swisstech, puissance 24 au CES Las Vegas 2023 !

par | Jan 6, 2023 | Actualité, swisstech

Le CES Las Vegas, la vitrine mondiale de l’innovation pour les technologies grand public est ouvert jusqu’au 8 janvier 2023

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas revient sur le devant de la scène avec toujours autant d’innovations et la volonté de faire se rencontrer toute la communauté digitale autour des technologies de ruptures ou simplement incrémentales. Cet endroit fait toujours réver, car il donne la possibilité de rencontrer un public venant du monde entier, des leaders et d’accéder aux grandes marques afin de d’acquérir une forte visibilité quand on est une start-up.

swisstech met des moyens importants pour assurer une présence et une visibilité maximale

La forte présence Suisse dans l’Eureka Park (zone des startups) dans le cadre du partenariat swisstech avec Présence SuisseInnosuisseswissnexdigitalswitzerland et le Swiss Business Hub USA va permettre de mettre en avant 24 startups dans le pavillon swisstech, situé au stand #61344 au Venetian, Eureka Park, niveau 1, hall G.
Certes la France se targue d’avoir emmené 200 startups en tout, dont 170 positionnées sur l’Eureka Park et d’être encore la délégation la plus importante après celles des USA. Mais on sait bien au pied du Matterhorn que la quantité ne fait pas la qualité. Par contre l’affluence se fait plus importante. Il est attendu environ 100 000 visiteurs cette année, contre 170 000 avant le Covid (chiffre annoncé par la télévision française – Tech&Co). Un trafic que le salon pourrait contrôler en utilisant les services de Technis par exemple ;). ( Voir + bas)

CES 2023 – Vue de l’Eureka Park

La présence Suisse a pris de l’ampleur en cette année 2023

La Suisse, pays connu pour ses capacités de recherche en haute technologie, présentera grâce à une team 2023 renforcée, elle comportait 15 startups en 2022, de nouvelles technologies passionnantes, autour de l’intelligence artificielle, l’AR/VR, les technologies de l’information, la Healthtech, la mobilité mais aussi les wearables ou les technologies pour les personnes handicapées.
On remarque dans cette nouvelle liste, les plus audacieuses, celles qui reviennent, comme par exemple, Authena ou Biped.ai qui étaient présentes également l’année dernière.
Voila la liste des représentantes de la swisstech au CES 2023.

  • AckTao: teaches students to react to any situation through smart gaming .
  • Aegis Rider: AR for the motorcycle industry and racetrack.
  • Agartha Labs: Web3 incubation platform for entrepreneurs to develop ideas.
  • Algorized: advanced UWB radar sensing tracks human presence – even throughbuildings.
  • Allimb Sarl: products that revolutionize therapeutic exercise.
  • Arbrea Labs: AR for plastic surgery.
  • Authena: eliminates counterfeiting for bridge between products and collectible NFTtwin.
  • AVAtronics: AI-enriched Wideband Active 100% Noise Cancellation audio tech.
  • biped.ai: shoulder harness with autonomous technology to guide the vision impaired.
  • Copresence: AI-based avatar video conferencing tech digitalizes participants fornatural meetings.
  • Experify: connects shoppers with authentic product owners for real opinions andreviews.
  • GlobalM: video network technologies for sports/news/entertainment live broadcastingfrom app.
  • Largo.ai: AI for video, audio, and text patterns for the recipes for successfulentertainment scripts.
  • Lighthouse Tech: smart fashion eyewear frame detects obstacles for the visionimpaired.
  • Modulos: AI-machine learning solution models data for a unique focus on data qualityperformance.
  • Nanoleq/Oxa Life: new wearable smart garment teaches users healthy breathing.
  • nobank: safe way to transact with digital assets on the Blockchain.
  • OstLoong : AR outdoor sports and ski goggles.
  • Scewo: only smart power wheelchair that drives on two wheels and climbs stairs.
  • Sedimentum: contactless fall detectors with automatic alarms enable seniors to livesafely.
  • Superba AR: AR, Metaverse, web3, blockchain, and machine learning applications.
  • Virtuosis AI: AI solution learns communication skills, mood, and burn-out by analyzingvoice.
  • Weezy VR: first interactive VR app for travel.
  • Zoundream: translates baby’s cries and sounds to decipher a baby’s needs.

S-GE prend une initiative unique avec une conférence consacrée aux femmes dirigeant une entreprise

Cette initiative unique en son genre va rassembler un panel de femmes fondatrices suisses mettant en lumière les avancées des femmes dans le domaine de la technologie qui parleront d’IA, de sécurité, de datas, de nouvelles technologies et de produits de consommation. Cette conférence est organisée avec les partenaires de ce voyage au CES de Las Vegas : Innosuisse, Présence Suisse, swissnex, et Digital Switzerland.
Y participeront:

Vous pourrez suivre sur place ces interventions : 2:30-4:30 Thursday- Saturday at the swisstech booth 61433

Quelques preuves par l’exemple des ressources de la swisstech

Voila quelques exemples de startups suisses qui ont fait le déplacement à Las Vegas. J’espère pouvoir développer prochainement plusieurs de ces sujets.

biped.ai : un harnais intelligent porté à l’épaule qui utilise la technologie de la conduite autonome pour guider les aveugles et les malvoyants avec des sons en 3D.

Largo.ai : puissant système d’IA doté d’une capacité de compréhension cognitive des modèles vidéo, audio et textuels, qui convertit les modèles cognitifs en informations significatives pour les recettes de scénarios à succès – pour les producteurs, scénaristes et distributeurs de films.

Virtuosis Artificial Intelligence : améliore la collaboration d’équipe et le bien-être au travail grâce à une technologie d’IA propriétaire qui fournit des informations sur les compétences de communication, l’humeur, l’épuisement professionnel et les risques de conflit au sein de l’équipe – simplement en analysant la voix.

3 startups suisses ont été plus loin et se sont présentées au Silicon Valley Funding Summit

Elles étaient 37 startups d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord qui ont décidé de se présenter au Silicon Valley Funding Summit, le 4 janvier 2023, en marge du CES de Las Vegas, pour se confronter aux investisseurs américains et internationaux et présenter leurs projets. Je vous invite à découvrir le papier qu’a fait à ce sujet l’excellent Fabrice Delaye d’Heidi à qui je présente mes meilleurs voeux pour 2023, s’il passe sur ce post ;). (article avec paywall).
C’est Innosuisse qui a sélectionné les 3 startups parmi celles faisant partie de la délégation helvète.

  • Sedimentum, dont la technologie détecte et alerte lorsque des personnes âgées chutent à domicile, grâce à des logiciels de machine learning très pointus.
  • Weezy VR, qui commercialise depuis octobre 2022 une application de réalité virtuelle qui permet de voyager sans quitter son siège.
  • Copresence, dont la technologie de capture en temps réel permet de produire un avatar tridimensionnel réaliste du visage d’une personne, en vue d’organiser des réunions en espace virtuel.

La route du succès se glisse aussi hors Pavillon Suisse

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas hébergé par le Pavillon Suisse, comme pour VivaTech, qu’il n’y a pas moyen d’exister dans la fourmillière géante que représente un salon comme le CES de Las Vegas. Ainsi Technis, que j’ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises est présente sur place. Vous pouvez rencontrer cette start-up Suisse qui propose ses nouvelles solutions de gestion de la data sur le salon et y découvrir ses nouveautés 2023, des solutions techs qui facilitent la prise de décision grâce à l’extraction et l’analyse de données en temps réel sur site, dans toutes les industries.

Technis

Vous pouvez retrouver la liste des startups Suisses auprès de l’entreprise de RP. Cela peut vous permettre d’organiser facilement un rdv avec le groupe ou l’une d’entre elles.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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1 semaine ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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