Avec le masque transparent, gagnez le combat contre la maladie avec le sourire !

par | Juin 24, 2020 | Actualité

Ce fameux accessoire, le masque, n’arrête pas de faire parler de lui. Il génère une forte pollution, arrache les oreilles et cache les expressions du visage, ce qui donne l’impression d’augmenter la distanciation sociale même sans s’éloigner.
Coté matière, en entend parler du plastique pour les masques jetables ou de tissu, pour les masques grands publics qui eux peuvent être assorti à la tenue vestimentaire du jour. Oui, mais derrière ces matériaux, le sourire, voire d’ailleurs aussi la langue, restent toujours cachés. Et si on arrivait à faire un masque transparent, qui bien sûr n’utiliserait pas un film plastique?
C’est une solution sur laquelle 2 centres de recherches suisse ont commencé à travailler. Le Centre EssentialTech de l’EPFL et l’Empa, (Centre fédéral suisse de science des matériaux). Ils ont réfléchit à un masque chirurgical entièrement transparent dont les prototypes existent désormais et pour lequel on envisage même une prochaine industrialisation à grande échelle.

L’idée a germé dans l’esprit des fondateurs qui ont eu du nez, si je puis dire, de travailler sur cette hypothèse, lorsqu’ils ont été confronté à la difficulté, dans le monde médical d’échanger avec des patients quand la moitié du visage est cachée. En effet expression et sons se retrouvent masqués par cette protection et pour certaines catégories de la population – comme les enfants, les personnes âgées et les malentendants – les masques deviennent un obstacle majeur à la communication.

Transparent, résistant et écologique, avec juste le bon niveau de porosité

L’équipe qui a travaillé sur le projet a créé une start-up appelée HMCARE pour commercialiser ce nouveau masque et a déjà récolté 1 million de francs pour développer le processus de fabrication. « Notre matériau est fabriqué à 99% à partir d’un dérivé de la biomasse, et nous continuerons à y travailler jusqu’à ce qu’il soit complètement écologique« , explique M. Pelet le CEO. Ces masques transparents seront jetables, comme les masques chirurgicaux existants. Ils seront conçu d’une matière recyclable ou biodégradable, fine membrane faite d’un polymère spécialement conçu pour cette application. Appelés HelloMasks, ces masques transparents sont destinés à remplacer les masques verts ou blancs à trois couches. Ils sont avant tout destinés au professionnels de la santé pour rendre le contact entre les soignants et les patients moins impersonnel. Mais on le sait, ces innovations se retrouvent souvent assez vite disponibles pour le plus grand nombre.

facemask-transparent - masque

Une startup Suisse et une chaine de production locale pour lancer le projet.

HMCARE a donc été créée pour pour commercialiser cette innovation. La société est prête à développer le procédé industriel. Des discussions sont en cours pour un lancement commercial prévu début 2021. La technique utilisée, l’électrofilage, est courante : elle utilise une force électrique pour étirer des filaments de polymère. Un temps envisagé en Chine, ce qui là n’est pas très innovant, des solutions se dessinent pour permettre une production sur le territoire helvétique. Découvrez ce que l’EPFL et L’EMPA présentent de leurs démarches.

Le masque fait débat et ce n’est pas fini

Source de pollution, enjeu sans fin des politiques français ou personne ne sait si cet accessoire est nécessaire ou pas, je parle des masques grands publics, enjeu économique par la territorialité de sa production, personne ne sait trop sur quel pied danser en attendant qu’une éventuelle seconde vague vienne clouer le bec à tout le monde.
Le masque a été le sujet d’un café des Sciences organisé sur zoom par Swissnex China entre la Suisse et la Chine ( à revoir ici ) . Un public nombreux s’est rassemblé en ligne pour en apprendre davantage sur la technologie de pointe des masques faciaux, les dernières innovations et le projet suisse #ReMask (dans le cadre de la Task Force scientifique nationale suisse COVID-19). Plusieurs questions ont été posées, notamment sur le revêtement anti-viral de la couche non tissée, le cuir et sa résistance à la chaleur, le degré de transparence, la manière de recycler/réutiliser les masques et la disponibilité sur le marché chinois. Parmi les intervenant il y avait le professeur Rossi de l’EMPA.

facemask-transparent

Ce morceau de plastique/tissu entrera t’il définitivement dans nos habitudes ou sera t’il abandonné lorsque les grosses chaleurs se répéteront ? En attendant il renforce déjà les gestes barrières.

D’une manière plus anecdotique, mais toujours avec ce souci d’une recherche technique, la Suisse aime bien proposer des produits évolués. Ceux de masquesuisse.ch bien identitaire du pays du Gruyère, je ne sais pas s’il peuvent être aussi utile qu’un brassard Presse lors d’une manifestation, présentent un assemblage de polyester et de coton en 2 couches, avec un filtre qui se glisse entre ces 2 matières précitées sur lequel on a pu déposer un peu d’huile essentielle fournie. Là aussi, on atteint le top !

facemask-transparent masque

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Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell 

#standwithukraine 💙💛

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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

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#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
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@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
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La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
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#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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6 jours ago
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