Smartdata. Vos programmes de votre smartphone à votre télévision

par | Oct 3, 2010 | Start-up Suisse

Smartdata Avoir été start-up un jour accorde t'il le droit de revendiquer ce titre en permanence?  Et ces sociétés qui existent depuis près de 10 ans, ont elles leurs places dans ce blog. L'important n'est pas tant le statut juridique, mais plutôt d'état d'esprit. Garder un oeil vers l'innovation, rester une petite équipe plutôt technique, travailler à créer un produit ou un service, qui va changer les usages des consommateurs, voila un etat d'esprit start-up qui est le plus important.
Certains facteurs interviennent dans la vie d'une entreprise, qui ne sont pas maitrisé dans un business plan. La chance par exemple, allez vendre un projet sur ce critère  à un banquier suisse ? Madoff peut être aurait acheté, mais ce n'est pas forcément une bonne chose 😉
Le bon moment joue aussi. Regardez ce qui est arrivé à theGlobe.com, start-up up crée en 1994, introduite en bourse au Nasdaq en 1998… et disparue en 1999. Que proposait elle ?… une idée simple de réseau social. Tiens mon Twitter s'active 😉
Smartdata est un peu dans cette situation. Voila une entreprise qui est restée une start-up suisse un peu à son corps défendant. Elle développe des softs qui permettent des échanges de données numériques entre les devices, smartphone, ordinateur et télévision, le tout sans fil.  Constituée par une équipe restreinte ( très restreinte à priori quand on consulte son site internet, dont les dernières mises à jour datent de … 2008), elle conçoit les technos et dépose les brevets. Une fois la solution vendue, le soft est produit et développé par des partenaires techniques.
La compagnie a notamment eu un projet de télévision interactive pour les téléphones mobiles.«En 2003, nous avons proposé ce système à un grand groupe helvétique. Cela ne les intéressait pas. Aujourd’hui, ils font partie intégrante du projet Google TV qui est similaire», soupire le dirigeant Jean-Pierre Buttet. «Certains grands groupes préfèrent se développer seuls, plutôt que de s’appuyer sur des petites entreprises novatrices comme nous. Malgré nos brevets, nous ne pouvons pas lutter contre cela.»
Pour les encourager, on peut les inciter a regarder en France. Le groupe Thomson, qui ne valait plus que 1 franc à la fin des années 90, a aujourd'hui plus de valeur car la division "technologie", qui s'appuie sur un portefeuille de plus de 50.000 brevets, est rentable.
Le changement de philosophie qui a fait suite à la crise de 2000 a constitué un vrai traumatisme. L'état d'esprit n'est plus le même et la rentabilité est devenu la priorité. Il y a moins de mécènes et plus de financiers. Maintenant de nombreuses start-up végètent des années faute d’investir dans leur développement. Finalement, ils se plantent au bout de cinq ans, au lieu de six mois. Ils perdent du temps. Les entrepreneurs et les investisseurs sont devenus trop frileux.
Alors gardons un oeil sur ces petites sociétés qui développent des produits innovants.
Lire l'article sur l'évolution des start-up sur PME.ch.
Smartdata2

Catégories

Instagram

Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y  admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers.
Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00

Avec: 
@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

@@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers. Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00 Avec: @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux @@patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
2 jours ago
View on Instagram |
1/6
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? 
Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. 
Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. 

Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. 

Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. 

@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
3 jours ago
View on Instagram |
2/6
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. 
C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. 

Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture 
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques

Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. Découvrez : @maydi_atelier — maille couture contemporaine @pizarroctavio — prêt-à-couture @henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60 @meteor.jewels — joailliers d’exception @apicestudios — bottier de père en fille @xavierbrisoux -maille haute couture @hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
3 jours ago
View on Instagram |
3/6
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. 
Découvrir le rapport . 📝 
swisslicon-valley.ch
Lien dans la bio. 👆 

Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait.
Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. 
deeptechnation.ch

#swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising

#standwithukraine 💙💛
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. Découvrir le rapport . 📝 swisslicon-valley.ch Lien dans la bio. 👆 Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait. Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. deeptechnation.ch #swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
4/6
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem
A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆

Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. 

@depoly.sa 
@genilem.ch 

#cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland
#standwithukraine 💙💛
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. @depoly.sa @genilem.ch #cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
5/6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆 

UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
3 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir