Les Neurosciences apportent une solution de santé numérique aux problématiques de surpoids

par | Déc 24, 2024 | Start-up Suisse

La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d’adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l’obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l’échec de 80 % des interventions traditionnelles.

En France, une étude de la DREES montre les problèmes de ces facteurs de surpoids et d’obésité en Europe et quelles sont les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

surpoids et obésité en Europe , hors Suisse
Rapport DREES France – juillet 2024


Cela n’est sans doute pas suffisant, au vu de l’étendue de ces maladies et cela justifie les nouvelles solutions que présente la start-up Suisse Neuria.

Neuria apporte des solutions innovantes à chaque individu, face à ces problématiques

Neuria est une spin-off Suisse de l’Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche innovante pour relever le défi de lutte contre l’obésité grâce à sa plateforme brevetée de recalibrage cérébral. Leur équipe d’experts en neurosciences et d’ingénieurs propose des interventions délivrées sous forme de jeu vidéo pour modifier les comportements à large échelle.
L’approche gaming à comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine.

Neuria obtient le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour une solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences

La plateforme de Neuria combine plus de 10 ans de recherche en neurosciences pour cibler les envies alimentaires à l’origine des comportements de surconsommation. Accessible via des jeux vidéo sur smartphone, elle agit sur les processus implicites du cerveau afin de modifier les comportements de manière durable, sans effort conscient de la part des utilisateurs. Cette méthode associe des avancées scientifiques à un design ludique, favorisant un changement comportemental pérenne dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique.

Neuria entend transformer le marché des applications de perte de poids, estimé à un milliard de francs suisses, en proposant des solutions durables aux individus en surpoids ou obèses. Avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux, la start-up dispose déjà d’un pipeline de ventes de 52 millions de francs, en grande partie via des partenariats avec des assureurs et des spécialistes de l’obésité. Son modèle B2B est basé sur un abonnement de 60 CHF par mois.

Les fonds de Venture Kick permettront à Neuria d’achever la version alpha commerciale de sa plateforme, de renforcer son équipe pour les efforts de vente et de marketing, et de s’implanter aux États-Unis.

Fondée au sein du Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Université de Fribourg, Neuria opère depuis deux sites, Blue Factory à Fribourg et Biopôle à Lausanne. L’entreprise est dirigée par Frédérik Plourde (CEO), le professeur Lucas Spierer (CSO) et Dan Bourquin (CTO), avec une équipe multidisciplinaire combinant expertise scientifique, clinique et technologique.

« Le soutien de Venture Kick reflète l’engagement de notre équipe à transformer la vie des individus. Ce financement nous a permis de créer une valeur concrète, de nouer des partenariats stratégiques et de consolider notre modèle commercial », explique Frédérik Plourde, PDG.

Venture Kick, au soutien constant de l’innovation suisse

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré pour l’évolution des startups. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. 66 des entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2024 (www.top100startup.swiss), ont été soutenues par Venture Kick, comme encore récemment WasteFlow, dans le domaine de la CleanTech.

Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf StiftungErnst Göhner StiftungFondation ALCEAHauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechnoESA BIC Suisse, et Swisscom. Certaines de ces organisations viennent d’ailleurs de fusionner pour accélérer l’innovation en Suisse.

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HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
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1 jour ago
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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
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2 jours ago
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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5 jours ago
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Lien dans la bio 👆 

Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

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Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

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1 semaine ago
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5/6
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 semaine ago
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6/6

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