La bonne publicité, cherche à transmettre une émotion, délivrer une information auprès de la bonne cible. Mais souvent une fois créé, le message est diffusé un peu partout sans possibilité de l’adapter à l’environnement auquel il est sensé s’adresser, surtout pour les diffusions audiovisuelles. Digit Arena permet de customiser les messages publicitaires dans le domaine du sport et d’adapter ceux-ci suivant l’enceinte et le pays de diffusion.
Une publicité customisée en fonction du l’endroit ou vous vous trouvez
Imaginez que vous regardiez un match de football comme Bordeaux – Sion qui s’est déroulé en coupe de l’UEFA à l’automne 2015 . Si vous êtes confortablement installé dans votre canapé en Aquitaine, ou dans votre fauteuil au coeur du Valais (canton ou est installée Digit Arena ;), vous
n’avez pas les mêmes centres d’intérêts. Pourtant vous allez voir la même publicité qui s’affiche sur le bord du stade.
Digit Arena a développé une technologie qui permet de modifier au sein des flux vidéo les écrans publicitaires afin de les adapter à chaque cible.
Optimiser les budgets publicitaires tel est l’objectif de la solution Digit Arena
Originaire du Valais, la startup Suisse Digit Arena a développé pendant plusieurs années son algorithme grâce aux aides du CTI. Certains des fondateurs de l’entreprise ont une sérieuse expérience de ce monde du broadcast, car ils ont travaillé durant plus de 15 ans dans le monde de la télévision avant de se lancer dans cette aventure. Le process de customisation se fait grâce à une analyse en temps rééls des flux captés. Ceux ci sont analysés à une échelle
presque nanoscopique, car inférieure au pixel, bien connu du monde des nouvelles technologies.
Présent dans l’enceinte de diffusion, Digit Arena modifie les flux dès leurs sources
La startup gare son camion doté d’un matériel sophistiqué dans l’enceinte de diffusion à coté de la production TV. Une fois connecté le matériel détecte la zone à remplacer. Les flux captés sont modifiés, puis redirigés après une opération du genre « annule et remplace », plus compliquée que la simple évocation de cette formulation ;). Le travail consiste en effet à modifier dans le flux vidéo une zone qui correspond à la publicité par une autre image, nanopixel par nanopixel et le tout en quelques millisecondes. Comme il s’agit nécessairement d’une diffusion par satellite ou par fibre, le flux n’est qu’à peine ralenti, et l’ardent supporter n’y voit que du feu, ou une bonne pub ciblée (si le match est ennuyeux ;). Le procédé technologique est terriblement efficace puisque chaque diffuseur, qui peut décider d’avoir plusieurs flux vers différents pays, transporte vers chacun d’eux une publicité ciblée.
La gestion des événements en live permet de diffuser les images sans avoir besoin de les stocker, limitant ainsi le recours à des ressources de stockage importantes. D’autres développements sont à attendre de la part de Digit Arena, car le potentiel des replays laisse un champs d’exploration intéressant pour le futur.
On espère que l’Euro 2016 apportera un terrain d’expression à cette technologie, qui ne sera pas qu’un ballon d’essai. Un service tel que celui-ci se valorise pour l’ensemble d’une compétition ou d’une saison, et non pas sur un seul match. Mais cela permet aux diffuseurs de toucher plus de sponsors (dans les différents pays recevant les images) voire même de vendre aux sponsors des pubs plus efficaces, dont plus chères 😉
A Londres pour tester ses idées
La startup suisse était présente à Londres en septembre 2015, dans le cadre de l’évènement Dont Swiss me Bro, avec d’autres entreprises compatriotes pour continuer à présenter ses idées dans la quête de contacts et d’un feedback pour ce service et ses prochains développements.