Bionomous s’appuie sur le poisson-zèbre pour séduire Venture Kick avec sa solution d’automatisation du travail en laboratoire

par | Nov 20, 2020 | Start-up Suisse

Lui, c’est un petit poisson frétillant, qui brille sous la surface de l’eau de son aquarium une fois capturé et qui de part ses flans rayés, porte le nom de Zebrafish ou poisson-zèbre. Qui aurait imaginé qu’un jour des scientifiques et des investisseurs seraient restés passionnément scotchés devant des powerpoints leurs parlant d’un petit poisson frétillant aux écailles brillantes.
Sans doute parce ce que derrière chaque investisseurs, il y a un homme intéressé à faire une bonne pèche. Et là, Venture Kick a ferré un futur gros poisson qui correspond tout à fait à son objectif: Aider une start-up Suisse à se développer.

Bionomous remporte 150 000 CHF auprès de Venture Kick

Bionomous, startup de Lausanne, issue de l’EPFL, combine une conception innovante de micro-ingénierie et des méthodes de machine learning pour développer des appareils qui permettent d’identifier, trier et distribuer automatiquement des entités biologiques de petite taille.
Le premier prototype de la startup lausannoise permet le tri des oeufs de poisson-zèbre, un modèle commun et en pleine croissance utilisé dans les études en génétique, en biologie du développement et du comportement et en toxicologie.

L’oeuf de poisson-zèbre, du caviar pour les laboratoires !

En quoi un poisson-zèbre semble si intéressant dans le monde de la recherche scientifique ? J’avoue que je l’ai appris en travaillant sur ce sujet. Ce qui est particulièrement intéressant chez cette espèce aquatique, est dû notamment à sa capacité à produire beaucoup d’oeufs en peu de temps. Le poisson-zèbre peut en effet produire jusqu’à 300 embryons par semaine, d’où son appellation d’éleveur prolifique. Autre avantage, la structure de ces oeufs permet au biologiste de travailler car elle est reconnue pour être particulièrement adaptée à la recherche scientifique. Les oeufs de poisson-zèbres présentent des propriétés remarquables permettant d’étudier, sur plusieurs générations, des aspects liés à la génétique, au développement, au comportement biologique et à la toxicologie. Les poissons-zèbres sont donc très populaires dans les expériences précliniques de dépistage des médicaments, car il est facile d’évaluer les effets des médicaments sur les embryons et les larves en développement. En outre, ces essais biologiques sur le poisson-zèbre s’avèrent moins chers et plus rapides que sur les souris avec une équivalence de résultats et de fiabilité. Le blog de Bionomous apporte sur son site de nombreux détails sur les différentes recherches concernant les maladies examinées.

Au cours des dix dernières années, le poisson-zèbre a connu une forte croissance en tant qu’organisme-modèle dans les milieux de la recherche et de l’industrie, un marché estimé à plus de 2 milliards de francs suisses au niveau mondial à ce jour. Le principal inconvénient de l’utilisation du poisson-zèbre est à la complexité du traitement et la préparation des oeufs, qui demandent beaucoup de travail et prennent beaucoup de temps.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre
Source :Bionomous

La réponse de Bionomous: Un gain de temps considérable pour les laboratoires

La réponse de Bionomous est donc le développement d’un robot portatif capable d’inspecter, de contrôler et de trier des organismes miniatures et plus précisément ces œufs de poissons-zèbres. A la problématique de cette très petite taille, Bionomous comble cette lacune en apportant une solution permettant l’automatisation du tri des oeufs aux laboratoires. La solutions associe un dispositif robotique et des solutions d’IA qui permettent aux chercheurs de compter, identifier, trier et distribuer automatiquement de petites entités biologiques, telles que les oeufs de poisson-zèbre, offrant ainsi aux chercheurs des gains importants en termes de temps, de précision et de normalisation. Venture Kick a bien repéré le coté scalable de son business car Bionomous, prévoit également d’étendre ultérieurement la technologie à d’autres domaines de recherche, tels que les oeufs du Xénopus (espèce de grenouilles africaines) ou les graines de l’Arabidopsis Thaliana (Arabette de Thalius).

Bionomous prépare le lancement de sa production en 2021

La start-up a été fondée par Ana Hernando Ariza (CMO) et le Dr Frank Bonnet (CEO). L’équipe de Bionomous collabore avec plusieurs laboratoires pour tester la version bêta et évaluer le niveau de préparation au marché. La startup cible initialement les clients actifs dans les domaines de la toxicologie, de la génétique et des tests non cliniques, un premier marché estimé à plus de 200 millions de francs suisses.
Bionomous utilisera les fonds de Venture Kick pour financer le dispositif pilote utilisé par les premiers utilisateurs et une campagne de marketing en préparation du lancement commercial en commercial en 2021.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre


« Venture Kick nous a déjà apporté un grand soutien au cours de cette année pour affiner notre stratégie de mise sur le marché et pour le développement d’extensions de notre produit afin de répondre aux attentes de nos clients. Le réseau de Venture Kick nous a également permis d’entrer en contact avec des entrepreneurs et des investisseurs expérimentés pour construire un dossier commercial plus solide avec des étapes plus réalistes« , a déclaré le Dr Frank Bonnet, PDG de Bionomous.

En 2020, Venture Kick versera 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Sa fusion récente avec la Fondation Fédérale pour la promotion de l’économie suisse par la recherche scientifique (« Volkswirtschaftsstiftung ») va lui donner encore plus de possibilités d’accompagnement et de développement.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
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15 heures ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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1 semaine ago
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