Le MWC de Barcelone accueille une délégation étendue de startups Suisses

par | Fév 19, 2024 | Actualité, Start-up Suisse

Le MWC de Barcelone va se dérouler du 26 au 29 février dans la ville catalane. La soif d’apprendre et de rencontrer les acteurs de l’innovation dans de nombreux domaines ne faiblit pas. L’ événement fêtera sa 18 ème année à Barcelone, avec 95 000 personnes attendues en provenance de plus de 200 pays et une délégation Suisse, habituée de cet événement.
Un salon important, quand on comprend qu’aujourd’hui cette soif de découverte est confrontée à la réalité climatique et que Barcelone, en situation de stress hydrique, doit aussi être le lieu d’une innovation profitable pour la planète. Ceci étant dit, il faut souligner que le MWC n’a pas attendu ces dernières années pour faire des efforts, car cet événement est certifié neutre en carbone depuis 10 ans et reconnu par le Guinness World Records comme « le plus grand salon neutre en carbone du monde ».

barcelone, MWC
MWC Barcelone 2024 © 2023 GSMA / MWC

Des tendances connues et attendues au MWC

Cette industrie qui ne se crée pas du jour au lendemain, sans compter la durée nécessaire à préparer un tel événement, fait qu’il ne faut sans doute pas s’attendre à de nombreuses révélations. Les plupart des tendances qui seront présentées sont déjà connues. On peut venir sur place pour en voir, non plus les premières idées, mais déjà les premières réalisations.
Une liste de présélection du GLOMO 2024 a été annoncée et est disponible sur le site du MWC. Mais cette année, le salon, épicentre des tendances mondiales dans le domaine des Telcos, lance une session dédiée dans la Knowledge Zone le mercredi matin ou la réalité et le futur de ces tendances seront évoquées.
Avec comme thèmes, par exemple :

  • 5G Next
  • Gen AI Revolution: 2024 devrait être l’année où les essais vont se transformer en commercialisation de l’IA générative dans le monde réel.
  • Cloud vs. Edge.
  • Sustainability and Circularity: Au delà de l’efficacité énergétique et de la circularité, ce sujet devient de plus en plus important et la situation de Barcelone lui donne un relief tout particulier.
  • Private Wireless
  • eSim
barcelone, MWC
MWC Barcelone 2024 © 2023 GSMA / MWC

Une délégation suisse bien représentée par les Venture Leaders du Venturelab

Dix startups ont été sélectionnées par un jury d’investisseurs pour composer l’équipe nationale suisse de startups des Venture Leaders Mobile 2024 et ce parmi 120 candidats. Les startups élues s’envoleront pour Barcelone pour un roadshow d’une semaine au MWC afin d’accélérer leur expansion sur le marché européen et mondial, tout en établissant un networking grâce à des rencontres avec des investisseurs de premier plan et des leaders de l’industrie.

Le webinar des Venture Leaders Mobile – #VLeadersMobile


La Suisse est fière de présenter une équipe de brillantes et prometteuses startups qui se sont présentées lors d’un webinar, ou l’habitude de désigner un ou une capitaine a été un peu bousculée, car en 2024, c’est 2 candidats qui sont arrivés ex aequo.
Startups à découvrir au Hall 8.1 – 4YFN Stand 8.1D20 +

swiss, start-up , barcelone, MWC, venture leaders mobile
Venture Leaders Mobile 2024 – #VLeadersMobile
venture leaders mobile
2 capitaines pour léquipe des Ventures Leaders Mobile – #VLeadersMobile

8 startups s’ajoutent pour constituer une délégation Venturelab élargie au Mobile World Congress 2024

Suite au succès des cinq derniers roadshows de la Swiss National Startup Team au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Venturelab a ajouté huit startups qui seront également présentes à Barcelone. La délégation est associée avec le programme Venture Leaders Mobile 2024, qui emmène donc une délégation élargie de huit startups supplémentaires, y compris des anciens de Venture Leaders, pour être présente au roadshow avec des investisseurs à la fin de ce mois de février.

Les 8 entreprises qui rejoignent la délégation élargie au MWC 2024 : Hall 8.1 – 4YFN Stand 8.1D21 +

  • Beekee : Rendre l’apprentissage possible partout.
  • Canopé Sàrl : Décarboniser votre parc informatique
  • Imverse SA : Hologrammes 3D : vidéo volumétrique en direct pour la collaboration à distance
  • INFRAVISTA : Plate-forme opérationnelle pour les sites mobiles, nous rendons l’infrastructure intelligente et optimisée.
  • iniVation AG : Systèmes de vision neuromorphique à haute vitesse et à très faible consommation d’énergie
  • Perovskia Solar AG : Autosuffisance énergétique grâce à l’intégration d’une cellule solaire dans les appareils ( que j’avais rencontrée à Paris)
  • Scandit AG : Capture intelligente des données
  • Synthara AG : Nous proposons des puces d’intelligence artificielle économes en énergie pour les appareils fonctionnant sur batterie
swiss, start-up , barcelone, MWC,venture leaders mobile
Startups Suisse – délégation étendue – #VLeadersMobile

C’est donc une équipe de 18 startups en tech et deeptech qui donnera le coup d’envoi du congrès avec leurs pitchs le lundi 26 février 2024, sur la scène de Venturelab au cœur du 4YFN (le salon des startups intégré au MWC). 4YFN est la plateforme de start-up et d’innovation du MWC de Barcelone, qui célèbre sa 10e édition en 2024. Au cours des dix dernières années, cet événement a accueilli plus de 4 200 exposants et mis en relation plus de 9 200 fondateurs avec 5 200 investisseurs à la recherche des jeunes pousses numériques les plus prometteuses. N’hésitez pas à rencontrer cette équipe suisse des startups au Hall 8.1 – 4YFN Stand 8.1D20 + et 21+ ! et à suivre #VLeadersMobile sur les RSO.

Mais il y a aussi le pavillon Suisse de la Confédération

Même si la Confédération est un petit pays, elle peut avoir plusieurs organisations qui font du MWC de Barcelone, un point clé de leur agenda. Ici il s’agit d’une délégation fédérale, organisation officielle des pavillons suisses au MWC 2024. C’est le S-GE qui organise de déplacement, dans le cadre du soutient aux PME suisses dans leurs activités internationales et qui aident également les entreprises étrangères innovantes à s’établir en Suisse.
Qu’il s’agisse de biens ou de services, d’une start-up ou d’un exportateur chevronné, elle fournit des informations, des services et des contacts pour l’ensemble de la démarche du moment qu’elle soit internationale.
Les sociétés co-exposantes au pavillon Suisse (Hall 5 Stand 5C30) du MWC de Barcelone sont:

Vous trouverez leurs profils détaillés sur le site web de S-GE

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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