Va chercher ! non, on ne parle pas à son chien, mais au consommateur !

par | Nov 14, 2020 | Actualité

Ces périodes de confinement ont jeté une opprobre sur le digital. Je ne parle pas de son coté peu respectueux des ressources de notre planète, mais de cette propension ou comme on dit dans le Silicon Valley, « winner take all ».

Restez chez soi, c’est se faire livrer. Certes, rester à son domicile, c’est aussi une injonction de nos gouvernants, voire une obligation. Mais là ou on attendait un digital plus démocratique, donnant la possibilité à tous d’en profiter, on s’aperçoit que c’est un peu l’inverse. Amazon et Uber Eats ont trouvé de nouvelles autoroutes pour dévorer à pleine vitesse des pans entiers de notre économie. Bruxelles regarde cela de près, notamment le dossier Amazon, qui a plusieurs facettes. Question d’argent ? c’est sûr, les infrastructures informatiques coûtent cher. Question de culture ? aussi un peu sans doute. La librairie se plaint, mais propose de multiples plateformes aux ergonomies un peu fanée, sans qu’aucune n’ait une vraie notoriété. Je parle dans ce cas, de références françaises, car je suis à Paris. On peut donc citer, ParisLibrairies, librairies indépendantes, Place des Libraires ou encore Livre hebdo avec sa carte. Et la liste n’est pas close, Télérama en a fait un article.
Les quartiers (notion toute parisienne) voire les communes, pourraient prendre une nouvelle dimension, alors qu’il existe des plateformes qui jouent la notion de proximité et de voisinage comme Mes Voisins ou Nextdoor.
Ainsi une initiative rennaise dégottée dans le média 20 minutes, montre que le local peut avoir la volonté d’exister, mais ne prendra de l’ampleur qu’avec l’aide du digital. On le voit ce service de Google. Désormais vivre local n’est pas impossible, la Googlemaps de son quartier apporte elle des informations nouvelles et complémentaires, notamment pour la restauration qui en a bien besoin.

Ces démarches peuvent aussi donner un coup de main aux restaurateurs qui ont décider de continuer à assurer leurs services, sans laisser le champ libre aux pure players de la livraison. Une firme financière américaine a même profité de cette période de confinement pour créer un indice appelé le Stay At Home, ou le monde anglo-saxon de la livraison est bien présent.

Les petits commerçants luttent contre les géants et contre la loi – Reportage FranceInfo 14/11

En attendant, je vous laisse profiter des articles intéressant paru sur Heidi.news, média Suisse, dont un écrit par Fabrice Delaye, que je salue au passage et un autre qui fait part d’une initiative intéressante lancée par le média. Une idée simple, astucieuse, à encourager et qui nous incitera à nous dire « va chercher » ! pour que le digital rime plus avec local et ne laissent pas tout à des entreprises qui stockent leurs produits un peu partout et leurs bénéfices au Luxembourg !

Les ventes en ligne explosent et le CA d’Amazon aussi

« Les ventes en ligne ont explosé en Suisse lors du premier semi-confinement. Leur croissance mensuelle a atteint 65% en avril dernier par rapport au même mois de 2019. Alors que l’on prévoyait un retour à la normale pendant les mois d’été et une prévision de croissance de 22% sur l’année, le rythme sur les trois premiers trimestres s’est maintenu à… 33%. Avec la seconde vague, les…. » (source heidi.news). Lire l’article.

Découvrir son quartier ? Heidi.news vous accompagne sur des nouveaux chemins que vous pourrez lui indiquer

« Pour Nöel, le média suisse a besoin de vos conseils. Tous les jours, du 1er au 24 décembre, nous publierons, en guise de calendrier de l’avent, une bonne idée pour se fournir localement. Pour manger, pour s’équiper, pour lire, pour faire des cadeaux. Car il n’y a pas que les restaurateurs et commerçants qui souffrent: les artisans et les artistes aussi, les théâtres et les cinémas, et tant d’autres. Nous avons les premiers sujets en tête; partagez les suivants avec nous! Envoyez-nous à cette adresse vos circuits courts, vos réseaux d’approvisionnement, votre commerçant solidaire ou l’artisan de votre rue.  » ( source heidi.news) Lire l’article.
Chacun peut contribuer à cette liste non exhaustive pendant le confinement et bien sûr, pour après. Au consommateur enfin de choisir, rester dans son canapé ou aller chercher !

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Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell 

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
16 heures ago
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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

@jeanne_vicerial 
@galerietemplon 

#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

https://buff.ly/YBYnZyX 

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3 jours ago
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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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3 jours ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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4 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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6 jours ago
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