Encore une facture d’électricité dont le montant est plus élevé qu’attendu ? Pouvoir contrôler ses dépenses d’énergie prise par prise n’est plus un rêve. eSmart spin off de l’EPFL issue d’un projet de doctorat sur les nouvelles technologies dans la maison commercialise un système qui permet de piloter et maîtriser tous vos besoins en énergie.
Pour les fondateurs, le courant est passé autour d’une tasse de café
C’est autour d’un expresso que les fondateurs d’eSmart ont lancé leurs réflexions. Ils ont fait une comparaison avec le monde automobile. Une voiture à un tableau de bord qui transmet des informations au conducteur, lui permettant d’adapter sa conduite. Mais il n’y a encore rien d’approchant pour la maison, même si la domotique y rentre doucement. Le portail automatique s’est banalisé, le robot aspirateur prend un nouveau souffle, le compteur intelligent à du mal à être financé (du moins en France) quand au frigo qui commande les courses automatiquement, c’est encore un rêve pour le commun des mortels. eSmart pouvait élire domicile dans ce secteur de la maison intelligente.
Adaptez l’énergie de votre maison à vos usages réels
Aujourd’hui les dépenses d’électricité sont souvent issues de comportements assez binaires. On/Off, allumé, éteint. La technologie d’eSmart permet aujourd’hui d’être plus précis, de moduler les dépenses d’énergie dans chaque pièce et de piloter toutes les lumières depuis un vrai tableau de bord électronique.
eSmart propose un système de gestion pour piloter les besoins en énergie de son logement
L’ensemble comprend des petits blocs électroniques, gros comme 3 sucres, placés aux niveaux des prises et des compteurs, ainsi qu’une interface tactile, véritable tableau de bord, qui communique et pilote chacun des blocs installés. Vous pouvez moduler leurs consommations d’énergie, les associer entre eux et de recevoir des informations complémentaires comme la météo.
Un dispositif sans cablage, posé en 7 minutes suisses (donc précises 😉
Le dispositif s’installe facilement sans aucun câblage, par des électriciens, dont la formation au produit prend 7 minutes. Le produit, certifié normes CE, est fabriqué en Italie, après que les premières pré-séries produites en Chine aient débarqué du bateau avec un taux de non fonctionnement monstrueux. Ces blocs fonctionnent avec des longueurs d’ondes basses fréquences ce qui permet d’accepter des longues distances pour faire dialoguer blocs et interface tactile. Si un tombe en panne, le système continue à fonctionner avec tous les autres.
Créez vos propres scénarios d’économie d’énergie
L’ensemble se révèle simple et efficace. L’interface tactile montre chaque bloc et vous permet de créer des scénarios ou vous souhaitez avoir les lumières du premier étage allumées et tamisées alors que celles du rdc décroissent ou s’éteignent. La plupart des ampoules actuelles tolèrent les variations d’intensités. Vous pouvez même vous lancer des défis et vous fixer des objectifs de consommation. Vous suivez vos performances sur l’interface tactile (Le système se piloter depuis un smartphone), et à terme cette solution permettra de faire des comparaisons pertinentes dans le cas des éco-quartiers par exemple. eSmart permet de transformer sa maison (ou son appartement) en une demeure intelligente qui va devenir question énergie aussi frugale qu’un mannequin de chez Chanel.