Loanboox, la plateforme indépendante leader du marché des capitaux en Europe, a été lancée en Suisse fin 2016. Sa mission est de mettre directement en relation les organismes publics et les grandes entreprises avec les investisseurs institutionnels et les banques. Aujourd’hui présente dans 6 pays, elle vient de nouer un partenariat avec La Nef, banque coopérative et éthique.
La Nef, est un acteur clé du financement de projets à vocation environnementale, sociale et culturelle
La Nef est présente dans de nombreux domaines. Elle représente une autre vision de la finance, à l’opposé des Hedge Funds. J’ai découvert l’existence de cette structure au travers de sa plateforme de crowdfunding The Zeste, pour une opération en faveur du Labo de Labbé, la marque de mode d’Emmaus. The Zeste est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire. Mais cette coopérative financière a développé également une activité de prêts aux collectivités locales françaises. « L’épargne solidaire collectée auprès de nos sociétaires a cru de manière importante ces dernières années. Un grand nombre de nos sociétaires et de nos bénévoles ont exprimé le souhait de pouvoir participer au financement des projets de territoire portés par nos collectivités locales françaises », explique Ivan Chaleil, Directeur commercial de La Nef. Ce partenariat avec Loanboox permet de mieux la faire connaître des collectivités locales, en tant que principale banque coopérative éthique française qui se finance exclusivement grâce à de l’épargne solidaire.
« En tant que banque coopérative engagée dans la promotion d’une finance éthique, transparente et solidaire, cela constituait un développement tout à fait naturel. Le partenariat signé avec Loanboox nous offre une plateforme digitale qui va nous permettre d’accéder à un grand nombre de demandes de financement publiées par les collectivités et d’y répondre de manière personnalisée et efficace, dans le respect de nos critères d’intervention.»
Pour Loanboox, ce partenariat matérialise son rôle de tiers de confiance auprès de ses prêteurs et de ses emprunteurs
« Je suis ravie d’accueillir la Nef dans notre réseau de prêteurs, et de leur confiance en faisant de Loanboox leur partenaire privilégié dans la distribution de leurs financements aux collectivités locales » déclare Martine Ly, Directrice générale de Loanboox France.
« Avec un encours de plus de 15 milliards d’euros, l’épargne solidaire a enregistré un niveau record en 2019. Cette croissance est le reflet d’une prise de conscience citoyenne et de recherche de sens pour son épargne. Je suis fière que Loanboox puisse contribuer à ce mouvement qui résonne d’autant plus dans cette période troublée. Loanboox connecte les besoins de financement des collectivités locales aux besoins d’investissements des banques et institutionnels. Notre solution digitale sécurisée offre une totale transparence pour nos emprunteurs et moins de coûts de structure pour nos prêteurs. » précise Martine Ly.
Une première concrétisation grâce au Département de l’Aude.
Le département de l’Aude a contracté 5 millions d’euros de financement via la plateforme Loanboox auprès de la banque éthique La Nef.
« Avant tout engagement avec un partenaire, nous sommes autant attentifs à sa solidité qu’à son éthique. Loanboox nous a offert toute la transparence nécessaire pour chacun des prêteurs de la plateforme », indique Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental.
« Le choix de la Nef a constitué une réelle opportunité. Celle de bénéficier d’une offre de financement attractive avec un nouveau partenaire bancaire attaché à une approche de la finance qui nous correspond. Solidarité, transparence, tarification équitable, attachement à la transition écologique et promotion d’une économie durable au service de l’humain sont autant de valeurs qui font fortement écho au projet politique porté par notre Département ».
Loanboox digitalise un marché qui engage souvent des sommes importantes
L’entreprise créée à Zurich s’est mise sur ce marché avec la volonté de proposer un processus d’appel d’offres digital, plus simple, plus économique, plus transparent et plus sécurisé que l’approche traditionnelle. La Fintech dont le montant des demandes de financement s’élevaient à plus de 31 milliards d’euros au cours de ses 3 premières années, en est aujourd’hui à 40 milliards d’euros.
L’ entreprise qui a séduit de nombreux investisseurs continue son développement international.
La Nef, une autre idée de la finance
La Nef est une coopérative bancaire citoyenne qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées exclusivement vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. En tant qu’établissement de crédit spécialisé, elle est agréée par la Banque de France et contrôlée par l’ACPR. Avec plus de 7 000 projets à impact positif financés depuis 30 ans, elle a développé une véritable expertise du financement de la filière bio, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat social, de l’insertion, du développement local, du logement social, du commerce équitable, des projets culturels etc. La Nef accompagne de ce fait naturellement les projets d’investissement des collectivités qui s’engagent pour le développement durable et solidaire de leur territoire.
Pour davantage d’informations sur La Nef, cliquez ici.

Voir l’article de l’Agefi.fr en complément (paywall)