MATIS a élaboré une caméra multispectrale pour lutter contre la contrefaçon d’oeuvres d’art

par | Nov 11, 2021 | Start-up Suisse

Détecter une fausse oeuvre d’art devient de plus en plus difficile. Pas uniquement parce que les faussaires sont plus doués, mais parce qu’avec l’art moderne, il devient plus simple de créer une fausse peinture. C’est vrai que cela semble plus facile et plus rapide de faire un faux Mondrian, qu’un faux Brueghel l’Ancien. La technologie existante pour détecter les faux tableaux est actuellement encore complexe et coûteuse. Déjà, il y a 10 ans les Echos faisait un constat amère. La contrefaçon dans l’art était devenue une véritable industrie, générant un commerce illicite évalué à environ 6 milliards d’euros par an, en 2011 donc. Aujourd’hui près de 50% des oeuvres d’art sont soupçonnés d’être des contrefaçons, ce qui rend ce marché très risqué.
Mais de nouvelles armes apparaissent, comme cette camera multispectrale de MATIS.

MATIS, start-up basée à Lausanne, a créé une solution qui aide les experts en art à authentifier les peintures

La startup suisse développe une caméra multispectrale et un algorithme de traitement d’image facile à utiliser, permettant une interprétation plus rapide et plus facile des informations cachées de la peinture, que les méthodes existantes.
Lorsque les experts en art authentifient un tableau, ils doivent généralement faire appel à des experts techniques qui effectuent une analyse scientifique, ce qui est coûteux et demande du temps. Dans certains cas, un déplacement de l’oeuvre d’art vers un laboratoire externe est nécessaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et augmente le risque de dommages. Ces expertises ne sont donc souvent faites que pour les oeuvres les plus chères.
La société lausannoise MATIS, qui fait partie du programme post-doc pour l’industrie du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), a créé cette solution pour mettre à disposition des experts en art, une solution intuitive et abordable qui va faire progresser l’authentification des oeuvres d’art.
Cette caméra multispectrale, associée à un logiciel de traitement d’images, examine grâce à la technologie du machine learning, la dispersion, la diffusion et la pénétration des différentes lumières dans les couches de peinture. Cette vision « augmentée » permet aux experts en art d’accéder à des informations précieuses pour authentifier les tableaux.

Matis- lutter contre la contrefaçon oeuvre d' art

La caméra innovante de MATIS est moins chère et offre une résolution spatiale plus élevée que les technologies existantes. Comme la caméra et le logiciel sont faciles à utiliser, la solution MATIS est plus rapide à mettre en oeuvre pour les experts en art qui peuvent ainsi procéder rapidement à des authentifications sans avoir à engager des ressources externes.

Une équipe expérimentée qui fréquente les monde des arts depuis longtemps

Pour amener un projet pareil sur le marché, il faut une équipe qui connaisse parfaitement les subtilités de ce marché. L’équipe de MATIS est composée de Marie Didier (PDG, titulaire d’un double diplôme en optique et en art, d’un doctorat en optique de l’EPFL et de 10 ans d’expérience dans le domaine de la conservation), du Dr Dylan Cotta (directeur technique, diplômé de l’École normale supérieure et ancien chercheur à l’Université de Harvard et au MIT), de Rainier Brunet-Guilly (entrepreneur, expert en stratégie financière et en collecte de fonds, directeur de la campagne de collecte de fonds pour la présidentielle française de 2022) et de Triana Temer (historienne de l’art et chercheuse, gestionnaire de projets et d’artistes).

La startup a été choisie par Venture Kick en septembre 2021 pour recevoir la dotation de 150 000 CHF. Ce capital servira à accélérer le développement du produit et équiper ses premiers clients.
Marie Didier, PDG de MATIS, explique : « Le Venture Kick est incontournable lorsqu’on se plonge dans l’aventure des startups. Il vous fait douter, croire et grandir. C’est une expérience passionnante et stimulante, exactement comme le parcours d’un entrepreneur. Il vous donne le cadre pour lancer et faire mûrir votre idée et rencontrer des personnes compétentes qui peuvent vous aider. Je recommande cette expérience !« 

Comme vous le savez, si vous suivez ce blog, l’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 CHF de fonds d’amorçage aux start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise pour lui donner toutes les chances de gagner. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu plus de 800 projets de startups suisses avec plus de 36 millions de francs suisses en dotation. Plus d’informations dans le rapport annuel de Venture Kick.

Matis- lutter contre la contrefaçon oeuvre d' art

L’équipe MATIS (de gauche à droite) : Marie Didier, Dylan Cotta, Rainier Brunet-Guilly, et Triana Temer

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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5 jours ago
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SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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1 semaine ago
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