Le club business FrenchFounders a accosté sur les rives du Léman en 2017

par | Déc 27, 2017 | Actualité

Quand on découvre le nom de FrenchFounders, on se dit, tiens voila une grenouille qui a avalé un hamburger. Que les tenants de l’exception culturelle si chère à la France se rassurent, si les consonances anglo-saxonnes du nom sont utilisées comme sésame pour chuchoter aux oreilles de nos homologues étrangers, ce club business « next génération » de frenchies plutôt décomplexés ne sous-estime pas la langue de Molière. C’est même un peu sa raison d’être. Son co-fondateur Vincent Deruelle anime ce club très orienté business, qui veut associer services online et networking IRL pour faciliter la relation (pas toujours spontanée, il faut bien le dire quand les français abordent le monde des affaires à l’international) avec les écosystèmes locaux. Si FrenchFounders a accosté sur les rives du Léman dans les dernières semaine de 2017, c’est que la langue française y est connue, parlée (sauf dans les sessions de pitch) et que du coté Suisse des Alpes, il y a beaucoup à découvrir quand on est français. La Confédération, toujours au sommet du classement des pays les plus innovateurs va donc faire partie des spots de ce réseau sur lequel on peut dire que le soleil ne se couche jamais. Avec 150 pays et plus de 2300 membres FrenchFounders permet à tous ceux qui ont croisé Voltaire et Molière (au cours de leurs études, je vous rassure) de parcourir le monde en sachant ou trouver une halte parmi un maillage qui couvre le monde entier (pour info, et le réseau s’étend chaque année; New-york, Shanghaï, Londres, Hong-Kong, Paris, Montréal, Singapour, San Francisco, Sidney, Toronto, Mexico….)  Un coup d’oeil sur le fil Twitter du réseau FrenchFounders vous donne un peu l’impression de consulter les panneaux d’informations d’un aéroport international. Moscou, Madrid vont être lancé prochainement, Mexico vient juste de démarrer et pour la Suisse l’expansion n’est pas terminée. Elle se poursuivra avec une ouverture en 2018 du coté de Zurich et une approche auprès de Lausanne pour étudier si la ville du CIO peut s’associer à Genève ou devenir une seconde sphère de business

FrenchFounders le club business qui veut éviter la culture en silo

Le principe de FrenchFounders est d’interconnecter le monde économique français avec leurs homologues étrangers. Il ne s’agit pas d’établir une communauté qui se reconnaîtrait comme trop homogène, mais au contraire de s’ouvrir à d’autres, de trouver un équilibre offrant des connections partout dans le monde, grâce à une plateforme numérique et des événements en IRL. L’idée est de faciliter les contacts, de faire du networking ou encore ce « connecting the dot » souvent entendu du coté de San Francisco. Le principe de ce club business est de décloisonner les silos et permettre de faire cohabiter corporate, start-up et PME ainsi qu’investisseur. Vincent Deruelle co-fondateur en est désormais l’animateur à plein temps. Il peut faire avancer FrenchFounders dans de nombreux pays. Chacune des cellules locales étudie les candidatures et développe la politique de services de ce réseau au travers des événements gratuits pour les membres qui permettent de faire venir des pointures de chaque écosystème. La plateforme de services prend place pour aider la communauté et notamment pour ceux qui voyagent en proposant des espaces de co-working chez les membres de FrenchFounders (à Paris, c’est au 1 rue Ambroise Thomas 75009) ou chez des partenaires. Les événements ne sont pas forcement tenus en français. Cela dépend bien sûr du lieu et de la personne qui vient partager son expérience. 85% des personnes du réseaux sont françaises, mais d’autres langues sont pratiquées comme l’anglais par exemple lorsque des invités anglo-saxons viennent partager et échanger avec les membres. Entre événements, rencontres et services online ce club business met tout à disposition de ses membres pour les aider à développer leurs croissances.

Pour faire partie de ce club business, l’idéal est de posséder 1 ou 2 parrains, mais le groupe n’est pas fermé et il n’y a pas de critères éligibles rédhibitoires (il faut quand même un niveau hiérarchique certain ainsi qu’un pouvoir de décision qui vous place manager même si votre structure est petite). Encore une fois l’objectif de FrenchFounders est de maîtriser cet équilibre pour faire passer un flux. C’est l’analyse de la candidature par la direction du club business et les personnalités locales qui entraîne une décision favorable ou pas. La cotisation est de 790 € (600 € en 2015) ce qu’un responsable marketing qualifierait de très bon mix produit. Rien à voir avec le Jockey Club ou Le Siècle pour citer des références françaises, connues mais un peu « vintages ». Ici il s’agit d’une emprise directe dans un univers professionnel plutôt moderne, à l’esprit d’ouverture internationale affirmé, dont la culture digitale est fortement marquée. Cette orientation n’empêche pas des interactions avec le monde du sport ( FrenchFounders organise un tournoi de Golf en Janvier 2018 à San Francisco) et de la culture incluant des rencontres avec des artistes et des designers.

La première structure Suisse a donc été lancée le 21 novembre à Genève et une cinquantaine de participants sont venus découvrir comment développer leur culture business grâce à ce club d’affaires. Celui-ci est vivant et repose sur l’énergie des membres dans chaque pays. Au départ il y a un ambassadeur qui est nommé, puis avec le temps ce sont des services plus opérationnels qui peuvent se mettre en place. FrenchFounders travaille par exemple pour la FrenchTech à New York dans cet esprit.

networking nouvelle génération

Le prochain événement qui se déroulera sur le territoire helvétique est fixé au 31 janvier 2018 à Genève. Il s’agit d’une conférence avec Pierre Chappaz bien connu des 2 cotés de la frontière. Co-Founder & Executive Chairman de Teads.tv. Il reviendra sur son parcours exceptionnel (IBM, fondateur de Kelkoo, Président Europe de Yahoo!..), notamment sur les succès et difficultés rencontrés dans la création et le développement d’une start-up.
Si vous voulez y assister, vous pouvez faire votre demande comme membre, ou si vous l’êtes déjà vous pouvez vous inscrire ici!.

 

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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

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22 heures ago
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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
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@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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4 jours ago
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5/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine. A suivre sur : @aistilca @esmodparis #parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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