Poken solution à valeur ajoutée pour l’événementiel, rachetée par l’américain GES.

par | Mar 19, 2017 | Actualité, Start-up Suisse

C’est depuis Las Vegas, que la nouvelle est tombée. Dans cette capitale du jeu, nous avons assisté à un coup de Poker, non pardon, un coup de Poken. En effet la start-up suisse a été rachetée par le groupe GES, spécialiste américain de l’événementiel.
Bien sûr au vu des chiffres, GES ( 3000 salariés) appartient à un groupe coté au NYSE, VIAD (prononcer vee-ahd) qui fait 1 milliard de $ de CA, Poken change donc d’univers. L’ex start-up suisse rejoint l’équipe d’intelligence événementielle N200 | GES, un des départements du groupe. Le nom de Poken ne disparait pas complètement car le nom de produit Poken 360 ° subsiste dans la large gamme de services proposée. Dans l’article évoqué par Bilan, le montant de la transaction est resté confidentiel. Le fondateur et PDG de Poken, Stéphane Doutriaux, et l’équipe mondiale Poken rejoindront GES avec des bureaux à New York, Londres ainsi qu’à Lausanne, en Suisse, ou l’entreprise avait démarré son existence.

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementiel

Que vont trouver les américains chez Poken ?

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementielL’équipe de Poken apporte ses capacités d’innovations significatives, l’expérience et la connaissance d’événements intelligents et va accroître la valeur ajoutée que GES apporte à ses clients et aux participants des événements gérés. Elle va pouvoir s’intégrer aisément car c’est une équipe internationale, habituée aux événements anglo-saxons, mais pas seulement car on se souvient qu’elle avait été le partenaire technologique des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine en 2014. Les vastes fonctionnalités de Poken en matière de mesure des événements et de participation des visiteurs vont compléter parfaitement les services et les technologies de base de GES. Ils vont profiter de leur maitrise du Cloud, de leur maitrise technique du NFC et de cette philosophie qui permet d’échanger de l’information d’un simple geste, celui de « poker ». Ils vont pouvoir stimuler encore plus l’interactivité lors des événements grâce à cet écosystème continu d’outils technologiques qui améliorent l’engagement des événements avec ces badges intelligents et la collecte de documents numériques.

Que va trouver Poken chez ce partenaire américain ?

Une manière de pérenniser l’aventure Poken, même si la forme change radicalement, et de consolider les relations de partenariat que les 2 sociétés avaient engagées. La possibilité de travailler à l’échelle mondiale avec ces spécialistes du marketing événementiel afin d’accroître l’engagement, la satisfaction et la diffusion des contenus pendant l’événement, mais aussi au-delà. GES posséde une solution « Visit Connect » qui a déjà comme objectif d’interagir avec les visiteurs et de réduire le travail administratif post salon. Les équipes de Poken vont pouvoir renforcer cette solution avec la leur en l’associant avec celles des sociétés rachetées précédemment par GES comme N200, Blitz, onPeak, ON Services.

Ils vont trouver un territoire agrandit et les moyens de le parcourir, ou encore d’autres expériences aussi, car le Groupe VIAD au travers de GES et de son autre activité Pursuit est présent dans le monde du spectacle en Live et du tourisme. Ils vont donc peut être aussi découvrir le Cervin en modèle « continent américain », lorsqu’ils iront faire un tour au Banff Gandola (Canada).
«Nous avons toujours aimé travailler avec l’équipe N200 | GES», a déclaré Doutriaux. « Cette acquisition démontre leur engagement à être le leader mondial de la technologie événementielle, et surtout à l’importance de la mesure et de l’intelligence des données. Ensemble, nous avons l’intention de poursuivre une stratégie agressive pour créer un événement vraiment mesurable et connexe.  »

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementiel

Une issue qui n’est pas une surprise

Les 2 entreprises se connaissaient déjà. GES et Poken travaillaient déjà étroitement grâce à un partenariat stratégique, offrant aux clients des solutions technologiques mesurables et efficaces pour l’enregistrement des événements et l’engagement des visiteurs. Leurs plates-formes technologiques renforcent l’engagement, rationalisent la gestion des événements et offrent des perspectives mesurables aux organisateurs d’expositions, aux exposants et aux commanditaires. Pour travailler avec des américains depuis 2016, il est vrai qu’il y a plus d’analyse de KPI en une journée avec eux que de grain de sésame sur un pain de burger.

Une histoire qui fait légitimement plaisir à VentureLab. Poken a fait partie des premiers Venture Leaders et Stéphane Doutriaux a toujours gardé des contacts avec cet environnement, comme il vient de le montrer encore en conservant des bureaux à Lausanne. Poken a été une start-up particulièrement plaisante à suivre. En regardant dans mes archives j’ai commencé à parler d’eux depuis l’année 2009. Curieusement cette solution pertinente n’a jamais percé en France. Mais avec GES qui couvre de nombreux salon en Europe, et même à Lille, on va peut être la voir apparaître à Paris.

Compléments:
Bilan
VentureLab
Startupticker

 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

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#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

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Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

#standwithukraine 💙💛
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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2 jours ago
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2/6
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

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5 jours ago
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3/6
La swisstech à TechBBQ au Danemark !
TechBBQ est devenu le cœur battant de l’écosystème des start-ups et de l’innovation en Scandinavie. Ce qui a commencé en 2013 comme un simple barbecue réunissant des passionnés de technologie et des entrepreneurs s’est depuis transformé en un sommet de grande envergure qui attire des participants du monde entier pour deux jours d’inspiration, de réseautage et de croissance.

Pour la première fois, swisstech se joint à TechBBQ (28 et 29 aout 2025) avec six start-ups innovantes dans les secteurs des technologies médicales et biotechnologiques !
Lien sur swisslicon-valley.ch en passant par la bio 👆 

@aboutswitzerland 
@techbbqdk 

#swissstartup #biotech #medtech #swisstech #TechBBQ #TechBBQ2025 #TechEvent 

#standwithukraine 💙💛
La swisstech à TechBBQ au Danemark ! TechBBQ est devenu le cœur battant de l’écosystème des start-ups et de l’innovation en Scandinavie. Ce qui a commencé en 2013 comme un simple barbecue réunissant des passionnés de technologie et des entrepreneurs s’est depuis transformé en un sommet de grande envergure qui attire des participants du monde entier pour deux jours d’inspiration, de réseautage et de croissance. Pour la première fois, swisstech se joint à TechBBQ (28 et 29 aout 2025) avec six start-ups innovantes dans les secteurs des technologies médicales et biotechnologiques ! Lien sur swisslicon-valley.ch en passant par la bio 👆 @aboutswitzerland @techbbqdk #swissstartup #biotech #medtech #swisstech #TechBBQ #TechBBQ2025 #TechEvent #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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4/6
Le Digital Dreams Festival de Lausanne : Pour un numérique plus humain ! 
Du 5 au 7 septembre 2025, le Digital Dreams Festival revient et investit le site de l’Université de Lausanne – en particulier le quartier Chamberonne à quelques pas de la station du m2 qui porte le même nom – pour trois jours d’expériences uniques. 
Le festival se veut un espace vivant, artistique et participatif, où l’on vient explorer, ressentir et réfléchir.
Ouvert à tous les publics, pour tous les âges et de tous les horizons. Le Digital Dreams Festival vous invite à vivre la créativité digitale. 

Retrouvez le lien sur la home de Swisslicon-valley.ch 👉 en cliquant sur la bio

@digitaldreams_festival 

#digitaldreamsfestival #festival #fun #switzerland #summer #vaud #lausanne #unil #art #creativity #music #party #digital #techforfun 

#standwithukraine 💙💛
Le Digital Dreams Festival de Lausanne : Pour un numérique plus humain ! Du 5 au 7 septembre 2025, le Digital Dreams Festival revient et investit le site de l’Université de Lausanne – en particulier le quartier Chamberonne à quelques pas de la station du m2 qui porte le même nom – pour trois jours d’expériences uniques. Le festival se veut un espace vivant, artistique et participatif, où l’on vient explorer, ressentir et réfléchir. Ouvert à tous les publics, pour tous les âges et de tous les horizons. Le Digital Dreams Festival vous invite à vivre la créativité digitale. Retrouvez le lien sur la home de Swisslicon-valley.ch 👉 en cliquant sur la bio @digitaldreams_festival #digitaldreamsfestival #festival #fun #switzerland #summer #vaud #lausanne #unil #art #creativity #music #party #digital #techforfun #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
L'été 2025 a révélé la nouvelle sélection des 10 Venture Leaders Fintech qui vont faire leur voyage du 10 au 14 novembre à Londres.
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Ces entreprises sont sélectionnées pour rejoindre un programme, conçu pour stimuler leurs croissances internationales. Une occasion unique pour ces entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs startups tout en élargissant leurs réseaux professionnels, grâce aux opportunités professionnelles, aux sessions de pitches avec des investisseurs et aux ateliers avec des leaders de l’industrie. 
Ce programme est piloté par Venturelab et Swissnex, avec le soutien de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de PostFinance et de Walder Wyss.

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L'été 2025 a révélé la nouvelle sélection des 10 Venture Leaders Fintech qui vont faire leur voyage du 10 au 14 novembre à Londres. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Ces entreprises sont sélectionnées pour rejoindre un programme, conçu pour stimuler leurs croissances internationales. Une occasion unique pour ces entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs startups tout en élargissant leurs réseaux professionnels, grâce aux opportunités professionnelles, aux sessions de pitches avec des investisseurs et aux ateliers avec des leaders de l’industrie. Ce programme est piloté par Venturelab et Swissnex, avec le soutien de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de PostFinance et de Walder Wyss. @venturelab.ch #swisstech #vleadersfintech #swissstartup #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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