Venture Kick a fêté ses 10 ans d’activité en 2017, jalonnés par de beaux succès helvétiques.

par | Jan 22, 2018 | Start-up Suisse

En Novembre dernier à Schlieren, Zurich, des centaines de personnes du monde des affaires, des start-up, des investisseurs, des angels et des medias ont assisté à l’événement qui célébrait  l’anniversaire des 10 ans de Venture Kick. Alors si les congratulations n’avaient rien à voir avec l’autosatisfaction de la FrenchTech (pour une position de dauphin des USA dans la liste du nombre de start-up présentes au CES 2018 de Las Vegas), elles mettaient l’accent sur le travail sérieux mis par les équipes impliquées pour soutenir et faire émerger d’innovantes startups Suisses.

Venture Kick - start-up

Un village startups permettait de découvrir l’amplitude des champs d’exploration dont 12 jeunes pousses en étaient les dignes représentantes. Un large spectre de solutions étaient présentées comme la première usine de capture du CO2 dans l’air ambiant, des exosquelettes ou bien encore une machine à tortillas utilisant des capsules. Ceux qui n’ont pas pu assister à l’exposition ont toutefois eu l’opportunité de voir une start-up en action lorsque le drone Aerotain a déposé des cierges magiques sur le gâteau d’anniversaire.
En ouverture de la cérémonie, le Conseil Stratégique de Venture Kick a rappelé comment l’initiative avait vue le jour en 2007. L’entrepreneur Igor Fisch, également membre du Conseil, à ensuite partagé son expérience et expliqué comment sa participation au programme NETS, précurseur de Venture Kick, l’a aidé à développer sa compagnie, ce qui fut à l’origine de son envie d’aider les entrepreneurs à son tour lorsqu’il en aurait les moyens. Il a ainsi annoncé lors de la cérémonie qu’il rejoignait le cercle des donateurs de Venture Kick!

1 CHF donné par Venture Kick entraine 83 CHF en fonds levés.

Si l’enthousiasme de la création et la foi en l’avenir suffisent à penser que ce programme est utile, quelques chiffres viennent justifier son existence et montrent que ces efforts ne sont pas à fonds perdus. En 10 ans, l’organisme a soutenu  522 start-up ce qui a permis la création de 392 compagnies, créant 4748 nouveaux emplois. « Avec un investissement levé de CHF 83 pour chaque CHF 1 donné par Venture Kick, et en voyant ce que nos start-up ont apporté au monde, il est facile de partager mon enthousiasme » a ajouté Jordi Montserrat, dont la simple vue de cet enthousiaste animateur portant un chatoyant noeud papillon rouge valait le déplacement.

Venture Kick - start-up
La composition des équipes fondatrices a également été abordée : 53% des équipes associent des nationalités suisses et internationales, reflétant la nature internationale des universités où la recherche est réalisée. 93% des startups sont composées de deux personnes ou plus. De plus, 25% des équipes ont des femmes parmi les fondateurs, un chiffre qui bien qu’au-dessus de la moyenne pour les start-up technologiques, montre qu’il reste encore un potentiel d’amélioration.

Au-delà des chiffres

Les invités ont également entendu les témoignages de « l’expérience Venture Kick », entrepreneurs, membres du jury ou donateurs : Marc Gitzinger, CEO de BioVersys et gagnant en 2008 a déclaré que « BioVersys n’existerait surement pas sans Venture Kick », alors que Philip Bodmer, membre du jury, Business Angel et président de Volkswirtschaftsstiftung, a expliqué qu’il était « contaminé par le virus Venture Kick » et a déclaré :« Nous avons relevé la barre des attentes pour toutes les start-up en Suisse ». Pour finir Nanja Strecker, directrice du programme d’incubation de l’Agence spatiale Européenne en Suisse (ESA-BIC Switzerland) et donatrice, a donné ses « salutations depuis l’espace », en appelant Venture Kick « le programme le plus respecté – par les start-ups, les entreprises et les investisseurs ». Certaines start-up prometteuses, nommées Global Shapers, des start-up choisies par le public et ayant le potentiel de changer le monde de demain, furent présentées avant de se retrouver sur le nouveau site de Venture Kick.
Beat Schillig, co-directeur, a officiellement clôturé l’événement avec les objectifs pour 2027 en affirmant « La recette est simple: nous avons juste besoin de pousser plus et pousser mieux (we just need to KICK MORE ! and KICK BETTER) ». La partie festive de la soirée à alors commencé par le concert de Relish Swiss premium guitars et le défilé de mode de Selfnation, la plateforme en ligne pour des vêtements sur mesure, présentée sur ce blog en 2014.

Venture Kick - start-up

Un coup d’oeil sur les vainqueurs de ces 10 dernières années.

Voila la liste des 12 start-up qui ont remporté le prix de 130 000 CHF tout au long de ses 10 dernières années.

2007/2008 BioVersys Fighting antibiotic resistance with novel drugs
2007/2008 InSphero 3D cell cultures
2009 Scandit Disrupting barcode scanning with smartphones
2009 QualySense Sorting robot for grains, seeds and beans
2010 Bcomp Renewable composite materials for superior performance
2011 L.E.S.S. Better, brighter lights
2012 PB&B Reversing facial aging naturally
2013 ScanTrust Protecting brands from counterfeiting
2014 Flyability Safe drone for inaccessible places
2015 PharmaBiome New therapies for antibiotic resistant bacterial infections
2016 MaxWell Biosystems High-resolution cell imaging platform to accelerate drug delivery
2017 Dicronis Early lymphedema diagnosis using microneedles

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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
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Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
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Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025 La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile. Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project . C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. #modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage @sophie.inard #standwithukraine 💙💛
23 heures ago
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1/6
Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
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1 jour ago
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
6 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
@later_project 

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]

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[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]

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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
@later_project 

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
@later_project 

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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1 semaine ago
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