Les Medtech en Suisse, explorent toutes les façons d’améliorer la santé dans une optique Tech For Good

par | Nov 11, 2021 | Start-up Suisse

Si quelques réflexions peuvent à certain moment apporter le doute sur le bien fondé de systématiser l’usage de la technologie dans tous les domaines, en ce qui concerne la santé et la medtech, les exemples suivants de ces startups qui innovent dans le but d’alléger les contraintes voire les douleurs, montrent le bon coté de ce qui s’appelle la tech4Good.
Que cela soit avec de l’intelligence artificielle, grâce à des instruments chirurgicaux, un nouvel implant et une technique d’implantation peu invasive, ou un système de conduite autonome, le but de ces démarches initiées par ces startups est d’offrir aux patients plus d’indépendance et plus de sécurité. Venture Kick a récompensé ces initiatives au cours de ce dernier automne.

Exomotion a conçu une solution pour offrir plus d’indépendance et de liberté aux utilisateurs de fauteuils roulants

Les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des difficultés lorsqu’elles utilisent des fauteuils roulants électriques : La maniabilité et la portabilité limitées des fauteuils roulants existants peuvent empêcher les personnes d’accéder à des lieux et de participer à des activités, ce qui a un impact sur leur qualité de vie. En outre, la technologie utilisée dans ces appareils manque souvent de la connectivité et des services proposés par des applications dédiées permettant une expérience pratique, intuitive et conviviale.
Le fauteuil roulant intelligent ALLURE imaginépar la medtech Exomotion offre aux personnes l’indépendance et l’autonomie. ALLURE offre une nouvelle expérience de mobilité qui permet aux personnes de se déplacer dans n’importe quelle direction, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce dispositif léger, pliable et portable est doté d’un design élégant et intègre les technologies permettant un mode sans conducteur. Exomotion va faire son entrée sur le marché de la mobilité assistée, qui devrait dépasser les 24 milliards de dollars US d’ici 2024.

Venture Kick - medtech - Tech for good
Le fondateur et PDG d’Exomotion, le Dr. Mohsen Falahi

InnoSpina simplifie la chirurgie de la colonne vertébrale

Les douleurs lombaires sont un problème de santé très répandu et la principale cause de limitation des activités. L’une des causes courantes de ces douleurs est la sténose lombaire, c’est-à-dire le rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, qui peut exercer une pression sur les nerfs traversant la colonne et provoquer de graves douleurs dans le dos et les jambes. Rien qu’aux États-Unis, près de 2 millions de personnes doivent subir une opération du dos chaque année. Cependant, les solutions actuelles nécessitent des procédures souvent longues et risquées, nécessitent une anesthésie générale et entraînent de longues périodes de récupération.
La medtech InnoSpina a mis au point un implant innovant associé à une nouvelle procédure d’implantation peu invasive et à des instruments de guidage uniques qui peuvent réduire jusqu’à cinq fois la durée actuelle de l’opération. La startup utilise l’impression 3D métallique pour développer la prochaine génération d’implants et d’instruments chirurgicaux permettant une insertion par voie percutanée (peu invasive). La technologie d‘InnoSpina permet ainsi d’opérer en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale, ce qui réduit considérablement les risques, les coûts et le temps de l’intervention. InnoSpina vise un marché de 2,5 milliards USD avec ses dispositifs de fusion et de préservation du mouvement.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe d’InnoSpina (de gauche à droite) : Gwenael Hannema (CEO), Jacques Samani (Chief Medical Officer) et Nicole Beuchat.

biped.ai a développer un objet intelligent qui aide les personnes malvoyantes à mieux s’orienter dans leur environnement

Les personnes malvoyantes vivent avec la peur constante de se heurter à des obstacles. Découvrir de nouveaux endroits de manière autonome peut s’avérer difficile, ce qui entraîne exclusion sociale et un besoin constant d’aide extérieure pour les activités quotidiennes. Les solutions technologiques existantes nécessitent souvent une formation poussée, mais leur champ de perception est limité, le retour d’information est lent et elles sont coûteuses. Biped.ai présente sous le nom de Soundmap lors de la dernière Seed Night, développe un dispositif facile à utiliser et abordable qui permet aux personnes malvoyantes d’explorer librement et en toute sécurité leur environnement.
Ce dispositif medtech de marche tout-en-un pour les utilisateurs malvoyants de biped.ai est équipé de caméras 3D et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur l’environnement d’une personne grâce à des sons directionnels. Le dispositif se porte sur les épaules sous la forme d’un harnais léger et fournit un retour audio sans fil via un casque à conduction osseuse. À l’instar des véhicules autonomes, le dispositif suit les objets et prédit les trajectoires pour filtrer les informations les plus importantes et permettre à l’utilisateur d’anticiper quelques secondes à l’avance ce qui va se passer.

Venture Kick - medtech - Tech for good


Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont malvoyantes et 40 millions sont totalement aveugles – des chiffres qui ne feront qu’augmenter avec l’âge. La solution de biped.ai a le potentiel de devenir une solution qui améliorera la vie de nombreuses personnes : En combinant une vision par ordinateur et un traitement du signal avancés, biped.ai peut fournir des informations jusqu’à 10 fois plus rapidement que ses concurrents, à un coût abordable.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe de biped.AI

Ces 3 startups appartenant à cet univers Medtech, on remporté chacune lors de cet automne 2021, les 150 000 CHF que donne Venture Kick le fonds d’amorçage aux startups suisses. Comme pour MATIS et depuis son lancement en 2007, cette initiative philanthropique a soutenu plus de 800 projets de startups suisses avec plus de 36 millions de francs suisses en dotation.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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