Swissnex vous emmène faire le grand saut dans la Silicon Valley

par | Déc 1, 2012 | Actualité, swisstech


swissnex road show
Le Swissnex organisait en novembre 2012 son road show en Suisse. C’est l’antenne de San Francisco qui avait abandonné les rayons de soleil illuminants le Golden Gate pour affronter les froidures givrantes des quais de Genève et de Zurich, afin de nous transmettre les vibrations créatrices en provenance de la Silicon-Valley.
A l’heure ou les nouvelles technologies se faufilent dans tous les actes de notre société, une vraie rencontre en « IRL » garde encore tout son sens pour faire passer la …


swissnex san franciscopédagogie de l’entrepreneuriat.
Swissnex
est une initiative du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER). Sa mission au sens large est de connecter la Suisse et les pays dans lesquelles Swissnex est présent dans le domaine de la science, l’éducation, l’art et l’innovation. Il possède 2 Bureaux aux US. L’un donc à San Francisco, l’autre à Boston. Autant dire qu’ils sont merveilleusement placés pour insuffler l’esprit start-up et distiller « tips », expériences et « best practices » aux volontaires du grand saut de l’autre coté de l’atlantique.
Le bureau de San Francisco est notamment responsable du programme « US Market Entry Camp » financé par la CTI et la fondation Gebert Rüf Stiftung, avec comme mission d’aider les startups et entrepreneurs suisses à démarrer le plus efficacement sur le marché américain.

swiss san franciscoLeur démonstration repose sur un parti-pris simple expliqué en 4 points: why, when, what, and how.
Faire le grand saut peut paraître facile à l’heure du vol low-cost ou rejoindre l’autre bout de monde coute quelques centaines de francs suisses, mais peut s’avérer compliqué lorsqu’il s’agit de développer une technologie ou un service dans cette partie du monde ou on a l’impression de changer d’espace temps.
WHY:
Le premier point est cette gigantesque opportunité géographique d’un pays de 300 millions de consommateurs parlant la même langue. Vu de Suisse ou on a l’impression de changer 3 fois de pays en faisant Nyon, Zug et Lugano cela fait rêver 😉
Cette opportunité est matérialisée par la présence d’un écosystème terriblement dynamique qui rassemble en un lieu, l’éducation, la compétence technique et le potentiel financier, le tout à une échelle High level, rarement atteinte à un autre endroit du globe. Là-bas le mec qui achète son Donut derrière vous, pèse peut-être 500 m de $, en action Google ou Ebay ou simplement en investissements financiers dans les nouvelles start-up du futur. Mieux vaut lui faire un sourire 😉

swissnex san francisco
C’est donc une place ou avec quelques conseils on peut rencontrer très vite son marché et valider encore plus vite son idée, car le feedback peut être comme un boomerang…immédiat (en positif comme en négatif)
WHEN
swiss san franciscoA quel stade de son projet de start-up faut-il venir à San Francisco. Il n’y a pas de règles  Vous avez tout rangé dans une partie de votre cerveau, noté et dessiné sur un simple cahier le positionnement et les process techniques, ou déjà une pilot-case avec l’ordi, la tablette et le POC (Proof of concept) ainsi que votre équipe technique. Le marché vous attend. Pré ou Post seed, la culture de la start-up est si prégnante et foisonnante que vous pourrez vous confronter plus vite que vous ne l’imaginez à l’écosystème qui vous correspond.
Ce qui compte c’est comme en boxe ou en karaté : la confrontation directe. Et comme on peut passer un peu de temps sans trop de complications administratives (3 mois avec un visa de touriste) cela laisse la possibilité à des volontaires impliqués de passer en revue les forces et les faiblesses de leurs idées. Cet écosystème permet en fait d’être rapidement proche des clients potentiels et des partners possibles.
WHAT:
swissnex san francisco Y a t’il des objectifs mieux adaptés que d’autres pour faire ce pas de géant. Le spectre de ceux ci est large. Le grand saut peut-être prévu pour lever des fonds, valider et développer une technologie, changer de dimension.
Swissnex nous précise que malgré tout, il est important que l’équipe soit constituée, et que celle ci soit physiquement présente dans sa globalité lors de ce séjour. En équipe on est mieux armé pour montrer l’ambition du projet et chercher des deals à plusieurs millions de $. Dans ce  territoire les enjeux sont balaises comme un joueur de football américain, et si on veut le « touch down », il faut y mettre le paquet.
Quand on met de l’argent dans une boite c’est aussi, au delà des promesses de la technologie ou du service, parce qu’on a évalué le potentiel de l’équipe dirigeante. Donc il faut se voir et pas seulement une seule fois. Un peu comme sur Meetic en fait 😉

Le networking est évidemment primordial, mais même si Swissnex est présent sur place depuis 10 années et travail avec les startups depuis 6 ans pour les aider dans ce domaine, il recommande de commencer à le faire en amont, dès la Suisse.
Les aspects financiers, de propriété industrielle, de rémunération, de droit du travail, de répartition du capital, sont à explorer avant de partir, mais là encore, Swissnex San Francisco peut vous détailler les us et coutumes des « Sean Parker » de la Cote Ouest.

swissnex san francisco
HOW:
Il faut partir avec l’enthousiasme chevillé au corps, en étant conscient qu’il faudra accorder à cette mission le maximum de temps, la totalité des ressources du projet et une forte persistance associée à une résistance de fer. Le dynamisme de cette région a pour corollaire qu’il faut y injecter une énergie folle. On y est présent que pour cela. Le réseau des incubateurs est extraordinairement développé et permet de valider, avancer et faire évoluer son projet. Comme l’a montré l’expérience française avec l’Orange Blogger Tour (Septembre 2012), on découvre qu’au sein de ces incubateurs, les start-up commencent à travailler entres elles, et que finalement le premier client peut-être juste de l’autre coté du bureau.

Swissnex présente ce grand saut comme les prémices  d’une formidable aventure qui associe éléments concrets (business plan, process technologique, networking, organigramme) et concepts de vie. Il faut remplacer la peur de l’inconnu par un fort désir de curiosité, effacer la tendance d’une trop culturelle Swiss Modesty, et …. avoir de la chance. (Allez placer ce dernier facteur dans un business plan 😉

Prendre des risques quand on a des convictions n’est au final pas très dangereux et le dernier des risques que l’on peut peut-être courir en allant travailler du coté d’Union Square ou de Mountain View est d’en apprendre plus sur soi-même en quelques semaines que pendant toute une vie.
Alors si votre idée et paquetage sont prêts pour la confrontation, lancez vous avec l’équipe du Swissnex San Francisco (Gioia et Cyril). La présentation de l’équipe est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

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SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

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2 jours ago
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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture ! Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal. On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. [ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) @aistilca @esmodparis #paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod [ https://buff.ly/LaVI7qB ] #standwithukraine 💙💛
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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

#standwithukraine 💙💛
Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio👆 

C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
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1 semaine ago
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4/6
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

#standwithukraine 💙💛
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C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
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2 semaines ago
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