La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d’adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l’obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l’échec de 80 % des interventions traditionnelles.
En France, une étude de la DREES montre les problèmes de ces facteurs de surpoids et d’obésité en Europe et quelles sont les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

Cela n’est sans doute pas suffisant, au vu de l’étendue de ces maladies et cela justifie les nouvelles solutions que présente la start-up Suisse Neuria.
Neuria apporte des solutions innovantes à chaque individu, face à ces problématiques
Neuria est une spin-off Suisse de l’Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche innovante pour relever le défi de lutte contre l’obésité grâce à sa plateforme brevetée de recalibrage cérébral. Leur équipe d’experts en neurosciences et d’ingénieurs propose des interventions délivrées sous forme de jeu vidéo pour modifier les comportements à large échelle.
L’approche gaming à comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine.
Neuria obtient le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour une solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences
La plateforme de Neuria combine plus de 10 ans de recherche en neurosciences pour cibler les envies alimentaires à l’origine des comportements de surconsommation. Accessible via des jeux vidéo sur smartphone, elle agit sur les processus implicites du cerveau afin de modifier les comportements de manière durable, sans effort conscient de la part des utilisateurs. Cette méthode associe des avancées scientifiques à un design ludique, favorisant un changement comportemental pérenne dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique.
Neuria entend transformer le marché des applications de perte de poids, estimé à un milliard de francs suisses, en proposant des solutions durables aux individus en surpoids ou obèses. Avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux, la start-up dispose déjà d’un pipeline de ventes de 52 millions de francs, en grande partie via des partenariats avec des assureurs et des spécialistes de l’obésité. Son modèle B2B est basé sur un abonnement de 60 CHF par mois.
Les fonds de Venture Kick permettront à Neuria d’achever la version alpha commerciale de sa plateforme, de renforcer son équipe pour les efforts de vente et de marketing, et de s’implanter aux États-Unis.
Fondée au sein du Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Université de Fribourg, Neuria opère depuis deux sites, Blue Factory à Fribourg et Biopôle à Lausanne. L’entreprise est dirigée par Frédérik Plourde (CEO), le professeur Lucas Spierer (CSO) et Dan Bourquin (CTO), avec une équipe multidisciplinaire combinant expertise scientifique, clinique et technologique.
« Le soutien de Venture Kick reflète l’engagement de notre équipe à transformer la vie des individus. Ce financement nous a permis de créer une valeur concrète, de nouer des partenariats stratégiques et de consolider notre modèle commercial », explique Frédérik Plourde, PDG.
Venture Kick, au soutien constant de l’innovation suisse
L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré pour l’évolution des startups. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. 66 des entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2024 (www.top100startup.swiss), ont été soutenues par Venture Kick, comme encore récemment WasteFlow, dans le domaine de la CleanTech.
Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ALCEA, Hauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechno, ESA BIC Suisse, et Swisscom. Certaines de ces organisations viennent d’ailleurs de fusionner pour accélérer l’innovation en Suisse.
Image de header générée avec l’aide d’un IA Gen