Pomelo: vous ne placerez plus votre produit par hasard

par | Avr 28, 2013 | Start-up Suisse

Coté pertinence, chez Pomelo, ils en connaissent un rayon. Voila encore un exemple de société qui une fois sortie de l’EPFL avec une idée géniale, l’eye-tracking, a fait une mutation pour vendre aujourd’hui à ses clients une connaissance marketing plutôt qu’une solution technique.
Lancée depuis 2 ans cette jeune start-up suisse a comme but de proposer aux enseignes et aux marques d’améliorer les possibilités d’achats sur le point de vente. A l’époque de l’évolution forte du e-commerce, on pourrait penser que c’est une activité qui va avoir du mal à se développer. Que nenni.

Pomelo à Venture Ideas
La maîtrise du cross canal n’est pas encore acquise et ce mode de distribution va sans doute prendre de plus en plus d’importance. Des marques qui se sont créées en ligne ouvrent des points de vente (dans la mode notamment, Pixmania (pas concluant;(, Kase), dans la distribution (le drive, mais qui ne doit pas cannibaliser le point de vente traditionnel). Voyez également l’évolution des modes de distributions physiques (flagship, pop up store, animations en centres commerciaux). L’optimisation de l’offre en point de vente est encore et pour longtemps primordiale.

Pomelo

Pomelo repère l’information, l’analyse et la restitue en schémas fonctionnels pertinents.

Bien sûr au début on trouve qu’un eye-tracker, c’est génial. On peut suivre le comportement des consommateurs, faire des essais avec des simulateurs, proposer des réflexions. Mais cela s’avère insuffisant pour prendre des décisions et Pomelo a affiné sa démarche pour proposer aujourd’hui des analyses comportementales couplées à des scénarios d’actions concrètes. Ceux-ci montrent grâce à la définition précises des flux, des zones chaudes (comme pour des pages web), le comportement des « shoppers » face à l’offre produit disposées devant lui, à portée de main (ou pas), devant ses yeux (ou un peu trop bas), bref si le facing et la disposition des produits sont efficaces et rentables.


Travaillant avec des marques ou des enseignes de distribution, Pomelo a acquis un esprit rationnel et pragmatique. On sait que ces études peuvent donner des rapports importants (dans le sens épais, vous voyez avec plein de pages dedans, comme un yaourt aux fruits avec plein de fruits ;). Mais ce n’est pas cela qui le rend plus efficace.

Pomelo, retail insight

Dans ce domaine aussi le « light » à son importance. L’objectif de Jean Baptiste Keller, CEO de Pomelo est de traiter les informations en associant algorythmes, images et sens (apportés par leurs consultants sociologues et ethnologues), créer l’innovation en audit de point de vente, et apporter des réponses claires et sexy ( notamment en 3D), afin que les marques et les enseignes puissent accroître leurs parts de marchés en points de vente.
Pomelo, vous permet de comprendre la valeur cachée de vos données marketing, vous révèle les « retail insight », grâce à sa maîtrise de la technologie, du soft et des analyses.

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Pas besoin de bande son, on se laisse porter par l'enthousiasme des étudiants Bachelor lors du final du défilé de LISAA Mode 2025 à l'Elysée Montmartre (juin 2025) 

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20 jeunes créateurs ont défilé 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
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Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

@lisaa.mode
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#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

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1 jour ago
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Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : 
@juny.npg
@sagebypragya 
@Rooerh__
@lisaa.mode

Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : @juny.npg @sagebypragya @Rooerh__ @lisaa.mode Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio. #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
1 jour ago
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L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025.
Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode.
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Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques.

Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre]

20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_

@lisaa.mode
@thomasbucaille
saskia____s

#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

🎵 mix by @thriakis

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L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025. Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques. Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre] 20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : Maya Moore – @monamoure_mode Joel Bellman – @joel_blmn Zoe delhomenie – @pinkcheekssss Ines Ebelle – @uchikke Lana khlopotine – @lana.khe Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco Léna Hebert – @_start_h Nima Croizier – @nima_crz Clara Puaud – @klara.puaud Chloé Houlet – @kl0_design Louise Garier – @louise_garier Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea Ilham Hammoudi – @ilham_hmd Adrien Menini – @adrien.menini Estelle Martino – @vinicinostudios Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ Alice Lemercier – @alba_fashionbrand Pauline Vassort – @alnvss ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc. Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ @lisaa.mode @thomasbucaille saskia____s #LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 🎵 mix by @thriakis #standwithukraine 💙💛
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#standwithukraine 💛💙
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Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; 
@louisemarcaud 
@chambaret_paris 
@age__paris 

Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur.
C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.⬆️

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; @louisemarcaud @chambaret_paris @age__paris Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur. C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio.⬆️ #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
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