La journée internationale des droits des femmes (c’est son intitulé exact), en date du 8 mars, est dans l’univers de la tech, l’occasion de mettre en avant des parcours brillants réalisés par des personnalités feminines. La Fongit rebondit sur cet événement et veut en faire l’occasion de célébrer la diversité dans les technologies et au-delà.
L’événement débutera par une table ronde sur le thème de la diversité et cela sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir comment la femme s’est fait une place dans différents secteurs technologiques. Certaines d’entre elles ont déjà été présentées dans un article de blog : 10 Women in Tech in Switzerland to Follow in 2023.
Le panel sera modéré par Anne-Sophie Scharff, co-directrice et responsable des événements de Girls In Tech Switzerland et il y aura de nombreuses intervenantes inspirantes comme :
- Clio Rossier, consultante Salesforce chez Merkle DACH.
- Laetitia Bochud, directrice de Virtual Switzerland,
- Sofia Kypraiou, consultante en science des données au sein de l’association à but non lucratif Women At The Table, basée à Genève.
- Christina Vallgren, PDG / cofondatrice chez Terapet
Tous les détails des interventions sont accessibles sur la page d’inscription de la Fongit, pour un évent qui démarre le 8 mars, dès 18h00.
L’occasion au delà du thème de la diversité de prendre contact avec un éco-système dynamique et envisager 2023 avec de belles perspectives ! Bien sûr, tous les genres sont les bienvenus !
La Fongit est le premier incubateur d’innovation en Suisse. La fondation est spécialisée dans l’innovation technologique à Genève et soutient actuellement plus de 100 start-up et projets dans les domaines des ICT, de l’Ingénierie et des Science de la Vie.
(Certaines images utilisées dans le header ont été générées par l’IA, saurez vous reconnaitre lesquelles 😉 )
Forbes a publié un article en nov 2021 qui montrait que depuis 2016, la position des femmes avait progressé dans toutes les industries et tous les secteurs de la vie. Mais le constat fait et qui n’a pas fondamentalement changé en 2023 est que les investissements et le soutien aux entreprises dirigées par des femmes restent encore insuffisants.
Le magazine souligne que les jeunes entreprises dirigées par des femmes ne représentent que 2,2 % des 150 milliards de dollars investis chaque année aux USA dans des entreprises par les sociétés de capital-risque, alors qu’elles représentent déjà plus de 1 800 milliards de dollars de bénéfices chaque année.
On a donc encore besoin de marqueurs un peu standard, comme cette journée de la femme, pour continuer à progresser, alors que de bonnes raisons, expliquées dans l’article, nous incitent à accélérer, comme le fait que lorsque les femmes ont accès à des postes de direction et de leadership, elles créent souvent de nouvelles opportunités de réussite pour d’autres femmes. Cette évolution soulignée par Forbes, nous amènent à penser que les femmes leaders actuelles sont les dignes héritières de celles qui dès le 18 ème siècle avaient choisi d’entreprendre. Elles ont fait preuve d’un grand courage et d’une immense volonté, alors qu’elles n’avaient même pas le droit de disposer librement de capitaux.