Les Neurosciences apportent une solution de santé numérique aux problématiques de surpoids

par | Déc 24, 2024 | Start-up Suisse

La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d’adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l’obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l’échec de 80 % des interventions traditionnelles.

En France, une étude de la DREES montre les problèmes de ces facteurs de surpoids et d’obésité en Europe et quelles sont les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

surpoids et obésité en Europe , hors Suisse
Rapport DREES France – juillet 2024


Cela n’est sans doute pas suffisant, au vu de l’étendue de ces maladies et cela justifie les nouvelles solutions que présente la start-up Suisse Neuria.

Neuria apporte des solutions innovantes à chaque individu, face à ces problématiques

Neuria est une spin-off Suisse de l’Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche innovante pour relever le défi de lutte contre l’obésité grâce à sa plateforme brevetée de recalibrage cérébral. Leur équipe d’experts en neurosciences et d’ingénieurs propose des interventions délivrées sous forme de jeu vidéo pour modifier les comportements à large échelle.
L’approche gaming à comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine.

Neuria obtient le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour une solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences

La plateforme de Neuria combine plus de 10 ans de recherche en neurosciences pour cibler les envies alimentaires à l’origine des comportements de surconsommation. Accessible via des jeux vidéo sur smartphone, elle agit sur les processus implicites du cerveau afin de modifier les comportements de manière durable, sans effort conscient de la part des utilisateurs. Cette méthode associe des avancées scientifiques à un design ludique, favorisant un changement comportemental pérenne dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique.

Neuria entend transformer le marché des applications de perte de poids, estimé à un milliard de francs suisses, en proposant des solutions durables aux individus en surpoids ou obèses. Avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux, la start-up dispose déjà d’un pipeline de ventes de 52 millions de francs, en grande partie via des partenariats avec des assureurs et des spécialistes de l’obésité. Son modèle B2B est basé sur un abonnement de 60 CHF par mois.

Les fonds de Venture Kick permettront à Neuria d’achever la version alpha commerciale de sa plateforme, de renforcer son équipe pour les efforts de vente et de marketing, et de s’implanter aux États-Unis.

Fondée au sein du Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Université de Fribourg, Neuria opère depuis deux sites, Blue Factory à Fribourg et Biopôle à Lausanne. L’entreprise est dirigée par Frédérik Plourde (CEO), le professeur Lucas Spierer (CSO) et Dan Bourquin (CTO), avec une équipe multidisciplinaire combinant expertise scientifique, clinique et technologique.

« Le soutien de Venture Kick reflète l’engagement de notre équipe à transformer la vie des individus. Ce financement nous a permis de créer une valeur concrète, de nouer des partenariats stratégiques et de consolider notre modèle commercial », explique Frédérik Plourde, PDG.

Venture Kick, au soutien constant de l’innovation suisse

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré pour l’évolution des startups. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. 66 des entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2024 (www.top100startup.swiss), ont été soutenues par Venture Kick, comme encore récemment WasteFlow, dans le domaine de la CleanTech.

Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf StiftungErnst Göhner StiftungFondation ALCEAHauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechnoESA BIC Suisse, et Swisscom. Certaines de ces organisations viennent d’ailleurs de fusionner pour accélérer l’innovation en Suisse.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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14 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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2 jours ago
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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4 jours ago
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
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#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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