Souvent l’innovation technique ou technologique va se nicher à des endroits que le commun des mortels n’imagine même pas. Il faut sortir de ce chaudron magique de l’innovation que sont les EPF (Ecole Polytechnique Fédérale), pour trouver des solutions là ou le problème semble insoluble.
RedElec technologie, start-up suisse issue de l’EPFZ (Zurich) apporte une solution à un processus de teinte des jeans à base d’indigo qui est écologique et innovante.
La start-up suisse RedElec Technologie coopère avec le géant allemand DyStar pour améliorer l’impact environnemental de l’utilisation de l’indigo, couleur emblématique de l’industrie du jeans. L’indigo est la teinture principale utilisée pour colorer le denim en « blue jean ».
Mais ce processus de colorisation avec de l’indigo est nocif pour l’environnement car il nécessite de nombreux adjuvants chimiques pour fixer la couleur sur le tissu, et d’abondantes quantités d’eau pour une phase de rinçage, qui renvoie dans la nature des résidus nocifs.
La Start-up suisse RedElec Technologie développe et commercialise une nouvelle technologie électrochimique permettant d’effectuer des transformations redox (réduction ou oxydation) au meilleur coût économique et environnemental directement sur le site de production. Sans s’étendre sur le procédé qui va au delà de mes compétences, le point fort de la solution est de produire le colorant prêt à l’emploi, directement sur le site de production du denim, donc directement au ‘point of use’. En comparaison avec les procédés actuellement utilisés dans l’industrie du denim, cette solution est plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
La production des jeans est un sujet de prédilections des ONG actives dans la protection de l’environnement. Que cela soit l’aspect production (culture, transport, traitement) ou social (exploitation des populations, risque sanitaire pour les ouvriers lié au sablage), ce produit de grande consommation à un bilan écologiquedéplorable. Que la technologie suisse permette d’en rendre sa production plus conforme à ce que notre planête à besoin est une idée séduisante. On attend impatiemment que la phase d’expérimentation soit terminée et bascule dans une phase de généralisation, et que RedElec nous fasse un tube de leur innovation à la « Redox Chili Peppers ». On regardera alors nos Levis 501, Wrangler, Lee Cooper, Pepe Jeans, avec des regards moins méfiants.
Pour ceux qui veulent comprendre la complexité et la nocivité de la création de la couleur Indigo, RedElec l’explique par un schéma, et montre chiffre à l’appui les avantages de son innovation. J’espère qu’il vont pouvoir mettre leur innovation en
Venture Leaders Biotech 2025 : 10 startups innovantes sélectionnées pour le roadshow de Boston
Le programme des Venture Leaders Biotech 2025, est calé et ce sont 10 startups qui vont partir du 23 au 27 juin dans cette ville de la Cote Est des Etats-Unis en tant que membre de l'Équipe Nationale Suisse des Startups. Au cours de ce roadshow, peut-être tumultueux,...