Le CES Las Vegas, la vitrine mondiale de l’innovation pour les technologies grand public est ouvert jusqu’au 8 janvier 2023
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas revient sur le devant de la scène avec toujours autant d’innovations et la volonté de faire se rencontrer toute la communauté digitale autour des technologies de ruptures ou simplement incrémentales. Cet endroit fait toujours réver, car il donne la possibilité de rencontrer un public venant du monde entier, des leaders et d’accéder aux grandes marques afin de d’acquérir une forte visibilité quand on est une start-up.
swisstech met des moyens importants pour assurer une présence et une visibilité maximale
La forte présence Suisse dans l’Eureka Park (zone des startups) dans le cadre du partenariat swisstech avec Présence Suisse, Innosuisse, swissnex, digitalswitzerland et le Swiss Business Hub USA va permettre de mettre en avant 24 startups dans le pavillon swisstech, situé au stand #61344 au Venetian, Eureka Park, niveau 1, hall G.
Certes la France se targue d’avoir emmené 200 startups en tout, dont 170 positionnées sur l’Eureka Park et d’être encore la délégation la plus importante après celles des USA. Mais on sait bien au pied du Matterhorn que la quantité ne fait pas la qualité. Par contre l’affluence se fait plus importante. Il est attendu environ 100 000 visiteurs cette année, contre 170 000 avant le Covid (chiffre annoncé par la télévision française – Tech&Co). Un trafic que le salon pourrait contrôler en utilisant les services de Technis par exemple ;). ( Voir + bas)
La présence Suisse a pris de l’ampleur en cette année 2023
La Suisse, pays connu pour ses capacités de recherche en haute technologie, présentera grâce à une team 2023 renforcée, elle comportait 15 startups en 2022, de nouvelles technologies passionnantes, autour de l’intelligence artificielle, l’AR/VR, les technologies de l’information, la Healthtech, la mobilité mais aussi les wearables ou les technologies pour les personnes handicapées.
On remarque dans cette nouvelle liste, les plus audacieuses, celles qui reviennent, comme par exemple, Authena ou Biped.ai qui étaient présentes également l’année dernière.
Voila la liste des représentantes de la swisstech au CES 2023.
- AckTao: teaches students to react to any situation through smart gaming .
- Aegis Rider: AR for the motorcycle industry and racetrack.
- Agartha Labs: Web3 incubation platform for entrepreneurs to develop ideas.
- Algorized: advanced UWB radar sensing tracks human presence – even throughbuildings.
- Allimb Sarl: products that revolutionize therapeutic exercise.
- Arbrea Labs: AR for plastic surgery.
- Authena: eliminates counterfeiting for bridge between products and collectible NFTtwin.
- AVAtronics: AI-enriched Wideband Active 100% Noise Cancellation audio tech.
- biped.ai: shoulder harness with autonomous technology to guide the vision impaired.
- Copresence: AI-based avatar video conferencing tech digitalizes participants fornatural meetings.
- Experify: connects shoppers with authentic product owners for real opinions andreviews.
- GlobalM: video network technologies for sports/news/entertainment live broadcastingfrom app.
- Largo.ai: AI for video, audio, and text patterns for the recipes for successfulentertainment scripts.
- Lighthouse Tech: smart fashion eyewear frame detects obstacles for the visionimpaired.
- Modulos: AI-machine learning solution models data for a unique focus on data qualityperformance.
- Nanoleq/Oxa Life: new wearable smart garment teaches users healthy breathing.
- nobank: safe way to transact with digital assets on the Blockchain.
- OstLoong : AR outdoor sports and ski goggles.
- Scewo: only smart power wheelchair that drives on two wheels and climbs stairs.
- Sedimentum: contactless fall detectors with automatic alarms enable seniors to livesafely.
- Superba AR: AR, Metaverse, web3, blockchain, and machine learning applications.
- Virtuosis AI: AI solution learns communication skills, mood, and burn-out by analyzingvoice.
- Weezy VR: first interactive VR app for travel.
- Zoundream: translates baby’s cries and sounds to decipher a baby’s needs.
S-GE prend une initiative unique avec une conférence consacrée aux femmes dirigeant une entreprise
Cette initiative unique en son genre va rassembler un panel de femmes fondatrices suisses mettant en lumière les avancées des femmes dans le domaine de la technologie qui parleront d’IA, de sécurité, de datas, de nouvelles technologies et de produits de consommation. Cette conférence est organisée avec les partenaires de ce voyage au CES de Las Vegas : Innosuisse, Présence Suisse, swissnex, et Digital Switzerland.
Y participeront:
- Natalya Lopareva, PDG et fondatrice, algorized.com
- Lara Gervaise, Cofondatrice, virtuosis.ai
- Cécile Maye, PDG et cofondatrice, acktao.com
- Jeyran Hezaveh, PDG et cofondateur, avatronics.com
- Eugénie Nicoud, Co-fondatrice et COO, sedimentum.com
- Amber Gao, PDG et fondatrice, ostloong.com
Vous pourrez suivre sur place ces interventions : 2:30-4:30 Thursday- Saturday at the swisstech booth 61433
Quelques preuves par l’exemple des ressources de la swisstech
Voila quelques exemples de startups suisses qui ont fait le déplacement à Las Vegas. J’espère pouvoir développer prochainement plusieurs de ces sujets.
biped.ai : un harnais intelligent porté à l’épaule qui utilise la technologie de la conduite autonome pour guider les aveugles et les malvoyants avec des sons en 3D.
Largo.ai : puissant système d’IA doté d’une capacité de compréhension cognitive des modèles vidéo, audio et textuels, qui convertit les modèles cognitifs en informations significatives pour les recettes de scénarios à succès – pour les producteurs, scénaristes et distributeurs de films.
Virtuosis Artificial Intelligence : améliore la collaboration d’équipe et le bien-être au travail grâce à une technologie d’IA propriétaire qui fournit des informations sur les compétences de communication, l’humeur, l’épuisement professionnel et les risques de conflit au sein de l’équipe – simplement en analysant la voix.
3 startups suisses ont été plus loin et se sont présentées au Silicon Valley Funding Summit
Elles étaient 37 startups d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord qui ont décidé de se présenter au Silicon Valley Funding Summit, le 4 janvier 2023, en marge du CES de Las Vegas, pour se confronter aux investisseurs américains et internationaux et présenter leurs projets. Je vous invite à découvrir le papier qu’a fait à ce sujet l’excellent Fabrice Delaye d’Heidi à qui je présente mes meilleurs voeux pour 2023, s’il passe sur ce post ;). (article avec paywall).
C’est Innosuisse qui a sélectionné les 3 startups parmi celles faisant partie de la délégation helvète.
- Sedimentum, dont la technologie détecte et alerte lorsque des personnes âgées chutent à domicile, grâce à des logiciels de machine learning très pointus.
- Weezy VR, qui commercialise depuis octobre 2022 une application de réalité virtuelle qui permet de voyager sans quitter son siège.
- Copresence, dont la technologie de capture en temps réel permet de produire un avatar tridimensionnel réaliste du visage d’une personne, en vue d’organiser des réunions en espace virtuel.
La route du succès se glisse aussi hors Pavillon Suisse
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas hébergé par le Pavillon Suisse, comme pour VivaTech, qu’il n’y a pas moyen d’exister dans la fourmillière géante que représente un salon comme le CES de Las Vegas. Ainsi Technis, que j’ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises est présente sur place. Vous pouvez rencontrer cette start-up Suisse qui propose ses nouvelles solutions de gestion de la data sur le salon et y découvrir ses nouveautés 2023, des solutions techs qui facilitent la prise de décision grâce à l’extraction et l’analyse de données en temps réel sur site, dans toutes les industries.
Vous pouvez retrouver la liste des startups Suisses auprès de l’entreprise de RP. Cela peut vous permettre d’organiser facilement un rdv avec le groupe ou l’une d’entre elles.