Le Switzerland Innovation Park booste l’innovation des entreprises. Appel à projet ouvert jusqu’au 7 juillet 2022 !

par | Juin 19, 2022 | Actualité

Quand en 2016, la Suisse a concrétisé ses réflexions au niveau fédéral pour faire de l’innovation un moteur de sa croissance, elle a choisi de s’appuyer sur les cantons et les EPF [ Lausanne – Zurich] pour que tout ce beau monde interagisse ensemble et contribue à faire de l’innovation une force Suisse. Depuis les structures ont été mises en place et notamment le Swiss Innovation Park West EPFL avec qui j’ai eu le plaisir de discuter à VivaTech.

Les cantons partenaires de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud, Valais ont décidé de construire, conjointement avec l’EPFL, ce projet commun de Réseau Suisse des Parcs d’Innovation Ouest EPFL. Ce réseau décentralisé, un peu comme la Blockchain, s’appuie sur la structure actuelle de l’EPFL avec son siège à Lausanne et les sites spécialisés des autres cantons partenaires. L’objectif est de servir au mieux les intérêts d’une innovation à l’échelle nationale afin de renforcer le statut économique et innovant de la Suisse, qui est reconnu depuis plusieurs années.

Global Innovation Index – WIPO
Global Innovation Index – WIPO
Global Innovation Index – WIPO

Ce collectif centré autour de l’innovation attire de nombreuses entreprises et même au delà des frontières

C’est vrai que cela fait un mélange particulièrement détonnant quand on peut faire interagir des compétences qui viennent des entreprises, des chercheurs et des startups. On le sait les corporates peuvent être un peu engoncées dans leurs process. Elles ont besoin de sang frais. Les chercheurs peuvent être trop proche de leurs machines de laboratoire et voient le marché de trop loin. Les startups ont besoin de se confronter à des marchés plus vastes.
Quand on peut avoir une unité de lieu et d’action comme avec cette plateforme proposée par le Switzerland Innovation Park Network West EPFL , alors cette complémentarité des profils permet aux entreprises de développer leurs activités de recherche en partenariat avec des universités, des institutions d’enseignement supérieur, des startups. Cela facilite le partage d’idées entre chercheurs, individus talentueux et entrepreneurs innovants et crée ce terrain propice à l’innovation.

L’innovation ne se consomme pas en gélule

L’innovation ne se traite pas en prenant quelques pilules d’idées fraiches en se levant le matin ou 3 fois par jour. Il faut définir les besoins, comprendre les marchés et effectuer une recherche pour trouver l’organisation, les technologies, les ressources complémentaires compatibles éventuellement avec une culture d’entreprise afin de créer un éco-système favorable. C’est toute la démarche des équipes du Swiss Innnovation Park West EPFL qui analysent, structurent et créent un programme d’innovation adapté. Et ceci quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette démarche si elle bénéficie aux entreprises suisses, accueille bien évidemment les entreprises étrangères. Récemment une entreprise espagnole spécialisée dans le packaging alimentaire est venue voir le SIP West EPFL avec la volonté d’initier des processus d’innovation de rupture en interne. En quelques semaine la structure a vu le jour et elle est devenue fonctionnelle en quelques mois. La destination de la Suisse comme accélérateur d’innovation s’était imposée assez naturellement à leurs yeux d’ibères.

Les partenaires inclus dans cet ensemble offrent une large gamme de possibilités et de secteurs d’activités. L’innovation peut s’exprimer plus dans une verticale, comme avec le Biopole de Lausanne ou la Microcity de Neuchatel, mais l’ensemble est marqué par une ouverture d’esprit qui permet de mettre en relation le potentiel d’innovation du monde universitaire, maximiser l’impact des opportunités et bénéficier d’un écosystème unique et dynamique. Des partenaires privés peuvent également être inclus dans le déroulement des opérations, surtout dans le cas d’une startup, comme Nestlé ou Logitech.
Il faut dire que, coté innovation, la Suisse a tout d’une grande nation !

Vous avez dit innovation ?

L’ Appel à Projet TECH4IMPACT est ouvert jusqu’au 7 juillet. Postulez !

L’objectif de cette initiative « Switzerland Innovation Tech4Impact » (SI Tech4Impact) est de faciliter la réalisation de projets d’innovations qui s’attaquent aux défis environnementaux et sociétaux les plus urgents de la société, en se concentrant sur les thèmes sélectionnés par l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Inscrivez vous ! Deadline 7 juillet !

SI Tech4Impact veut encourager le développement de projets novateurs axés sur des applications commerciales réelles en soutenant les groupes de recherche des universités suisses ainsi que les startups ou des PME. Cette initiative est menée par Switzerland Innovation conjointement avec E4S Tech4Impact et collaboratio helvetica.
L’appel à projet SI Tech4Impact accordera à six projets sélectionnés une subvention d’un an pouvant atteindre 85 000 CHF chacun.
N’hésitez pas à proposer vos projets et à aller à la rencontre de cet écosystème. La Suisse Romande est une porte d’embarquement parfaite pour l’innovation !

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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4 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
5 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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1 semaine ago
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