. Apertus est une première étape pour garantir l’ indépendance technologique de la Suisse et de l’Europe et assurer une plus grande transparence dans l’intelligence artificielle.
Retrouvez la présentation de cette nouvelle solution sur le site de l’EPFL (Lausanne)
On est pas si surpris de cette initiative, alors qu’en début d’année 2025, à l’occasion du MWC de Barcelone, ou il intervenait, Jürgen Schmidhuber, était mis en valeur par le New York Times qui titrait : « Quand l’IA arrivera à maturité, elle pourra appeler Jürgen Schmidhuber « papa ».