Vu dans Le Monde du 16 Octobre : l’EPFL a fait un audit du réseau ferroviaire français centré sur les voies nationales, hors ligne TGV et réseau secondaire. Il doit permettre d’établir le prochain contrat de performance Etat-RFF 2013-2017. Le résultat est sans appel : » 10 à 20% des lignes des lignes nationales ont dépassés leur durée de vie économique raisonnable ». Cette conclusion viens après un premier rapport qui expliquait que « si la situation actuelle devait perdurer ne subsisterait à l’horizon 2025 qu’un tiers des 50000 kilomètres du réseau ferré. » Il avait eu néanmoins pour conséquence de voir les investissements passer de 800 millions à 1.5 milliards pour la rénovation des voies.
Hep ! l’EPFL, vous voulez pas encore faire un rapport… les besoins ne manquent pas 😉 le RER, le grand Paris, la Sécu, l’usine Peugeot à Aulnay, Pôle emploi, les centrales nucléaires , la fiscalité des start-up, la réindustrialisation de notre ministre du Redressement Poussif… Après les voies nationales, on a plein de causes nationales que l’on voudraient transformer en ligne de transformation à grande vitesse 😉
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION
Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la...