The ShowCase met la relation client online au niveau des exigences du secteur du luxe

par | Août 27, 2022 | Start-up Suisse, VivaTech-Paris

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe

De tout temps, on le sait, les entreprises doivent mettre le client au centre du jeu, quelle que soit l’étape du parcours client. Dans le monde du luxe, c’est à la fois plus facile, vu les marges, les marques peuvent y consacrer moyen et personnel, et plus difficile, car quand on plonge dans le digital, la distance ne permet pas de conserver toujours la qualité d’une relation premium. Pourtant dans le monde de la joaillerie, des montres et du luxe en général, The ShowCase, parfaite représentante de la swisstech et qui était présente à VivaTech, a une solution.

Un écrin de luxe pour une relation à distance haut de gamme

Le dispositif proposé par The ShowCase est une boite adaptée au monde du luxe qui va permettre d’établir une relation à distance toute en finesse et en qualité. Cette boite magique est là pour valoriser le produit sans couper le fil de la relation entre le vendeur et son client, même si ces 2 personnes ne sont pas sur le même continent.
Car vendre un produit haut de gamme, par l’intermédiaire d’une page web, même avec l’aide de fonctionnalités 3D, n’aide pas à conserver la qualité d’une relation client et détériore l’expérience de la vente à distance par rapport à une vente physique. On perd par exemple le langage corporel.

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech

Un mini studio, ou un vrai théatre pour sublimer l’acte de vente

Le dispositif proposé est une boite, un véritable écrin, mais qui devient même en quelque sorte comme un mini théatre, dans lequel le produit joue le premier rôle et ou les autres participants sont le vendeur et l’acheteur.
Il faut dire que cette solution a été imaginée par 2 spécialistes genevois de l’image, Denis Hayoun et Fabrice Rabhi, qui ont à eux deux, une belle expérience du monde de l’horlogerie Suisse. Ils ont conçu cet écrin, véritable mini studio vidéo. Il est doté de caméra haute performance, de plusieurs jeux de lumière et d’un pavé tactile, ainsi que d’un système de visioconférence. Il est imaginé pour être une solution de vente à distance, qui met en relation le vendeur et son client. Le vendeur manipule l’objet comme s’il était face à son client dans la boutique et peut jouer sur la lumière, les zooms pour en faire ressortir les détails. Le client est chez lui, tranquillement installé et discute avec le vendeur, lui fait ses remarques et ses demandes comme s’il était assis à la même table que son interlocuteur dans le confort de la boutique de la marque.
Le système de visio conférence, permet de personnaliser l’échange en faisant apparaitre, ou pas, le visage du vendeur et du client.
La démonstration produit proposée par The ShowCase se fait à distance et sans déperdition d’effets. La marque peut conserver son cérémonial et l’acte de vente reste dynamique et réactif aux demandes du client. Cette solution qui est un concentré de technologie, se présente comme un mini studio TV mobile, élégant, facile à manipuler, qui s’installe aisement dans toute type de boutique. C’est un autre atout de cette solution. Elle permet en effet de garantir les mêmes conditions de qualité en terme de présentation du produit, quelle que soit la boutique depuis laquelle se fait l’achat, pour une relation client tout en gant blanc !

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech

Ce qui est intéressant avec ce type de solution phygitale, c’est qu’un tel dispositif ne dévalorise pas le vendeur ou le personnel de la marque. La relation reste égale à celle d’une vente en magasin et conserve tous les codes du luxe.

Cette élégante boite peut bien sûr être personnalisée aux couleurs de la marque. Aujourd’hui sa taille lui permet d’accepter la grande majorité des bijoux et tout type de montres. Mais à VivaTech on a parlé d’un modèle plus grand en préparation, car dans certains pays, la Chine notamment, la Tiare serait un bijou qui revient sur le devant de la scène.
The ShowCase gère la fabrication de cet écrin et les softwares qui permettent de maitriser toutes les fonctionnalités de ce boitier. Elle se charge aussi de former le personnel qui va exploiter cette nouvelle solution.
Le business model est basé sur un prix d’achat et une location mensuelle. Les prix évoqués lors de VivaTech me semblent largement amortissables dans l’univers du luxe, mais je vous laisse voir auprès de l’entreprise les montants, car depuis nos discussions, ils ont peut-être évolué.

Une solution récompensée par un LVMH Award à VivaTech

Cette solution Swisstech a plu à LVMH. The ShowCase à été récompensée par un LVMH Innovation Awards dans la catégorie Omnichannel & Retail au cours d’une cérémonie de clôture en présence de Bernard Arnault.
Une belle performance quand on sait comme nous l’indique FashionUnited « qu’il y avait pas moins de 950 starts-ups en provenance de 75 pays qui avaient postulé cette année. Seules 21 d’entre elles avaient été sélectionnées. 6 seulement ont gagnées. »
Il faut dire que le digital a toute sa place quand il ne fait pas disparaitre l’humain, mais l’accompagne et comme le dit un des communiqué de The ShowCase : « Les marques doivent être omnicanales, durables et se concentrer sur le service et l’expérience client. Nous pensons que The ShowCase va rapidement dépasser l’univers de l’horlogerie pour répondre prochainement aux besoins des univers de la Joaillerie, des bijoux portés et de la petite maroquinerie.« 
Le gain d’un LVMH Award, permet à The ShowCase d’avoir des relations privilégiées avec le groupe LVMH. Séance de mentorat, bon, pour avoir discuté avec les fondateurs, ils maitrisent suffisamment bien leur sujet pour ne pas en avoir un besoin essentiel. Mais ils ont également la possibilité de pouvoir séjourner dans l’incubateur de LVMH à Station F et surtout d’avoir un accès direct au patrons des marques, et ça c’est un atout décisif.

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
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Crédit photo : The Showcase

Voir en complément l’interview de The ShowCase lors de VivaTech, (et bravo à VivaTech qui a réussi à glisser dans la bande annonce de l’interview, une image du robot d’Ascento, autre innovation Swisstech, imaginé par 2 jeunes diplomés de l’ETH de Zurich ;), le papier de Bilan sur cette belle réussite genevoise et le reportage de TimeKeeper.

A signaler également que The ShowCase sera présent au salon Geneva Watch Days qui se déroule du 29 aout au 2 septembre à Genève.

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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
Nouveau post sur le blog. 📝  Lien dans la bio 👆 

La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

@moodwalk_sneakers 
@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #sneakers #basket #vegan #personnalisation #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling #MoodWalk #EcoFashion 

https://buff.ly/GKzXFqH 

#standwithukraine 💙💛
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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1 jour ago
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1/6
Dans une ville sereine ou tout semble majoritairement « propre en ordre », je parle en l’occurrence de Genève, il se peut qu’au détour d’une rue ou le long de la rive du Lac, vous tombiez sur une tenue aux couleurs vives et pimpantes, plutôt d’esprit sportswear, comme imaginée par un bon génie à l’esprit richement doté du chromosome du « désordre créatif ».
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Vous venez certainement de croiser une personne qui porte une des tenues imaginées par la designer Lucie G., la créatrice, passée par la HEAD de Genève, qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine. 
On souhaite que Lucie G. joue à de multiples reprises à faire la bombe avec Lundi.Piscine afin que l'on puisse continuer à être éclaboussé par la vague pleine de fraicheur de cette mode solidaire, créative et décompléxée. 

L’avantage actuellement est que pour découvrir ses modèles, si vous êtes parisien, pas besoin de courir rejoindre les rives du bleu Léman, ses créations sont présentes à Paris chez Heureux les Curieux jusqu’au 6 avril, au 23 rue du Pont aux Choux. 

@lundi.piscine 
@heureuxlescurieux
@hessogeneve 

#paris #parislemarais #paris03 #modedurable #slowfahion #upcycling #popup #conceptstore #lundipiscine #heureuxlescurieux #precommande #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie 

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2 jours ago
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2/6
La deuxième édition de l’ouvrage « Europe’s Leading Start-Up Hubs 2025 » est un classement des meilleurs centres pour créateurs de startups offrant des programmes d’incubation et/ou d’accélération aux personnes souhaitant créer ou développer une entreprise. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Ces centres, qui doivent être situés au moins une fois en Europe, sont appelés « start-up hubs » (centres d’aide à la création d’entreprises). Au total, 150 de ces centres ont été reconnus dans ce classement et les hubs suisses y sont bien placés.

@financialtimes
@venturekick 
@fongit.ch
@femalefoundersswitzerland
@startupcampus.ch
@unibasel 

#financialtimes #innovation #incubator #startup #swisstartup #swisstech #switzerland
La deuxième édition de l’ouvrage « Europe’s Leading Start-Up Hubs 2025 » est un classement des meilleurs centres pour créateurs de startups offrant des programmes d’incubation et/ou d’accélération aux personnes souhaitant créer ou développer une entreprise. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Ces centres, qui doivent être situés au moins une fois en Europe, sont appelés « start-up hubs » (centres d’aide à la création d’entreprises). Au total, 150 de ces centres ont été reconnus dans ce classement et les hubs suisses y sont bien placés. @financialtimes @venturekick @fongit.ch @femalefoundersswitzerland @startupcampus.ch @unibasel #financialtimes #innovation #incubator #startup #swisstartup #swisstech #switzerland
1 semaine ago
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3/6
Pour fêter son jubilé, le Salon international des inventions de Genève met les petits plats dans les grands, avec plus de 1000 inventions venues du monde entier (plus de 35 pays et régions), un programme élargi d’événements et d’ateliers, et l’Agence spatiale européenne comme invitée d’honneur pour un voyage dans l’espace.
Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche réunira les acteurs de l’économie suisse.
9-13 avril - Palexpo Genève - Suisse
@palexpo.geneve 
Ticket sur le compte @inventionsgva 

#switzerland #innovation #palexpo #geneva #swisstech
Pour fêter son jubilé, le Salon international des inventions de Genève met les petits plats dans les grands, avec plus de 1000 inventions venues du monde entier (plus de 35 pays et régions), un programme élargi d’événements et d’ateliers, et l’Agence spatiale européenne comme invitée d’honneur pour un voyage dans l’espace. Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche réunira les acteurs de l’économie suisse. 9-13 avril - Palexpo Genève - Suisse @palexpo.geneve Ticket sur le compte @inventionsgva #switzerland #innovation #palexpo #geneva #swisstech
1 semaine ago
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4/6
Le prochain Café Croissant du Fongit aura lieu en mars
L’ événement mensuel rassemble toute l’équipe du FONGIT et les principaux entrepreneurs de cette communauté d’innovation en sciences de la vie genevoise. Vous pouvez y découvrir ce qui se passe sur la scène genevoise des startups des sciences de la vie, écouter les entrepreneurs  et développer votre réseau professionnel autour d’un café et de croissants.
Time & Location : 27 Mar 2025, 09:30 – 10:30
Campus Biotech, Chem. des Mines 9, 1202 Genève, Switzerland
Sur Inscription sur @fongit.ch

#swisstech #switzerland #fongit #innovation #entrepreneurship #swissstartup #geneva
Le prochain Café Croissant du Fongit aura lieu en mars L’ événement mensuel rassemble toute l’équipe du FONGIT et les principaux entrepreneurs de cette communauté d’innovation en sciences de la vie genevoise. Vous pouvez y découvrir ce qui se passe sur la scène genevoise des startups des sciences de la vie, écouter les entrepreneurs et développer votre réseau professionnel autour d’un café et de croissants. Time & Location : 27 Mar 2025, 09:30 – 10:30 Campus Biotech, Chem. des Mines 9, 1202 Genève, Switzerland Sur Inscription sur @fongit.ch #swisstech #switzerland #fongit #innovation #entrepreneurship #swissstartup #geneva
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5/6
A vos Marques 
Prêts 
Order ! 

Heureux Les Curieux, le concept-store ou viennent se présenter les marques qui ont un mot à dire pour éviter les maux d'une consommation textile irrespectueuses de la nature a mis en place sa seconde session dédiée à la précommande. . 

Entre découverte de marques vertueuses et programme de Masterclass, tables rondes ou petits déjeuners, tout est réuni danscet endroit pour ressortir de là avec la conviction que consommer raisonnable est possible gràce à ces marques et à l'organisatrice, sans aliener son style personnel. 

📅 Jusqu'au 6 avril 
23 rue du Pont aux Choux 
Paris 03

Programme officiel sur le compte : @heureuxlescurieux , avec le détail des Masterclass, tables rondes et petits déjeuners.

avec 
@nodiesofficiel 
@maisonlouisparis 
@helenvantroyen 
@_coignet_ 
@mazorcas_tricot 
@lo.neel 
@boname_paris 
@lundi.piscine
@marthe_paris
@moodwalk_sneakers

avec également 
@patricia_lerat_plc
@astrid.lefevre 
@msfc_paris
@federationdupap
@annelauregriveau 
imki : https://www.linkedin.com/company/imki/

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A vos Marques Prêts Order ! Heureux Les Curieux, le concept-store ou viennent se présenter les marques qui ont un mot à dire pour éviter les maux d'une consommation textile irrespectueuses de la nature a mis en place sa seconde session dédiée à la précommande. . Entre découverte de marques vertueuses et programme de Masterclass, tables rondes ou petits déjeuners, tout est réuni danscet endroit pour ressortir de là avec la conviction que consommer raisonnable est possible gràce à ces marques et à l'organisatrice, sans aliener son style personnel. 📅 Jusqu'au 6 avril 23 rue du Pont aux Choux Paris 03 Programme officiel sur le compte : @heureuxlescurieux , avec le détail des Masterclass, tables rondes et petits déjeuners. avec @nodiesofficiel @maisonlouisparis @helenvantroyen @_coignet_ @mazorcas_tricot @lo.neel @boname_paris @lundi.piscine @marthe_paris @moodwalk_sneakers avec également @patricia_lerat_plc @astrid.lefevre @msfc_paris @federationdupap @annelauregriveau imki : https://www.linkedin.com/company/imki/ #mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling
1 semaine ago
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