Biowatch, la montre qui va vous aider à protéger vos données personnelles

par | Avr 19, 2015 | Start-up Suisse

Biowatch est une innovation qui  va en quelque sorte lire les lignes de votre poignet, non pour vous prédire l’avenir, mais pour vous garantir un monde plus sûr. Le but ?  authentifier la relation entre une personne et son environnement connecté, composés de nombreux objets et en premier la montre portée au poignet. Le principe repose sur un capteur biométrique qui va lire le schéma de vos veines et émettre par bluthooth ou NFC un signal compris par tous les objets qui ont été identifiés précédemment.

Pourquoi un capteur biométrique est t’il plus sûr qu’un autre système d’identification corporel ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, surtout pour un non-spécialiste de la sécurité comme moi (mais je n’utilise pas admin ou 123456 comme mot de passe, quand même 😉 copier un iris ou une empreinte digitale est assez facile et peut donc se dérouler dans la vraie vie et pas seulement que dans le scénario de Minority Report. Avec la biométrie des veines, les vaisseaux sanguins sont illuminés par un infrarouge qui pénètre de quelques millimètres sous la peau pour l’analyse précise des veines. Faire un fake du schéma veineux d’un individu est donc quasi impossible. On imagine vite les avantages de cette technologie car cette identification absolue permet de palier la perte des mots de passe ou l’égarement de clés voire de cartes d’accès.

smartwatch biométrique

Biowatch la rencontre entre l’homme et la technologie

L’innovation suit un cycle qui lui est propre, faite de progrès fulgurants et d’avancées prématurées. Elle peut surgir aussi à l’occasion de rencontre impromptue. La technologie n’est pas qu’une question de brevet, d’algorithme ou de capteur. C’est aussi une histoire humaine. Inventée par un anglais du nom de Joseph Rice, dont on peut voir le dépôt de brevet en 1984 ici, l’analyse biométrique des veines n’a pas percé en Europe (contrairement aux marchés asiatiques ou elle a trouvé des cas d’usages et ou l’on comptabilise des centaines de milliers d’utilisateurs) et son inventeur n’en a  retiré aucun bénéfice. Mais sa compétence certaine à été retenue par une jeune équipe de chercheurs suisses, dirigée par Matthias Vanoni qui lui a proposé de devenir Chairman pour monter Biowatch et lancer ensemble, lui l’ancien chercheur et eux les jeunes ingénieurs la première solution d’identification sécurisée par la biométrie des veines. C’est cette solution matérialisée par cette montre connectée qui est lancée et dont la souscription est ouverte ! Le capteur et l’algorithme sont issus de travaux effectués à l’EPFL. Celui-ci a vocation à s’intégrer dans des objets existants. Dans le cas de la montre, première preuve matérielle de la solution Biowatch, le porteur de la montre pourra accéder à ses données une fois l’authentification effectuée. Matthias Vanoni assure que le taux de reconnaissance par le réseaux des veines atteint 99,5%: « C’est un taux que nous souhaitons augmenter en ajoutant des informations autres que le seul chemin des veines.»

Une technologie qui se met à l’heure du progrès et des objets connectés

L’idée première est de travailler sur une technologie qui peut s’intégrer dans des wearables, des smartwatchs ou des bracelets de montres mécaniques. Les données sont échangées et vérifiées par l’intermédiaire du duo clé publique/clé privée qui se trouve réparti entre le capteur et l’objet identifié et authentifiée par la biométrie des veines. On peut ensuite imaginer dans les futurs développements d’intégrer le mode de paiement. Les données biométriques liées à l’individu ne sont pas stockées et analysées par la société dont l’objet est de vendre le hardware.

biométrie du système sanguin

La souscription pour la montre est ouverte!

Si cette aventure vous intéresse, une souscription en avant première est ouverte sur le site de Biowatch. La société recherche aussi des investisseurs.

smartwatch biometrique

 

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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1 jour ago
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1/6
Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 
Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. 
@reversboise 

#clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton 

#standwithukraine 💙💛
Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. @reversboise #clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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2/6
Les journées des métiers d'art en ce début Avril étaient l'occasion de voir tout ce que l'on peut créer d'un geste de la main. l'exposition Entrez en matières au Musée d'Orsay permettait de découvrir une trentaine de savoir-faire, marqueterie, verrerie, ébénisterie et bien sur les métiers de la mode, avec notamment l'IFM paris et l'école Duperré 

#JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship #musee #parís 

@ifmparis 
@ecoleduperreparis
@musee.dorsay
Les journées des métiers d'art en ce début Avril étaient l'occasion de voir tout ce que l'on peut créer d'un geste de la main. l'exposition Entrez en matières au Musée d'Orsay permettait de découvrir une trentaine de savoir-faire, marqueterie, verrerie, ébénisterie et bien sur les métiers de la mode, avec notamment l'IFM paris et l'école Duperré #JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship #musee #parís @ifmparis @ecoleduperreparis @musee.dorsay
4 jours ago
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3/6
Vous avez encore la possibilité de découvrir les talents hébergés aux Ateliers de Paris aujourd'hui (5 avril) 
Une occasion unique de voir les marques créatives dans leurs univers quotidiens, et dans l'ambiance créative de ces ateliers installés sur tous les étages de ces bâtiments de la Ville de Paris. 

Voir les marques de mode qui vont quitter l'incubateur: 
@Ceucle
@2mai.paris
Et la designer textile @merigot_sanzay  qui fait un travail de précision incroyable et qui vous expliquera le "coup du miroir" 😉 
[Elle sera au salon Révélation du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais] 

Mais aussi les nouvelles marques créatives qui ont intégré l'incubateur: 
Cachi est son inspiration Argentine @cachiofficielle
Solenne Lescouët et son talent unique à jouer avec le tartan.  @solenelescouet

A  découvrir le 4 avril 
28 rue Faidherbe 750011 Paris 
30 rue du faubourg Saint Antoine 75012

@bdmma.paris
@jemaofficiel

Et sur leurs comptes online et sites web. 

#JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship
Vous avez encore la possibilité de découvrir les talents hébergés aux Ateliers de Paris aujourd'hui (5 avril) 
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7 jours ago
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4/6
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
Post sur le blog. 📝  Lien dans la bio 👆 

La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

@moodwalk_sneakers 
@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #sneakers #basket #vegan #personnalisation #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling #MoodWalk #EcoFashion 

https://buff.ly/GKzXFqH 

#standwithukraine 💙💛
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

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@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

@moodwalk_sneakers 
@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #sneakers #basket #vegan #personnalisation #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling #MoodWalk #EcoFashion 

https://buff.ly/GKzXFqH 

#standwithukraine 💙💛
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
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2 semaines ago
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Dans une ville sereine ou tout semble majoritairement « propre en ordre », je parle en l’occurrence de Genève, il se peut qu’au détour d’une rue ou le long de la rive du Lac, vous tombiez sur une tenue aux couleurs vives et pimpantes, plutôt d’esprit sportswear, comme imaginée par un bon génie à l’esprit richement doté du chromosome du « désordre créatif ».
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Vous venez certainement de croiser une personne qui porte une des tenues imaginées par la designer Lucie G., la créatrice, passée par la HEAD de Genève, qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine. 
On souhaite que Lucie G. joue à de multiples reprises à faire la bombe avec Lundi.Piscine afin que l'on puisse continuer à être éclaboussé par la vague pleine de fraicheur de cette mode solidaire, créative et décompléxée. 

L’avantage actuellement est que pour découvrir ses modèles, si vous êtes parisien, pas besoin de courir rejoindre les rives du bleu Léman, ses créations sont présentes à Paris chez Heureux les Curieux jusqu’au 6 avril, au 23 rue du Pont aux Choux. 

@lundi.piscine 
@heureuxlescurieux
@hessogeneve 

#paris #parislemarais #paris03 #modedurable #slowfahion #upcycling #popup #conceptstore #lundipiscine #heureuxlescurieux #precommande #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie 

https://buff.ly/PGTNgKr 

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