Le club business FrenchFounders a accosté sur les rives du Léman en 2017

par | Déc 27, 2017 | Actualité

Quand on découvre le nom de FrenchFounders, on se dit, tiens voila une grenouille qui a avalé un hamburger. Que les tenants de l’exception culturelle si chère à la France se rassurent, si les consonances anglo-saxonnes du nom sont utilisées comme sésame pour chuchoter aux oreilles de nos homologues étrangers, ce club business « next génération » de frenchies plutôt décomplexés ne sous-estime pas la langue de Molière. C’est même un peu sa raison d’être. Son co-fondateur Vincent Deruelle anime ce club très orienté business, qui veut associer services online et networking IRL pour faciliter la relation (pas toujours spontanée, il faut bien le dire quand les français abordent le monde des affaires à l’international) avec les écosystèmes locaux. Si FrenchFounders a accosté sur les rives du Léman dans les dernières semaine de 2017, c’est que la langue française y est connue, parlée (sauf dans les sessions de pitch) et que du coté Suisse des Alpes, il y a beaucoup à découvrir quand on est français. La Confédération, toujours au sommet du classement des pays les plus innovateurs va donc faire partie des spots de ce réseau sur lequel on peut dire que le soleil ne se couche jamais. Avec 150 pays et plus de 2300 membres FrenchFounders permet à tous ceux qui ont croisé Voltaire et Molière (au cours de leurs études, je vous rassure) de parcourir le monde en sachant ou trouver une halte parmi un maillage qui couvre le monde entier (pour info, et le réseau s’étend chaque année; New-york, Shanghaï, Londres, Hong-Kong, Paris, Montréal, Singapour, San Francisco, Sidney, Toronto, Mexico….)  Un coup d’oeil sur le fil Twitter du réseau FrenchFounders vous donne un peu l’impression de consulter les panneaux d’informations d’un aéroport international. Moscou, Madrid vont être lancé prochainement, Mexico vient juste de démarrer et pour la Suisse l’expansion n’est pas terminée. Elle se poursuivra avec une ouverture en 2018 du coté de Zurich et une approche auprès de Lausanne pour étudier si la ville du CIO peut s’associer à Genève ou devenir une seconde sphère de business

FrenchFounders le club business qui veut éviter la culture en silo

Le principe de FrenchFounders est d’interconnecter le monde économique français avec leurs homologues étrangers. Il ne s’agit pas d’établir une communauté qui se reconnaîtrait comme trop homogène, mais au contraire de s’ouvrir à d’autres, de trouver un équilibre offrant des connections partout dans le monde, grâce à une plateforme numérique et des événements en IRL. L’idée est de faciliter les contacts, de faire du networking ou encore ce « connecting the dot » souvent entendu du coté de San Francisco. Le principe de ce club business est de décloisonner les silos et permettre de faire cohabiter corporate, start-up et PME ainsi qu’investisseur. Vincent Deruelle co-fondateur en est désormais l’animateur à plein temps. Il peut faire avancer FrenchFounders dans de nombreux pays. Chacune des cellules locales étudie les candidatures et développe la politique de services de ce réseau au travers des événements gratuits pour les membres qui permettent de faire venir des pointures de chaque écosystème. La plateforme de services prend place pour aider la communauté et notamment pour ceux qui voyagent en proposant des espaces de co-working chez les membres de FrenchFounders (à Paris, c’est au 1 rue Ambroise Thomas 75009) ou chez des partenaires. Les événements ne sont pas forcement tenus en français. Cela dépend bien sûr du lieu et de la personne qui vient partager son expérience. 85% des personnes du réseaux sont françaises, mais d’autres langues sont pratiquées comme l’anglais par exemple lorsque des invités anglo-saxons viennent partager et échanger avec les membres. Entre événements, rencontres et services online ce club business met tout à disposition de ses membres pour les aider à développer leurs croissances.

Pour faire partie de ce club business, l’idéal est de posséder 1 ou 2 parrains, mais le groupe n’est pas fermé et il n’y a pas de critères éligibles rédhibitoires (il faut quand même un niveau hiérarchique certain ainsi qu’un pouvoir de décision qui vous place manager même si votre structure est petite). Encore une fois l’objectif de FrenchFounders est de maîtriser cet équilibre pour faire passer un flux. C’est l’analyse de la candidature par la direction du club business et les personnalités locales qui entraîne une décision favorable ou pas. La cotisation est de 790 € (600 € en 2015) ce qu’un responsable marketing qualifierait de très bon mix produit. Rien à voir avec le Jockey Club ou Le Siècle pour citer des références françaises, connues mais un peu « vintages ». Ici il s’agit d’une emprise directe dans un univers professionnel plutôt moderne, à l’esprit d’ouverture internationale affirmé, dont la culture digitale est fortement marquée. Cette orientation n’empêche pas des interactions avec le monde du sport ( FrenchFounders organise un tournoi de Golf en Janvier 2018 à San Francisco) et de la culture incluant des rencontres avec des artistes et des designers.

La première structure Suisse a donc été lancée le 21 novembre à Genève et une cinquantaine de participants sont venus découvrir comment développer leur culture business grâce à ce club d’affaires. Celui-ci est vivant et repose sur l’énergie des membres dans chaque pays. Au départ il y a un ambassadeur qui est nommé, puis avec le temps ce sont des services plus opérationnels qui peuvent se mettre en place. FrenchFounders travaille par exemple pour la FrenchTech à New York dans cet esprit.

networking nouvelle génération

Le prochain événement qui se déroulera sur le territoire helvétique est fixé au 31 janvier 2018 à Genève. Il s’agit d’une conférence avec Pierre Chappaz bien connu des 2 cotés de la frontière. Co-Founder & Executive Chairman de Teads.tv. Il reviendra sur son parcours exceptionnel (IBM, fondateur de Kelkoo, Président Europe de Yahoo!..), notamment sur les succès et difficultés rencontrés dans la création et le développement d’une start-up.
Si vous voulez y assister, vous pouvez faire votre demande comme membre, ou si vous l’êtes déjà vous pouvez vous inscrire ici!.

 

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

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10 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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