La France s’intéresse comme de nombreux pays aux startups. Il faut dire que l’on a un ministre de l’économie, Emmanuel Macron, qui sait jouer de toutes les notes de la séduction entre la gauche et le monde des affaires.
Mais les grands groupes on compris qu’incuber des startups pouvait être aussi efficace que de développer un département R&D notamment dans le monde des services. On peut ainsi faire appel à des énergies extérieures, quelquefois plus motivées et agiles pour s’ouvrir tout un pan du marché.
Publicis Groupe, lance Publicis90 pour soutenir des startups
Cette initiative veut encourager l’entreprenariat en soutenant 90 start-ups et projets digitaux à fort potentiel commercial pendant un an à l’occasion des 90 ans du groupe. Vous êtes étudiant, une start-up, ou juste un enthousiaste avec une bonne idée ? vous pouvez participer. Pour soumettre un dossier Publicis90, s’est assez simple, car la liste des critères n’est pas démoniaque et si un des critères léonins est qu’il faut appartenir à un pays ou il y a une agence Publicis, la Suisse est tout à fait dans ce cas. Alors si vous avez une idée de start-up digitale ou vous avez déjà lancé une start-up digitale et que vous voulez la développer dans un pays où se trouve une des agences du groupe, un des 3 premiers groupes publicitaires mondiaux présent en Amériques, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique soit 108 pays, cela fonctionne. L’ONU en rassemble 193) L’ONU en rassemble 193 cela fonctionne. Bref, sachant que l’ONU rassemble 193 pays, la probabilité de pouvoir y participer semble assez forte.
A noter que le groupe a prévu d’accorder un statut spécial pour les salariés du groupe Publicis qui pourront être détaché (salaire conservé) pendant la durée du projet. Belle initiative !
Un programme alléchant avec une aide susbstancielle
Que peut offrir un groupe mondial à de jeunes créateurs d’entreprise ? Eh bien le vieux lion rugit encore et se réclame de la générosité.
Il est prévu :
- Un financement allant de 10 000 à 500 000 euros.*
- Un an de parrainage apporté par leurs meilleurs experts en marketing, communication et digital ( Bon, si on vous envoie pas le stagiaire du service, au prix des honoraires, cela peut représenter un joli pactole économisé 😉
- Une invitation à participer à l’événement Viva Technology Paris, le rendez-vous essentiel des start-ups, qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2016. ( Ceci est un autre projet prochainement évoqué sur ce blog)
Les projets seront sélectionnées par les 76 000 salariés de Publicis Groupe au niveau de chaque région (Amérique, Asie-Pacifique, Europe-Moyen Orient et Afrique). Un jury d’experts dans chaque région présélectionnera ensuite les meilleurs projets sélectionnés par les salariés. Un jury au niveau mondial évaluera les projets présélectionnés et déterminera les 90 projets retenus pour Publicis90.
Le programme
18 janvier 2016 : début des candidatures
28 février 2016 : Fin des candidatures
15 mars 2016 : 2ème session de candidature pour les projets shortlistés
30 juin 2016 : Annonce de la sélection lors de Viva Technology Paris
Pour le profil juridique de votre équipe, le règlement officiel est là. Pour les profils commerciaux et marketing de votre start-up , un bon slogan du genre « Publicis vous ouvre la voie pour que votre initiative réussisse « , vous incitera à postuler 😉
Cela reste une excellente façon de rencontrer un groupe qui sait utiliser les données de ses différents marchés pour évoluer. N’hésitez pas 😉 Le lien pour soumettre votre projet ? le voila !