Souvent l’avenir d’une startup se dessine de cette manière. Se lancer, grandir et se faire avaler. NetBreeze est une émanation de l’EPFZ ( Ecole Polytechnique de Zurich) et ses compétences dans le monitoring des audiences dans les réseaux sociaux à fortement plu au géant de Redmond. Du coup Microsoft viens de racheter l’entreprise en ce début 2013.
Cela va permettre à leur outil Microsoft Dynamics CRM, de s’enrichir notablement avec des capacités décuplées de surveillance et d’analyses des informations circulant sur le web. Quand on est patron d’une marque et que l’on vend un produit ou un service, on ne peut pas faire l’économie d’une telle veille en temps réel de sa propre e-réputation.
La particularité de NetBreeze se situe au niveau des technologies très pointues qu’elle a développée et qui forment une des spécificités de cette société. NetBreeze maîtrise ce qu’on appelle le NLP (Natural Language Processing), couplé au datamining et à l’analyse sémantique, ce qui lui permet d’offrir des solutions qui scannent 28 langues – dont le russe, l’arabe, le japonais, le chinois traditionnel et le mandarin, de manière native sans passer par une phase de traduction. Elle a un très large scope d’actions car elle inclut de nombreux canaux, incluant les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter, 6000 sites web et 18 million de blogs (je suis sur que Swisslicon-Valley est analysé ;).
Il est toujours agréable de voir les géants américains venir chercher quelques pépites en Suisse, pour renforcer les aspects concurrentiels de leurs produits. Le montant de la transaction est… resté confidentiel 😉