Va chercher ! non, on ne parle pas à son chien, mais au consommateur !

par | Nov 14, 2020 | Actualité

Ces périodes de confinement ont jeté une opprobre sur le digital. Je ne parle pas de son coté peu respectueux des ressources de notre planète, mais de cette propension ou comme on dit dans le Silicon Valley, « winner take all ».

Restez chez soi, c’est se faire livrer. Certes, rester à son domicile, c’est aussi une injonction de nos gouvernants, voire une obligation. Mais là ou on attendait un digital plus démocratique, donnant la possibilité à tous d’en profiter, on s’aperçoit que c’est un peu l’inverse. Amazon et Uber Eats ont trouvé de nouvelles autoroutes pour dévorer à pleine vitesse des pans entiers de notre économie. Bruxelles regarde cela de près, notamment le dossier Amazon, qui a plusieurs facettes. Question d’argent ? c’est sûr, les infrastructures informatiques coûtent cher. Question de culture ? aussi un peu sans doute. La librairie se plaint, mais propose de multiples plateformes aux ergonomies un peu fanée, sans qu’aucune n’ait une vraie notoriété. Je parle dans ce cas, de références françaises, car je suis à Paris. On peut donc citer, ParisLibrairies, librairies indépendantes, Place des Libraires ou encore Livre hebdo avec sa carte. Et la liste n’est pas close, Télérama en a fait un article.
Les quartiers (notion toute parisienne) voire les communes, pourraient prendre une nouvelle dimension, alors qu’il existe des plateformes qui jouent la notion de proximité et de voisinage comme Mes Voisins ou Nextdoor.
Ainsi une initiative rennaise dégottée dans le média 20 minutes, montre que le local peut avoir la volonté d’exister, mais ne prendra de l’ampleur qu’avec l’aide du digital. On le voit ce service de Google. Désormais vivre local n’est pas impossible, la Googlemaps de son quartier apporte elle des informations nouvelles et complémentaires, notamment pour la restauration qui en a bien besoin.

Ces démarches peuvent aussi donner un coup de main aux restaurateurs qui ont décider de continuer à assurer leurs services, sans laisser le champ libre aux pure players de la livraison. Une firme financière américaine a même profité de cette période de confinement pour créer un indice appelé le Stay At Home, ou le monde anglo-saxon de la livraison est bien présent.

Les petits commerçants luttent contre les géants et contre la loi – Reportage FranceInfo 14/11

En attendant, je vous laisse profiter des articles intéressant paru sur Heidi.news, média Suisse, dont un écrit par Fabrice Delaye, que je salue au passage et un autre qui fait part d’une initiative intéressante lancée par le média. Une idée simple, astucieuse, à encourager et qui nous incitera à nous dire « va chercher » ! pour que le digital rime plus avec local et ne laissent pas tout à des entreprises qui stockent leurs produits un peu partout et leurs bénéfices au Luxembourg !

Les ventes en ligne explosent et le CA d’Amazon aussi

« Les ventes en ligne ont explosé en Suisse lors du premier semi-confinement. Leur croissance mensuelle a atteint 65% en avril dernier par rapport au même mois de 2019. Alors que l’on prévoyait un retour à la normale pendant les mois d’été et une prévision de croissance de 22% sur l’année, le rythme sur les trois premiers trimestres s’est maintenu à… 33%. Avec la seconde vague, les…. » (source heidi.news). Lire l’article.

Découvrir son quartier ? Heidi.news vous accompagne sur des nouveaux chemins que vous pourrez lui indiquer

« Pour Nöel, le média suisse a besoin de vos conseils. Tous les jours, du 1er au 24 décembre, nous publierons, en guise de calendrier de l’avent, une bonne idée pour se fournir localement. Pour manger, pour s’équiper, pour lire, pour faire des cadeaux. Car il n’y a pas que les restaurateurs et commerçants qui souffrent: les artisans et les artistes aussi, les théâtres et les cinémas, et tant d’autres. Nous avons les premiers sujets en tête; partagez les suivants avec nous! Envoyez-nous à cette adresse vos circuits courts, vos réseaux d’approvisionnement, votre commerçant solidaire ou l’artisan de votre rue.  » ( source heidi.news) Lire l’article.
Chacun peut contribuer à cette liste non exhaustive pendant le confinement et bien sûr, pour après. Au consommateur enfin de choisir, rester dans son canapé ou aller chercher !

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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

#standwithukraine 💙💛
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24 heures ago
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1/6
Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

@laurencebarataud_paris
@mazorcas_tricot
@Lo.neel
@popupsochic

>15/06 

 
#maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
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6 jours ago
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La mode peut se reinventer avec l'Upcycling et une démarche d'économie circulaire créative. C'est ce que Seconde Main s'efforce à faire depuis plusieurs années. La jeune marque y travaille depuis Madagascar, car c'est un territoire ou s'échoue encore trop souvent les surplus inusités de notre consommation effrenée. 
La créatrice de Seconde Main agit sans faire beaucoup de bruit, mais vient à la rencontre des parisiens amoureux d'une mode repensée, pour montrer que l'on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 

PopUp : 18 rue de Turenne - 75004 Paris 
La marque y est présente jusqu'au > 15/06 pour envisager un été coloré et upcyclé ! 

#popup #economiecirculaire #upcuclyng #womenswear #menswear #modedurable #unisexe

@secondemain.brand 
@lescreateursdebabylone >22/06
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7 jours ago
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3/6
Mass Challenge Switzerland 2025 : 21 startups Suisses font partie de la liste des 103 startups sélectionnées.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
[ https://buff.ly/9TtK115 ]

MassChallenge Switzerland, qui fait partie du réseau mondial MassChallenge, a annoncé au début du mois de Juin, les 103 startups en phase de démarrage, sélectionnées pour le programme d’accélération 2025.
Les startups sélectionnées proviennent de 34 pays répartis sur les 5 continents. Elles ont été choisies parmi 1527 candidates et représentent un large éventail de secteurs. Elles participent à un programme de 4 mois structuré en quatre volets spécifiques à chaque secteur.
On compte 21 startups suisses, parmi les sélectionnées, dont certaines seront présentes à VivaTech cette semaine. 

#swisstech #vivatech #swissstartups #innovation #masschallenge #switzerland 
@masschallengech 
#presencesuisse 

#standwithukraine 💙💛
Mass Challenge Switzerland 2025 : 21 startups Suisses font partie de la liste des 103 startups sélectionnées. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 [ https://buff.ly/9TtK115 ] MassChallenge Switzerland, qui fait partie du réseau mondial MassChallenge, a annoncé au début du mois de Juin, les 103 startups en phase de démarrage, sélectionnées pour le programme d’accélération 2025. Les startups sélectionnées proviennent de 34 pays répartis sur les 5 continents. Elles ont été choisies parmi 1527 candidates et représentent un large éventail de secteurs. Elles participent à un programme de 4 mois structuré en quatre volets spécifiques à chaque secteur. On compte 21 startups suisses, parmi les sélectionnées, dont certaines seront présentes à VivaTech cette semaine. #swisstech #vivatech #swissstartups #innovation #masschallenge #switzerland @masschallengech #presencesuisse #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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4/6
L’économie circulaire s'exprime aussi de manière transfrontalière ! 
Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, est un événement qui réunit porteurs de projet, start-ups, entreprises, acteurs publics et professionnels de l’économie circulaire Français et Suisses et qui se déroule à Thonon en septembre prochain. Le but est de réduire le gaspillage, optimiser l’utilisation des ressources et transformer nos déchets en ressources précieuses.
Thonon - Mardi 16 sept 2025 
pour en savoir + : Lien dans la bio 
 [ https://buff.ly/hQ7ZtRv ] 

#economiecirculaire #upcycling #ecoresponsabilite #ÉconomieCirculaire #TransitionÉcologique #IndustrieDurable #FECT 

 @myvaud 
@genilem.ch 
@villedethonon 

#standwithukraine 💙💛
L’économie circulaire s'exprime aussi de manière transfrontalière ! Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, est un événement qui réunit porteurs de projet, start-ups, entreprises, acteurs publics et professionnels de l’économie circulaire Français et Suisses et qui se déroule à Thonon en septembre prochain. Le but est de réduire le gaspillage, optimiser l’utilisation des ressources et transformer nos déchets en ressources précieuses. Thonon - Mardi 16 sept 2025 pour en savoir + : Lien dans la bio [ https://buff.ly/hQ7ZtRv ] #economiecirculaire #upcycling #ecoresponsabilite #ÉconomieCirculaire #TransitionÉcologique #IndustrieDurable #FECT @myvaud @genilem.ch @villedethonon #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. 
Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. 
Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. 
Tout le programme détaillé est sur le site : 
[ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] 
ou retrouver le lien dans la bio. 

Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38

#swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech 
@vivatech 

#standwithukraine 💙💛
Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. Tout le programme détaillé est sur le site : [ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] ou retrouver le lien dans la bio. Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38 #swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech @vivatech #standwithukraine 💙💛
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