Combattre la douleur, tel est le sujet de l’appel à projet international du programme Arkathon 2020-2021

par | Oct 24, 2020 | Actualité

On a tous nos douleurs, petites ou grandes, épisodiques ou pire, chroniques. Selon une définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), “la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”.
C’est à ce vaste problème que veut s’attaquer le programme Arkathon, coorganisé par Swiss Digital Health et la Fondation the Ark. Lancé le 30 septembre, cet appel à solutions, international, est centré sur la thématique de la douleur. A la clef, une récompense pouvant aller jusqu’à 25 000 CHF. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 novembre 2020.

Le programme Arkathon, un concept unique

Le programme Arkathon est un concept unique dans lequel des entreprises, suisses ou étrangères, des organismes de santé et des instituts technologiques de premier plan travaillent en étroite collaboration pour co-développer des solutions de santé, avec le soutien économique de fonds publics régionaux.
Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation The Ark, fondation qui organise et coordonne les différentes activités permettant l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais. Elle crée les conditions-cadres adéquates pour inciter les acteurs économiques valaisans à faire preuve de créativité et d’innovation. Elle démontre par ses actions que les pôles de recherche en Suisse sont performants quel que soit le coté du lac Léman ou l’on regarde, comme le montre certains posts précédents, comme celui d’Aquanetto ou The Ark.

Un programme qui soutient les entrepreneurs

Le programme Arkathon vise à soutenir des solutions innovantes qui apportent une réponse parfaite aux besoins des utilisateurs grâce aux conseils d’experts triés sur le volet, ainsi qu’à des services de soutien aux entreprises.
Sur la base d’un défi spécifique, le programme Arkathon invite les entrepreneurs à évaluer, tester et valider leur solution auprès des utilisateurs finaux afin d’obtenir un retour d’information immédiat sur les besoins du marché.

Le sujet 2020-2021 : combattre la douleur

Comprendre, traiter et gérer la douleur est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les soins de santé aujourd’hui.
Les solutions éligibles à ce programme doivent porter sur un problème spécifique dans le domaine de la douleur aiguë ou chronique à tous les niveaux d’intervention dans le secteur de la santé : prévention primaire, diagnostic précoce, traitement, maintien de la qualité de vie, gestion de la douleur et soins humains aux mourants (médecine palliative). La douleur peut inclure des facteurs tant physiologiques que psychologiques.

douleur

Il existe plusieurs origines et types de douleur :

  • la douleur psychologique et/ou psychosomatique, qui peut se traduire par une variété de symptômes corporels ;
  • la douleur aiguë, qui peut résulter d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale et qui est principalement traitée par des médicaments ;
  • la douleur chronique, qui est plus complexe à traiter, car elle peut s’accompagner de nombreux effets secondaires tels que des troubles du sommeil, la dépression, l’isolement social, etc. La douleur est chronique lorsqu’elle persiste pendant une période supérieure à trois mois ;
  • la douleur neuropathique, qui est causée par une lésion des fibres nerveuses, par exemple en raison d’infections virales ou des conséquences du diabète. Ce type de douleur a tendance à entraîner des modifications du tissu nerveux et à devenir chronique.
    La perception de la douleur est très individuelle et est influencée par différents facteurs, tels que le sexe, l’âge, l’origine ethnique et l’éducation.

Le programme est exigeant et se déroule en plusieurs phases. Les candidats sélectionnés s’engagent à assister au programme complet et à être présents à Sion, en Suisse, pendant la phase de Bootcamp (25-26 mars 2021), ainsi que pendant le Programme d’Immersion ( 4 à 6 mois à partir de Mai 2021) selon un agenda personnalisé pour profiter pleinement du programme Arkathon et de son réseau. Ce programme est détaillé sur le site Arkhaton.ch

Sont attendus comme candidats, les innovateurs dans le domaine de la santé en Suisse ou à l’étranger – c’est-à-dire les entrepreneurs, les start-ups, les intrapreneurs désireux de co-développer leur projet en dehors de leur environnement d’entreprise – qui souhaitent tester, co-développer et valider une solution innovante ou de nouvelles fonctionnalités d’un produit en développement, au moins au stade du démonstrateur ou du prototype.

Toutes les infos pour s’inscrire sont sur le site web : www.arkathon.ch

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
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@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

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#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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