Les Medtech en Suisse, explorent toutes les façons d’améliorer la santé dans une optique Tech For Good

par | Nov 11, 2021 | Start-up Suisse

Si quelques réflexions peuvent à certain moment apporter le doute sur le bien fondé de systématiser l’usage de la technologie dans tous les domaines, en ce qui concerne la santé et la medtech, les exemples suivants de ces startups qui innovent dans le but d’alléger les contraintes voire les douleurs, montrent le bon coté de ce qui s’appelle la tech4Good.
Que cela soit avec de l’intelligence artificielle, grâce à des instruments chirurgicaux, un nouvel implant et une technique d’implantation peu invasive, ou un système de conduite autonome, le but de ces démarches initiées par ces startups est d’offrir aux patients plus d’indépendance et plus de sécurité. Venture Kick a récompensé ces initiatives au cours de ce dernier automne.

Exomotion a conçu une solution pour offrir plus d’indépendance et de liberté aux utilisateurs de fauteuils roulants

Les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des difficultés lorsqu’elles utilisent des fauteuils roulants électriques : La maniabilité et la portabilité limitées des fauteuils roulants existants peuvent empêcher les personnes d’accéder à des lieux et de participer à des activités, ce qui a un impact sur leur qualité de vie. En outre, la technologie utilisée dans ces appareils manque souvent de la connectivité et des services proposés par des applications dédiées permettant une expérience pratique, intuitive et conviviale.
Le fauteuil roulant intelligent ALLURE imaginépar la medtech Exomotion offre aux personnes l’indépendance et l’autonomie. ALLURE offre une nouvelle expérience de mobilité qui permet aux personnes de se déplacer dans n’importe quelle direction, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce dispositif léger, pliable et portable est doté d’un design élégant et intègre les technologies permettant un mode sans conducteur. Exomotion va faire son entrée sur le marché de la mobilité assistée, qui devrait dépasser les 24 milliards de dollars US d’ici 2024.

Venture Kick - medtech - Tech for good
Le fondateur et PDG d’Exomotion, le Dr. Mohsen Falahi

InnoSpina simplifie la chirurgie de la colonne vertébrale

Les douleurs lombaires sont un problème de santé très répandu et la principale cause de limitation des activités. L’une des causes courantes de ces douleurs est la sténose lombaire, c’est-à-dire le rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, qui peut exercer une pression sur les nerfs traversant la colonne et provoquer de graves douleurs dans le dos et les jambes. Rien qu’aux États-Unis, près de 2 millions de personnes doivent subir une opération du dos chaque année. Cependant, les solutions actuelles nécessitent des procédures souvent longues et risquées, nécessitent une anesthésie générale et entraînent de longues périodes de récupération.
La medtech InnoSpina a mis au point un implant innovant associé à une nouvelle procédure d’implantation peu invasive et à des instruments de guidage uniques qui peuvent réduire jusqu’à cinq fois la durée actuelle de l’opération. La startup utilise l’impression 3D métallique pour développer la prochaine génération d’implants et d’instruments chirurgicaux permettant une insertion par voie percutanée (peu invasive). La technologie d‘InnoSpina permet ainsi d’opérer en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale, ce qui réduit considérablement les risques, les coûts et le temps de l’intervention. InnoSpina vise un marché de 2,5 milliards USD avec ses dispositifs de fusion et de préservation du mouvement.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe d’InnoSpina (de gauche à droite) : Gwenael Hannema (CEO), Jacques Samani (Chief Medical Officer) et Nicole Beuchat.

biped.ai a développer un objet intelligent qui aide les personnes malvoyantes à mieux s’orienter dans leur environnement

Les personnes malvoyantes vivent avec la peur constante de se heurter à des obstacles. Découvrir de nouveaux endroits de manière autonome peut s’avérer difficile, ce qui entraîne exclusion sociale et un besoin constant d’aide extérieure pour les activités quotidiennes. Les solutions technologiques existantes nécessitent souvent une formation poussée, mais leur champ de perception est limité, le retour d’information est lent et elles sont coûteuses. Biped.ai présente sous le nom de Soundmap lors de la dernière Seed Night, développe un dispositif facile à utiliser et abordable qui permet aux personnes malvoyantes d’explorer librement et en toute sécurité leur environnement.
Ce dispositif medtech de marche tout-en-un pour les utilisateurs malvoyants de biped.ai est équipé de caméras 3D et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur l’environnement d’une personne grâce à des sons directionnels. Le dispositif se porte sur les épaules sous la forme d’un harnais léger et fournit un retour audio sans fil via un casque à conduction osseuse. À l’instar des véhicules autonomes, le dispositif suit les objets et prédit les trajectoires pour filtrer les informations les plus importantes et permettre à l’utilisateur d’anticiper quelques secondes à l’avance ce qui va se passer.

Venture Kick - medtech - Tech for good


Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont malvoyantes et 40 millions sont totalement aveugles – des chiffres qui ne feront qu’augmenter avec l’âge. La solution de biped.ai a le potentiel de devenir une solution qui améliorera la vie de nombreuses personnes : En combinant une vision par ordinateur et un traitement du signal avancés, biped.ai peut fournir des informations jusqu’à 10 fois plus rapidement que ses concurrents, à un coût abordable.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe de biped.AI

Ces 3 startups appartenant à cet univers Medtech, on remporté chacune lors de cet automne 2021, les 150 000 CHF que donne Venture Kick le fonds d’amorçage aux startups suisses. Comme pour MATIS et depuis son lancement en 2007, cette initiative philanthropique a soutenu plus de 800 projets de startups suisses avec plus de 36 millions de francs suisses en dotation.

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3, 2, 1, précommande ! avec Heureux les Curieux ! 
En ce mois d'octobre, c'est une nouvelle édition de l'événement Précommande, qui se déroule chez Heureux Les Curieux, L'équipe organisatrice a réuni jusqu'au 26/10, dans son agréable espace du Marais, 13 marques de mode, d’accessoires et de décoration. Originales et créatives, elles proposent en précommande et un peu en stock, des pièces pensées pour durer et montrent comment l'artisanat reste une activité basée sur la maitrise du geste et de la main, pour inscrire des vêtements et des objets de décoration dans le temps et la durée. 
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18 heures ago
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Cette nouvelle édition de la Semaine des Autres Modes, c’est la 5ème, présente un riche programme à découvrir sur le site de l’association. C’est l’occasion d’approcher de près le travail artistique fait autour du textile avec moins de paillette, de berlines noires aux vitres fumées et plus d’humanité. C’est la possibilité de comprendre comment réparer, customiser et embellir ses vêtements du quotidien.
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Les parcours sont nombreux, quadrillent la capitale et correspondent à de nombreuses sensibillités pour tous ceux qui veulent faire plus attention aux ressources de notre planète. Ils s’accompagnent de longues réflexions, car influer sur les systèmes actuellement en cours est une tache de longue haleine, comme le montre le projet d’implantation physique d’une marque d’ultra fast fashion au coeur de Paris. 
Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
On se souvient également de la nombreuse troupe qui a présenté un autre défilé, comme le collectif imagine une autre mode. 
Le programme complet (jusqu'au 18/10) est à découvrir en cliquant dans la bio.
@collectif_uamep 
@ateliercelinedupuy 
@lealefouest 
@fash_rev_france 
@fashiongreenhub 
@cecance_ 
@sao_textile 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
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@paris11officiel 

#semainedesautresmodes #paris11 #economiecirculaire #mode #fashion #upcycling #modedurable #ecoresponsable #sustainable hashtag#reemploi hashtag#savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Cette nouvelle édition de la Semaine des Autres Modes, c’est la 5ème, présente un riche programme à découvrir sur le site de l’association. C’est l’occasion d’approcher de près le travail artistique fait autour du textile avec moins de paillette, de berlines noires aux vitres fumées et plus d’humanité. C’est la possibilité de comprendre comment réparer, customiser et embellir ses vêtements du quotidien.
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Les parcours sont nombreux, quadrillent la capitale et correspondent à de nombreuses sensibillités pour tous ceux qui veulent faire plus attention aux ressources de notre planète. Ils s’accompagnent de longues réflexions, car influer sur les systèmes actuellement en cours est une tache de longue haleine, comme le montre le projet d’implantation physique d’une marque d’ultra fast fashion au coeur de Paris. 
Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
On se souvient également de la nombreuse troupe qui a présenté un autre défilé, comme le collectif imagine une autre mode. 
Le programme complet (jusqu'au 18/10) est à découvrir en cliquant dans la bio.
@collectif_uamep 
@ateliercelinedupuy 
@lealefouest 
@fash_rev_france 
@fashiongreenhub 
@cecance_ 
@sao_textile 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@paris_maville 
@paris11officiel 

#semainedesautresmodes #paris11 #economiecirculaire #mode #fashion #upcycling #modedurable #ecoresponsable #sustainable hashtag#reemploi hashtag#savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Cette nouvelle édition de la Semaine des Autres Modes, c’est la 5ème, présente un riche programme à découvrir sur le site de l’association. C’est l’occasion d’approcher de près le travail artistique fait autour du textile avec moins de paillette, de berlines noires aux vitres fumées et plus d’humanité. C’est la possibilité de comprendre comment réparer, customiser et embellir ses vêtements du quotidien.
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Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
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Le programme complet (jusqu'au 18/10) est à découvrir en cliquant dans la bio.
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Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
On se souvient également de la nombreuse troupe qui a présenté un autre défilé, comme le collectif imagine une autre mode. 
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5 jours ago
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2/6
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. 
Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville.
Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. 

>>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<<

avec entre autres 

@les_canaux
@chaussettesorphelines 
@_selene_helios_
@vedette.paris 
@cecance_ 
@fash_rev_france 
@no.mad.paris
@lo.neel 
@kai.parisofficiel
@noemiedevime.paris
@sao_textile 
@ateliercelinedupuy 

et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles 

#semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville. Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. >>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<< avec entre autres @les_canaux @chaussettesorphelines @_selene_helios_ @vedette.paris @cecance_ @fash_rev_france @no.mad.paris @lo.neel @kai.parisofficiel @noemiedevime.paris @sao_textile @ateliercelinedupuy et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles #semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
5 jours ago
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3/6
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
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#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
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Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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1 semaine ago
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Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! 

La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
@safeconcept_

#standwithukraine 💙💛
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La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
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La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
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La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
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La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
@safeconcept_

#standwithukraine 💙💛
Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025. Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. [ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ] 📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10 #ceucle #BDMMA #popup #parislemarais #coffeeshop #mode #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe @ceucle @bdmma.paris @safeconcept_ #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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5/6
Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
Lien dans la bio : 👆 

Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons de luxe, membres du Comité Colbert, étaient effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations. 
Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

#savoirfaire #artisanat #luxe #comitecolbert #formation #metiersdart #craftsmanship #grandpalaisrmn

@comitecolbert 
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[ https://buff.ly/6iOFh0s ] 

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Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
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