Comme la réalité augmentée, on découvre maintenant les avantages du packaging étendu. Il est possible grâce à son smartphone de scanner le code à barres d'un produit et d'accéder directement à des informations associées.
La solution Print-to-Mobile d’Icare à Sierre en est un des exemples les plus abouti. En Suisse romande, l’institut Icare, rattaché au Technopôle de Sierre, réalise ces logiciels qui connectent les smartphones au web. Spécialisé dans l’internet des objets, il a développé l’application Print-to-Mobile (PTM), une plateforme informatique sécurisée qui permet d’un seul tenant de générer des codes Datamatrix (code-barres 2D) ou EAN (code-barres standard) et de réaliser des pages web mobiles en établissant les liens entre les codes et des contenus dédiés.
«Il existe beaucoup d’outils différents qui intègrent des décodeurs dans des applications, mais notre solution se démarque par le fait qu’elle lie le code et la création de pages web mobiles via un outil CMS intégré. De plus, elle peut gérer le contenu dans le temps en définissant des pages différentes selon les périodes, par exemple en programmant un contenu la première semaine et un autre la deuxième», explique Pierre Kenzelmann, responsable technique du projet Print-to-Mobile. La solution étant dynamique, elle permet par ailleurs d’adapter les offres, par exemple par rapport à celles d’un autre concurrent qui vient de changer de stratégie commerciale. La startup Suisse Mowo distribue cette solution.
Testée en France par Carrefour au cours de l'année 2010, d ’autres collaborations ont lieu avec Nestlé, L'Oreal, Orange ou encore Leclerc et Casino. Techniquement très réussi, la profusion d'applications à télécharger en fonction des marques devient vite un problème. Cela devrait s'hamoniser grâce à l'essort du m-commerce. Lire l'article complet sur AlpIct
PS: pour ceux qui sont interessé par le e-commerce en Suisse, il est possible de demander un rapport existant en allemand et en français.