Va chercher ! non, on ne parle pas à son chien, mais au consommateur !

par | Nov 14, 2020 | Actualité

Ces périodes de confinement ont jeté une opprobre sur le digital. Je ne parle pas de son coté peu respectueux des ressources de notre planète, mais de cette propension ou comme on dit dans le Silicon Valley, « winner take all ».

Restez chez soi, c’est se faire livrer. Certes, rester à son domicile, c’est aussi une injonction de nos gouvernants, voire une obligation. Mais là ou on attendait un digital plus démocratique, donnant la possibilité à tous d’en profiter, on s’aperçoit que c’est un peu l’inverse. Amazon et Uber Eats ont trouvé de nouvelles autoroutes pour dévorer à pleine vitesse des pans entiers de notre économie. Bruxelles regarde cela de près, notamment le dossier Amazon, qui a plusieurs facettes. Question d’argent ? c’est sûr, les infrastructures informatiques coûtent cher. Question de culture ? aussi un peu sans doute. La librairie se plaint, mais propose de multiples plateformes aux ergonomies un peu fanée, sans qu’aucune n’ait une vraie notoriété. Je parle dans ce cas, de références françaises, car je suis à Paris. On peut donc citer, ParisLibrairies, librairies indépendantes, Place des Libraires ou encore Livre hebdo avec sa carte. Et la liste n’est pas close, Télérama en a fait un article.
Les quartiers (notion toute parisienne) voire les communes, pourraient prendre une nouvelle dimension, alors qu’il existe des plateformes qui jouent la notion de proximité et de voisinage comme Mes Voisins ou Nextdoor.
Ainsi une initiative rennaise dégottée dans le média 20 minutes, montre que le local peut avoir la volonté d’exister, mais ne prendra de l’ampleur qu’avec l’aide du digital. On le voit ce service de Google. Désormais vivre local n’est pas impossible, la Googlemaps de son quartier apporte elle des informations nouvelles et complémentaires, notamment pour la restauration qui en a bien besoin.

Ces démarches peuvent aussi donner un coup de main aux restaurateurs qui ont décider de continuer à assurer leurs services, sans laisser le champ libre aux pure players de la livraison. Une firme financière américaine a même profité de cette période de confinement pour créer un indice appelé le Stay At Home, ou le monde anglo-saxon de la livraison est bien présent.

Les petits commerçants luttent contre les géants et contre la loi – Reportage FranceInfo 14/11

En attendant, je vous laisse profiter des articles intéressant paru sur Heidi.news, média Suisse, dont un écrit par Fabrice Delaye, que je salue au passage et un autre qui fait part d’une initiative intéressante lancée par le média. Une idée simple, astucieuse, à encourager et qui nous incitera à nous dire « va chercher » ! pour que le digital rime plus avec local et ne laissent pas tout à des entreprises qui stockent leurs produits un peu partout et leurs bénéfices au Luxembourg !

Les ventes en ligne explosent et le CA d’Amazon aussi

« Les ventes en ligne ont explosé en Suisse lors du premier semi-confinement. Leur croissance mensuelle a atteint 65% en avril dernier par rapport au même mois de 2019. Alors que l’on prévoyait un retour à la normale pendant les mois d’été et une prévision de croissance de 22% sur l’année, le rythme sur les trois premiers trimestres s’est maintenu à… 33%. Avec la seconde vague, les…. » (source heidi.news). Lire l’article.

Découvrir son quartier ? Heidi.news vous accompagne sur des nouveaux chemins que vous pourrez lui indiquer

« Pour Nöel, le média suisse a besoin de vos conseils. Tous les jours, du 1er au 24 décembre, nous publierons, en guise de calendrier de l’avent, une bonne idée pour se fournir localement. Pour manger, pour s’équiper, pour lire, pour faire des cadeaux. Car il n’y a pas que les restaurateurs et commerçants qui souffrent: les artisans et les artistes aussi, les théâtres et les cinémas, et tant d’autres. Nous avons les premiers sujets en tête; partagez les suivants avec nous! Envoyez-nous à cette adresse vos circuits courts, vos réseaux d’approvisionnement, votre commerçant solidaire ou l’artisan de votre rue.  » ( source heidi.news) Lire l’article.
Chacun peut contribuer à cette liste non exhaustive pendant le confinement et bien sûr, pour après. Au consommateur enfin de choisir, rester dans son canapé ou aller chercher !

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Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. 
Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. 
Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. 
Tout le programme détaillé est sur le site : 
[ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] 
ou retrouver le lien dans la bio. 

Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38

#swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech 
@vivatech 

#standwithukraine 💙💛
Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. Tout le programme détaillé est sur le site : [ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] ou retrouver le lien dans la bio. Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38 #swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech @vivatech #standwithukraine 💙💛
12 heures ago
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1/6
Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech
Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. 
A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. 
🚨 Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods disponible sur la bio. [ https://buff.ly/eFi9WrW? ] 

@vivatech - Paris Porte de Versailles - 11 au 14 juin 
@thegoodgoods.fr 
@federationdupap
Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. 🚨 Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods disponible sur la bio. [ https://buff.ly/eFi9WrW? ] @vivatech - Paris Porte de Versailles - 11 au 14 juin @thegoodgoods.fr @federationdupap
2 jours ago
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2/6
Lemahieu propose ses archives à prix d’ami!

C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
L’entreprise française maîtrise toutes les étapes, de l’idée au produit fini. Ce savoir-faire, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, permet de comprendre comment le Made In France peut être plus accessible qu’on ne le pense.

A découvrir sur le site internet de @Lemahieu_fr 

#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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3/6
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM .
Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf.
L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile.
Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 

🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion
" Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio
Intitulée "Fashion Future Forecast". 
Paris Porte de Versailles 

@losanje 
@andamfashionawards 

#mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam 

#standwithukraine 💙💛
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM . Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf. L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile. Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion " Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio Intitulée "Fashion Future Forecast". Paris Porte de Versailles @losanje @andamfashionawards #mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling. 
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La France peut se pencher librement sur ces marques qui viennent d’un pays agressé et qui pour autant ne perdent pas le fil de leur histoire ni celui de leurs convictions. Au début de ce printemps on pouvait découvrir ou retrouver ces marques de mode ukrainiennes, au sein du showroom Vetemaze qui les accueillent régulièrement. 
Ces marques montrent des capacités de résilience extrêmement fortes et apportent des réponses aux questions qui nous interpellent, comme par exemple quelle place laisser à l’upcycling? quelle est l’image de la féminité dans la partie Est du continent européen en dehors des capitales très connues de la mode que sont Paris, Londres ou Milan ? Comment perdurer en fonction des circonstances hélas trop connues ?

@chereshnivska
@tonia.studio
@delegan.clothes 
@vetemaze.official 

#standwithukraine 💙💛 #fashion #ukrainianfashion #womenswear #menswear #ufw
#FaithintheFuture #ukraine #mode #fashion #ufwвдома #embroidery #fashiondesigner #tailoring
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6 jours ago
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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
#maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress
#popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress

https://buff.ly/Pimey3b 

#Standwithukraine 💙💛
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Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
#maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress
#popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress

https://buff.ly/Pimey3b 

#Standwithukraine 💙💛
On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
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1 semaine ago
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