Qloudlab développe un objet connecté pour veiller à sa santé.

par | Août 3, 2015 | Start-up Suisse

Les objets connectés qui veulent surveiller notre santé sont légions. La grande idée qui permettra de se prendre en main individuellement afin de suivre notre état de forme et de faire de la prévention une source d’économie est en marche. Cela donne une place de plus importante aux objets connectés, destinés aussi bien au confort des patients qu’à l’optimisation des gestes médicaux, qui ouvre aussi le champs des possibles pour l’hôpital « hors des murs » ou le maintien à domicile. On connait aussi mieux les attentes des patients eux-mêmes connectés. L’étude « 20mn SeCoacher » montre par exemple que 52,9% des mobinautes atteints d’une maladie chronique souhaiteraient que leur médecin leur conseille une application.(source 20mn se coacher)

Au delà de ce discours qui risque de banaliser la médecine, et de la profusion de produits en tout genre  qui peuvent se situer à la frontière du gadget, (brosse à dent connectée, le soutien-gorge intelligent de Victoria Secret…), certaines solutions associant applications et appareils dédiés apparaissent sur le marché et apportent des réponses précises pour suivre des risques pathologiques clairement identifiés.

Ces solutions, comme celle de Qloudlab, se veulent des auxiliaires précieux de la profession médicale afin d’apporter de manière simple, économique, à une fréquence adaptée des infos qui permettent au corps médical de prendre de bonnes décisions.

Qloudlab développe une solution, véritable laboratoire de poche, qui va faciliter les analyses médicales dans de nombreux domaines.

Cette jeune startup suisse participe à l’évolution de se secteur de la santé connectée. Après plusieurs avancées, elle a imaginé une solution qui permet de développer un système d’analyse permettant au patient (ou à son médecin) de prendre en main sa santé. Et quand on dit prendre en main sa santé, avec Qloudlab, c’est à la fois dans la lettre et dans l’esprit.

La solution a pris forme au cours de ces 2 dernières années. A l’origine elle était liée au smartphone sur lequel était appliqué un film qui recevait la goutte de sang. Une application permettait les analyses et envoyait les résultats aux

professionnels de santé. Aujourd’hui c’est un appareil connecté, un « smart medical device » qui analyse et enregistre les éléments du patient.

L’appareil connecté, appelé le « Sceptre », analyse les échantillons sanguins en quelques secondes et les envoie instantanément au médecin.

Cette solution implique un appareil dédié, appelé Sceptre, fonctionnant en symbiose totale avec un Smartphone ou tablette et cela sans aucune formation préalable nécessaire. Alors que les produits existants sont limités en terme de tests, la solution pensée par l’équipe de Qloudlab permet de faire évoluer la plateforme via des modules amovibles en fonction des tests sanguins ou urinaires à réaliser. De ce fait, les patients ou médecins pourront simplement adapter les tests selon leurs besoins. Il suffit d’insérer dans cette base amovible la languette jetable qui a reçu la goutte de sang, pour lancer les tests, et obtenir rapidement les résultats. Ceux-ci sont ensuite envoyés par l’intermédiaire du mobile sur un serveur Cloud et à un professionnel de la médecine qui suit le patient.

prenez votre santé en main

Le Smartphone est devenu un outil indispensable et incontournable dans notre société. Bien que l’ère des objets soit aujourd’hui en pleine effervescence, nombres de produits sur le marché peinent encore à démontrer leurs réels impacts sur la santé. Le CES 2015 a vu débarquer un énorme vague d’objets connectés dédiés au Wellness, notamment les fitness trackers. Le nombre de pas peut être un bon indicateur incitatif à une activité sportive fréquente, mais ces fitness trackers n’arrivent pas à convaincre les professionnels de la santé de leur utilité. Un réel besoin existe pour des systèmes intelligents de diagnostics au niveau moléculaire/cellulaire pouvant être directement utilisé par un individu sans connaissance médicale, et c’est exactement vers cette seconde vague d’objets connectés que la jeune startup se focalise.

Qloulab est une startup spécialisée en mHealth (mobile Health) depuis 2012

Dirigée par Arthur Queval, co-fondateur avec Maxime Ettori sur le campus de l’EPFL, l’entreprise maitrise les Biocapteurs et les procédés de Micro & Nano Fabrication. Elle étudie les nouvelles solutions techniques logicielles, notamment par de nombreux voyages aux USA, pour intégrer dans le Sceptre les meilleurs composants.  La prochaine étape du développement est l’industrialisation du prototype et une levée de fonds prévue pour la mi-2015.

Qloulab - EPFL

Cette solution s’adapte parfaitement aux personnes ayant une maladie chronique. Mais les usages peuvent révéler un intérêt provenant autant des particuliers autonomes et matures, question médecine, que des professionnels de santé qui vont trouver en ce Sceptre, un auxiliaire efficace pour prendre soin de leurs patients.

Ce laboratoire médical de poche est actuellement en phase de test au CHUV.

Nulle magie n’a été nécessaire pour faire entrer un laboratoire d’analyse médicale dans une poche. Adaptable au gré des besoins. «Grâce à ses embouts interchangeables, il pourra, à terme, effectuer toute la palette des tests de sang, d’urine ou de salive pour quantifier une multitude de paramètres», projette Arthur Queval, fondateur de Qloudlab. Pour l’heure, le premier panel de tests, ciblant les lipides, est en voie de certification dans les laboratoires du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Si le résultat devait être concluant, l’engin pourrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Destinés dans un premier temps à une utilisation par des professionnels du monde médical, les tests développés par Qloudlab pourraient voir leur palette s’élargir à un public en bonne santé soucieux de suivre l’évolution de certains paramètres comme le cholestérol, certains facteurs de risques liés à l’infarctus, ou encore liés à ses performances sportives.

prenez votre santé en main

 

 

 

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Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell 

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15 heures ago
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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

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3 jours ago
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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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4 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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6 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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