Les Neurosciences apportent une solution de santé numérique aux problématiques de surpoids

par | Déc 24, 2024 | Start-up Suisse

La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d’adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l’obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l’échec de 80 % des interventions traditionnelles.

En France, une étude de la DREES montre les problèmes de ces facteurs de surpoids et d’obésité en Europe et quelles sont les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

surpoids et obésité en Europe , hors Suisse
Rapport DREES France – juillet 2024


Cela n’est sans doute pas suffisant, au vu de l’étendue de ces maladies et cela justifie les nouvelles solutions que présente la start-up Suisse Neuria.

Neuria apporte des solutions innovantes à chaque individu, face à ces problématiques

Neuria est une spin-off Suisse de l’Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche innovante pour relever le défi de lutte contre l’obésité grâce à sa plateforme brevetée de recalibrage cérébral. Leur équipe d’experts en neurosciences et d’ingénieurs propose des interventions délivrées sous forme de jeu vidéo pour modifier les comportements à large échelle.
L’approche gaming à comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine.

Neuria obtient le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour une solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences

La plateforme de Neuria combine plus de 10 ans de recherche en neurosciences pour cibler les envies alimentaires à l’origine des comportements de surconsommation. Accessible via des jeux vidéo sur smartphone, elle agit sur les processus implicites du cerveau afin de modifier les comportements de manière durable, sans effort conscient de la part des utilisateurs. Cette méthode associe des avancées scientifiques à un design ludique, favorisant un changement comportemental pérenne dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique.

Neuria entend transformer le marché des applications de perte de poids, estimé à un milliard de francs suisses, en proposant des solutions durables aux individus en surpoids ou obèses. Avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux, la start-up dispose déjà d’un pipeline de ventes de 52 millions de francs, en grande partie via des partenariats avec des assureurs et des spécialistes de l’obésité. Son modèle B2B est basé sur un abonnement de 60 CHF par mois.

Les fonds de Venture Kick permettront à Neuria d’achever la version alpha commerciale de sa plateforme, de renforcer son équipe pour les efforts de vente et de marketing, et de s’implanter aux États-Unis.

Fondée au sein du Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Université de Fribourg, Neuria opère depuis deux sites, Blue Factory à Fribourg et Biopôle à Lausanne. L’entreprise est dirigée par Frédérik Plourde (CEO), le professeur Lucas Spierer (CSO) et Dan Bourquin (CTO), avec une équipe multidisciplinaire combinant expertise scientifique, clinique et technologique.

« Le soutien de Venture Kick reflète l’engagement de notre équipe à transformer la vie des individus. Ce financement nous a permis de créer une valeur concrète, de nouer des partenariats stratégiques et de consolider notre modèle commercial », explique Frédérik Plourde, PDG.

Venture Kick, au soutien constant de l’innovation suisse

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré pour l’évolution des startups. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. 66 des entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2024 (www.top100startup.swiss), ont été soutenues par Venture Kick, comme encore récemment WasteFlow, dans le domaine de la CleanTech.

Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf StiftungErnst Göhner StiftungFondation ALCEAHauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechnoESA BIC Suisse, et Swisscom. Certaines de ces organisations viennent d’ailleurs de fusionner pour accélérer l’innovation en Suisse.

Image de header générée avec l’aide d’une IA Gen

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Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
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Investie dans la défense des coutumes et des savoir-faire de ce pays grand comme 3 fois la France, la créatrice propose un Cachemire dont la fibre vient de petits élevages qui travaillent en bio, encore présents dans les steppes de Mongolie. Le tricotage se fait sur machine, sans électricité et l’assemblage à la main. Experte en matière première et responsable de ses ateliers, Saranguerel se veut garante d’une traçabilité sans reproche. C’est d’autant plus pratique dans son cas, qu’en plus d’en maitriser la langue et les coutumes, elle peut s’appuyer sur des membres de sa famille, sa mère notamment, pour piloter ces ateliers.

@saranguerel_cachemire 
@lacourdesicones 

#cachemire #cashmere #modedurable #slowfashion #saranguerel #fashion #mode #mongolie #ethical #sustainable #fashionstyle #mongolia #greenfashion #ecoresponsable #ateliercachemire 

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Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
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1 jour ago
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À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. 
Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…).
La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 

📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau 
Programme et billet sur : 🎟️ 
[ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ]
 lien sur le compte de @moyfashion.paris 

#FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme 
#women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 

#standwithukraine 💙💛
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…). La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau Programme et billet sur : 🎟️ [ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ] lien sur le compte de @moyfashion.paris #FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme #women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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Ces boutons composent un des moyens qui permettent de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. l'autre est la conception des modèles pouvant se porter avec des manches ou sans. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l'infini. La démarche de la marque est Made in France pour tout ce qui est possible, avec notamment un atelier à Lyon. 

@dixneuf_paris

#mode #fashion #fashionweek #maille #madeinfrance #fashiondesigner #knitwear #slowfashion #marqueresponsable  #fashionbrand #dixneufparis #moderesponsable #parisianstyle #womenswear #dress 
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6 jours ago
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. Nouveau post sur le blog. 📝 lien dans la bio. 👆 La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. @chandam.chandam #laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/1HHYqUw
1 semaine ago
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4/6
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
@claudiapazparis 
@PointPhysique

#standwithukraine 💙💛
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

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Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique. Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème @claudiapazparis @PointPhysique #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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