Le Web 2012 évènement majeur sur la planète web, était cette année consacré aux objects connectés ou l’Internet des objets. L’évènement proposait donc sa compétition de 16 start-up. Parmi celles-çi 2 étaient suisses.
kWIQly et My Sollars
A noter que ces 2 start-up suisses partageaient un point commun; le besoin de proposer une solution qui soit à la fois une idée de business, mais aussi et je dirais surtout, une solution pour protéger les ressources de la planète.
kWIQly c’est autant une idée qu’une philosophie… Et cela tiens à l’intelligence des scénarios que kWIQly produit en partant de vos données de dépenses énergétiques, mais aussi à la personnalité de son CEO, James Ferguson.
Commençons par l’idée. Il s’agit d’analyser les dépenses d’énergie des bâtiments industriels ou commerciaux quels qu’ils soient, sous réserve et c’est important, qu’ils soient gérés par un compteur intelligent. A partir des données rassemblées, kWIQly fournit grâce au web, des tableaux et des analyses qui permettent de comprendre les courbes et les variations des besoins en énergie. Ces analyses sont enrichies avec d’autres données, notamment celles de la météo très précises et fouillées fournies par une autre start-up Suisse de Bâle, Meteoblue, mais aussi des données mathématiques,et des algorithmes d’ Intelligence Artificielle. Il n’y a pas besoin d’installer des capteurs dans les locaux, pas de logiciel à interfacer avec un système interne. Il faut juste un process pertinent pour analyser les données issues des compteurs intelligents. Avec l’expérience de leur équipe Européenne, kWIQly fournit analyse, diagnostic et recommandation et permet de déterminer les priorités pour améliorer le management énergétique des bâtiments.
La cible de cette solution est composée principalement d’entreprises petites et grandes qui n’ont pas un système centralisé de gestion de leur énergie, possèdent de nombreux biens immobiliers, et un parc déjà installé. Les analyses fonctionnent parfaitement sur un parc existant. kWIQlyest là pour soigner un malade, ou améliorer sa santé, mais pas pour créer les gènes d’un super batiment économe.
Après l’idée viens la philosophie. Portée par un CEO à la barbe fournie et à la voix puissante, James Ferguson, européen convaincu, la philosophie est de vouer une sorte de haine à ce gâchis de l’énergie qui pollue notre univers et assombrit l’avenir de nos enfants. Cela se traduit par un credo simple : Baisser les dépenses d’énergie d’une école par un bon usage des installations permet d’éviter de diminuer le nombre de classes. kWIQly est parti d’un constat générant une frustration et d’un gout pour lutter contre ce qui semble inéluctable. Il y a des milliers de bâtiments mal gérés qui sur-consomment une énergie considérable, gâchant des ressources immenses. Si l’on se bouche les yeux sur ces usages inconscients, que l’on ne tiennent pas compte des changements climatiques, on court vers des périodes difficiles que l’on laissera lâchement aux jeunes générations.
Après une longue carrière de consultant au Royaume Uni, James Ferguson est venu s’installer entre le Lac Léman et celui de Constance, séduit par les valeurs multiculturelle, de tolérance, et pro nature de la Suisse. Les aides intellectuelles et financières lui ont permis de faire avancer ce projet, et Le Web 2012, ou il fait partie lui aussi des 16 projets shortlistés parmi les 500 inscrits, lui permet de rencontrer des VC, d’acquérir de la visibilité. Son expérience de consultant lui a permis de bien comprendre le marché, et kWIQly est parti directement sur son concept actuel. L’entreprise considère que l’Europe tant en terme de cerveaux que de solutions techniques est aussi capable d’assurer la réussite d’un tel projet que n’importe quel coin du monde fut-il situé entre Palo Alto et San Francisco.
kWIQly a déjà des clients au Royaume Uni. Alors si vous voulez traduire energy management en « management de l’énergie » , cher prospect français on vous invite à ne pas économiser votre énergie pour prendre contact avec kWIQly.
Découvrez le pitch de James Ferguson a Le Web 2012. Cela vous permettra de comprendre la signification du nom de l’entreprise 😉
Vous pouvez découvrir le blog de kWIQly, ainsi que leur compte Scoop It/kWIQly
Le Web 2012 a vu 3 start-up françaises truster les 3 marches du podium. Cela n’arrive pas tous les jours. Qunb/Be-Bound/Recommend. Plus d’infos chez Presse Citron