La montagne a son importance sur le territoire helvétique car elle couvre environ 60% de la superficie de la Confédération helvétique. De plus les Alpes suisses rassemblent beaucoup de sommets de plus de 4000 mètres d’altitude (48 sur 82). Ce caractère alpin très prononcé en fait le deuxième en termes de pourcentage après l’Autriche, en Europe.
Les loisirs de montagne
Les activités de loisirs en montagne sont donc nombreuses mais pas dénuées de risques. Chaque année, ne serait-ce qu’en Suisse, près de 9 000 randonneurs sont victimes d’un accident. Uepaa est l’application mobile qui leur vient en aide
Uepaa, une appli qui sauve la vie
Le principe est simple (sur le papier ;), faire de votre smartphone une aide pour les personnes qui se retrouvent en difficulté en montagne, grâce à l’application Uepaa (application payante,1.62€ sur Google Play) Mais à ce prix là, on n’hésite pas.
La grande force de cette application, et c’est sa spécificité technologique, c’est qu’elle fonctionne même s’il n’ y a pas de couverture réseau grâce au principe du peer to peer. Chaque smartphone équipé de cette application devient un relais et peut aider à transmettre l’information vers la centrale de secours. Comme les marmottes qui signalent le danger en se mettant sur leurs pattes arrières et poussant leur cris aigus qui traversent vallées et vallons.
Swisscom qui est un partenaire important de la jeune startup suisse expliquait en 2012 par l’intermédiaire de Roger Wüthrich-Hasenböhler, membre de Swisscom (Suisse) SA: « La technologie de Uepaa a un grand potentiel pour développer l’infrastructure des communications des limites habituelles. Nous sommes heureux d’appuyer Uepaa et développer conjointement des communications mobiles. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Swisscom pour les startups »
Uepaa, l’esprit bienveillant veille sur vous
Dès que vous avez lancé l’application Uepaa, les possibilités de géolocalisation et de transmission de votre smartphone couplée à l’application vous permettent de vous lancer dans votre loisir de montagne sans crainte.
Signaler l’alerte en cas de besoin, préciser l’endroit ou retrouver une couverture réseau, indiquer votre itinéraire si vous devez rebrousser chemin en cas d’intempérie, et échanger de données avec les autres porteurs de cette application (c’est le système gruezli), permettra aux secours de vous localiser plus rapidement en cas de besoin.
Le tout avec des possibilités décuplées. L’application peut détecter si la personne est inconsciente après une chute par exemple, et sans action du titulaire du smartphone, lancer un message d’alerte aux porteurs de l’application le plus proche. Ces utilisateurs peuvent alors confirmer l’alarme, alertant ainsi les secours.
Cette entraide entre les personnes peut permettre de rendre les services de secours en montagne plus efficaces et donc moins couteux. (Le prix d’une heure d’hélicoptère n’est pas donnée)
http://www.youtube.com/watch?v=Pt6k0JpRX3o
Pour que cette nouvelle couverture soit efficace, il faut que le plus possible de personnes achètent et activent cette apps Uepaa. Il faut avoir un appareil compatible (ce n’est pas mon cas ?? Xperia Sony de 2012), donc je n’ai pu l’essayer). D’un autre coté j’ai une vue directe sur le Mont…parnasse, donc l’usage n’en serait pas immédiat 😉 La batterie ne doit pas être vide. Car si on a un moyen de transmettre l’alerte d’un smartphone à un autre facilement, on ne peut pas encore recharger son appareil au pied d’un sapin, ou entre 2 edelweiss (le solaire est une solution, oui c’est vrai;)